Guillaume Hermann Posté(e) Lundi à 11:10 Signaler Posté(e) Lundi à 11:10 Bonjour, Vues hier à Montmagny, baryte et wulfénite je crois, sur une même plaque marocaine. Toutes les autres barytes, toutes marocaines, du même vendeur étaient bien blanches, celles de cette plaque étaient également entièrement blanches sauf deux ou trois qui étaient comme brûlées sur un seul côté : marron, comme un plat qui a trop cuit. Le reste étant blanc, et j'insiste que ce marron n'était que d'un côté de chaque baryte, et toujours du même côté. Ca faisait un peu "coup de chalumeau", si ce n'est que j'ignore comment une baryte réagirait à un passage au chalumeau. Le vendeur n'a pas su m'expliquer la raison de cette curiosité. Bidouillage mal maîtrisé ? Autre chose ? Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 11:43 Signaler Posté(e) Lundi à 11:43 Je suppose que c'est ce spécimen, j'y était samedi, et ce vendeur marocain est très sérieux, il ne vendais absolument rien de contre fait sur son stand Citation baryte réagirait à un passage au chalumeau et pas que la baryte ! Je lui ferais part de vos remarques vu que j'ai son contact, pour une fois qu'il y a un marocain de sérieux dans une bourse, un ahurit vient critiquer alors qu'il n'y connait que dalle Citer
Guillaume Hermann Posté(e) Lundi à 12:01 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 12:01 Oui, c'est bien ce specimen. Qui est "l'ahuri" [sans -t] qui "vient critiquer" ? Et quelle est la réponse à ma question svp : la raison de cette rousseur localisée ? Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 12:47 Signaler Posté(e) Lundi à 12:47 il y a plein d'explications possibles, paragénèse, oxydations, pseudomorphoses, etc.. dixit un vieux ronchon ! Citer
Guillaume Hermann Posté(e) Lundi à 12:54 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 12:54 Oxydation je comprends, ce qui m'étonne est que ce soit si localisé. Paragénèse et pseudomorphose, je chercherai. Ca ne dit pas qui est "l'ahuri" qui "vient critiquer". Une réponse svp ? Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 13:03 Signaler Posté(e) Lundi à 13:03 il n'y a que deux intervenants sur cette discussion, comprenne qui pourra Citer
ice tea Posté(e) Lundi à 13:28 Signaler Posté(e) Lundi à 13:28 Bonjour, Ce n'est pas parce qu'on pose une question qu'on est un "ahuri" sinon il va y en avoir pas mal sur le forum, moi en premier. ice tea Citer
le sablais Posté(e) Lundi à 13:36 Signaler Posté(e) Lundi à 13:36 on se calme ! il n'y a pas mort d'homme ! Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 15:10 Signaler Posté(e) Lundi à 15:10 Je répondais à une pique de la part de l'auteur sur un autre sujet, comme toujours vous voyez uniquement ce qui vous arrange Citer
grenat66 Posté(e) Lundi à 15:28 Signaler Posté(e) Lundi à 15:28 A mon avis rein n'est dû à une intervention humaine dans cet aspect un peu "brûlé" de la barytine, déjà vu sur d'autres échantillons de provenance bien française (Ussel par exemple). Quant à dire ce qui en est à l'origine : probablement un oxyde métallique qui a imprégné les crêtes de la baryte... d'autres intervenants pourront probablement apporter des précisions... Citer
icarealcyon Posté(e) Lundi à 15:44 Signaler Posté(e) Lundi à 15:44 Vu aussi, et assez souvent, sur les classiques pompons de la mine des Malines et ceux de Saint Bresson. Il s'agit d'hydroxydes de fer, en dépôt souvent gravitaire, ou imprégnant juste le sommet des crêtes. On peut les nettoyer chimiquement, pour le produit à utiliser (Cristocline ou dithionite de sodium) ça dépend de la nature de la gangue et de ce que l'on veut garder . Citer
BUT Posté(e) Lundi à 15:53 Signaler Posté(e) Lundi à 15:53 il y a 4 minutes, icarealcyon a dit : Vu aussi, et assez souvent, sur les classiques pompons de la mine des Malines et ceux de Saint Bresson. Il s'agit d'hydroxydes de fer, en dépôt souvent gravitaire, ou imprégnant juste le sommet des crêtes. On peut les nettoyer chimiquement, pour le produit à utiliser (Cristocline ou dithionite de sodium) ça dépend de la nature de la gangue et de ce que l'on veut garder . En effet. L’exceptionnel, ce seraient plutôt les pompons d’un blanc immaculé, à remplir d’aise la Mère Denis. Citer
AMEDE Posté(e) Lundi à 18:47 Signaler Posté(e) Lundi à 18:47 Tout a fait naturel, et très commun, aux Malines par exemple. Comme le dit icarealcyon c'est un dépôt gravitaire "fil a plomb ? " d'oxyde de fer, cela permet même d'orienter la pièce. Parfois ça peut aussi être une auréole d'oxydation autour d'un défunt minéral ferreux, mais ici je ne pense pas. Ces dépôts existent avec de nombreux autres minéraux, par exemple les kaolins, et là c'est bien ch**** a faire partir. Citer
Guillaume Hermann Posté(e) Lundi à 21:11 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 21:11 Merci à tous ceux qui ont apporté des réponses minéralogiques. Il est surprenant que sur un forum minéralogique, ce ne soit pas la totalité des répondants. Il y a 7 heures, le sablais a dit : on se calme ! il n'y a pas mort d'homme ! Il n'y a jamais mort d'homme sur un forum, ce qui n'empêche pas la totalité de ceux-ci (sauf ici ?) de se doter de règles de fonctionnement, parmi lesquelles la courtoisie, le refus des insultes etc. semblent universelles. Parfois, la bienveillance est même expressément souhaitée, imaginez donc ! Alors il convient de se demander si Géoforum est un forum sans règles, ou un forum avec des règles qui s'appliquent à Elasmo et des règles qui s'appliquent aux autres. Pour y répondre, une question : m'est-il permis, à moi, de traiter d'"ahuri qui vient critiquer alors qu'il n'y connaît que dalle" (j'ai rétabli l'orthographe conforme à notre langue commune) un autre membre qui n'a rien critiqué, a été d'une totale courtoisie envers tous, a affirmé le premier son niveau d'ultra-débutant et n'aborde que des sujets en relation directe avec le thème revendiqué du forum ? Si vous faites de "la mort d'un homme" la condition préalable à vos interventions de modérateur, la tâche ne doit pas être prenante. J'en suis heureux pour vous mais vous invite à réfléchir sur la valeur ajoutée que vous apportez au forum en tant que modérateur (je ne parle pas de vos interventions de nature scientifique) si vous estimez que les attaques répétées (cf. sujet précédent également) et les injures n'entrent pas dans le cadre de votre mission de modération. Je pense qu'il faudrait prévenir les nouveaux que s'ils ne se présentent pas indûment comme des champions, cette modestie leur sera crachée à la figure dans une visée injurieuse (mais pas par tous les membres : par celui qui a le droit). Il ne sert à rien que je bloque cet individu : me faire cracher dessus sans pouvoir le lire ne m'enthousiasme pas plus que me faire cacher dessus en le lisant. Quant à interdire de cracher, cela ne semble pas être au programme de la modération. Et puis, #notallminéralogistes , pour parodier une lubie à la mode : "ils ne sont pas tous comme ça". Alors quitter le forum m'embêterait. Avec les 4 dernières réponses, de 4 membres différents, j'ai appris des choses, et c'est une activité que j'aime assez. Et je transmettrai l'explication à deux autres personnes qui avaient la même interrogation mais ne sont pas venues se faire insulter personnellement ici. Elasmo, nos niveaux respectifs en minéralogie sont extrêmement différents, mais nos niveaux en diverses autres choses le sont encore bien plus. Je ne vous bloque pas, pour la raison expliquée ci-dessus; je n'ai d'ailleurs jamais bloqué personne, de toute ma vie; je ne suis pas d'une nature suffisamment méprisante pour cela. Mais pourriez-vous simplement, s'il vous plaît, vous abstenir dorénavant de toute réponse à mes messages ? Votre temps est bien trop précieux pour être consacré aux ahuris, et cela me permettra de continuer à faire rire le forum par cette stupidité qui consiste à poser une question quand on ne sait pas. Je vous en remercie par avance. Citer
geopas Posté(e) Lundi à 21:25 Signaler Posté(e) Lundi à 21:25 il y a 13 minutes, Guillaume Hermann a dit : j'ai rétabli l'orthographe conforme à notre langue commune il y a 13 minutes, Guillaume Hermann a dit : la tache ne doit pas être prenante Hum ... Citer
Guillaume Hermann Posté(e) Lundi à 21:26 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 21:26 Bien vu ! Merci 😉 Citer
Pointcarré Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Il y a 19 heures, AMEDE a dit : Tout a fait naturel, et très commun, aux Malines par exemple. Comme le dit icarealcyon c'est un dépôt gravitaire "fil a plomb ? " d'oxyde de fer, cela permet même d'orienter la pièce. Parfois ça peut aussi être une auréole d'oxydation autour d'un défunt minéral ferreux, mais ici je ne pense pas. Ces dépôts existent avec de nombreux autres minéraux, par exemple les kaolins, et là c'est bien ch**** a faire partir. Si c'est un dépôt gravitaire, ne devrait on pas en trouver sur quelques autres pompons de barytine, notamment sur leurs parties ayant la même exposition (/un échantillon orienté) ? Il semble également y avoir une trace marron sur le pompon à gauche. Une auréole d'un minéral entre ces deux pompons n'est pas à exclure. Ou alors le nettoyage à la dithionite a été sélectif ... Citer
AMEDE Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures il y a 27 minutes, Pointcarré a dit : Si c'est un dépôt gravitaire, ne devrait on pas en trouver sur quelques autres pompons de barytine, notamment sur leurs parties ayant la même exposition (/un échantillon orienté) ? Il semble également y avoir une trace marron sur le pompon à gauche. Une auréole d'un minéral entre ces deux pompons n'est pas à exclure. Ou alors le nettoyage à la dithionite a été sélectif ... Assez classiquement j'ai tendance a mettre ces dépôts orientés en gravitaire, peut être à tort en effet. De toute manière ici c'est dur à dire au vu de la qualité de la photo. Mais c'est vrai que les oxydes sur le pompon d'en face (que je n'avais pas vu d'ailleurs) ne vont pas en ce sens. Pour le caractère unique de cette oxydation sur la pièce, parfois il y phénomène d'auréole d'oxydation "orientée", ce qui fait que l'oxydation est localisée sur une partie de la pièce. Nettoyage sélectif à la dithionite, je ne pense pas, le gangue semble être de galène, qui a la mauvaise tendance de noircir au lithionite, ce qui aurait donné au passage une couleur grisâtre au pompons. D'ailleurs je crois que la wulfénite n'aime pas trop la dithionite. Citer
elasmo Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Au moins j'ai pris une photo Citer
Guillaume Hermann Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Il y a 6 heures, Pointcarré a dit : Si c'est un dépôt gravitaire, ne devrait on pas en trouver sur quelques autres pompons de barytine C'était bien le cas : trois étaient concernés, dont un (le seul vraiment visible sur la photo) beaucoup plus fortement que les deux autres. Et ces trois blocs "roussis" étaient proches les uns des autres. Y a-t-il une différence entre "baryte" et "barytine" ? Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Le nettoyage a été imparfait, il y a toujours de la rouille plus tenace, là on n'a pas insisté. Il n'y a pas de différence entre baryte et barytine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barytine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.