Geopat Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 Il y a 11 heures, lytomania a dit : je n'avais pas fini avec la Saone et Loire Ca valait le coup pour ces nouvelles ammonites. Magnifique et bravo pour toutes les contributions pour ce département très riche. J'en profite pour rajouter quelques petites dents extraites d'un grès roux du Rhétien (faciès "Bone-bed") région de Saisy-la-Forêt. Citer
charo Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 il y a une heure, Kayou a dit : Là le tour de France passe par Montmartre !!! On n'est pas encore au 75 Citer
Loukas12 Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 Le 26/07/2025 à 07:04, lytomania a dit : lytoceras magnifique pièce , comment avez vous dégagé les collerettes ? Il y a 7 heures, charo a dit : Bravo également, sacré travail, mais pourquoi les cirer ? Pas mal de collectionneurs le font, moi compris. Je trouve que cela fait mieux ressortir les détails et surtout la couleur. Citer
lytomania Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 10 heures, Loukas12 a dit : magnifique pièce , comment avez vous dégagé les collerettes ? Pas mal de collectionneurs le font, moi compris. Je trouve que cela fait mieux ressortir les détails et surtout la couleur. hé oui, il y a deux écoles, la cire permet aussi de cacher quelques défauts ... bien sur au début c'est un peu brillant, mais cette brillance s'estompe avec le temps, à l’instant, lytomania a dit : hé oui, il y a deux écoles, la cire permet aussi de cacher quelques défauts ... bien sur au début c'est un peu brillant, mais cette brillance s'estompe avec le temps, ...et les collerettes, dégagement percuteur et sableuse , l'avantage est que la gangue est plus tendre que la coquille, mais c'est un travail très délicat Citer
fred39 Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 J appliqué aussi de la cire ,sa fait ressortir les reliefs Chacun ses goûts !!! Citer
fred39 Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Il y a 22 heures, Geopat a dit : Ca valait le coup pour ces nouvelles ammonites. Magnifique et bravo pour toutes les contributions pour ce département très riche. J'en profite pour rajouter quelques petites dents extraites d'un grès roux du Rhétien (faciès "Bone-bed") région de Saisy-la-Forêt. Jolie cette faune du rhétien Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Le stratotype du Lutétien en France, perso je n'ai rien car en souterrain, mais il y a en qui en as j'espère qu'il se reconnaîtra et qu'il pourra poster des photos de quelques fossiles Citer
fred39 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Surpris qu' il n y ai rien non plus dans le 74 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Y en a dans le 74, mais sans accès aux fossiles, pas possible de publier. il y a une heure, fred39 a dit : Surpris qu' il n y ai rien non plus dans le 74 Citer
geopas Posté(e) 2 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2025 73 - 74 - 75 : pas terrible pour l'instant. Et même 72 qui pourtant est bien connu pour les fossiles. Citer
Gratophil Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Oui, Mais c'est la période de vacances et de plus il faut être au courant de ce tour de France ! Très bonne idée ceci dit. Citer
geopas Posté(e) 2 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2025 Pour meubler, voici ce qu'on peut trouver à Paris 😁 Citer
alex.tre Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 il y a 11 minutes, geopas a dit : Pour meubler, voici ce qu'on peut trouver à Paris 😁 excellent ! je la connais par cœur cette galerie ... Citer
fred39 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Il est sur que tous les passionnés ne sont pas au courant !!!! Ceci dit ont a de belles représentations quand même Citer
geopas Posté(e) 3 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2025 Peut-être plus de chance avec : 76 - Seine-Maritime Citer
alex.tre Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Un gros echinocorys tombé des falaises de Saint Valéry en Caux 89,5 X 82,7 X 82,5 mm Si vous avez plus de précision sur son identification , je suis preneur ! Citer
alex.tre Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Un morceau de molaire de mammouth remonté dans les filets de pêche à Saint Valéry en Caux et qui m'a été offerte par un des pêcheurs début des années 80 120 X 95 mm Citer
gryph58 Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Coniacien de Haute Normandie : Gibbithyris Tylocidaris et Spondylus Micraster et Echinocorys Citer
Eclatdesilex Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Quelques exemples de fossiles du secteur du Tréport Un Tylocidaris (radioles d'origines replacées) Un Conulus suffisamment bien conservé pour etre vidé de sa craie : Un briozoaire branchu Une bonne inocérame Citer
Gratophil Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Magnifiques ces fossiles dans la craie ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.