Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment identifier de l'or en paillette sur des mineraux


saskia

Messages recommandés

Le 24/06/2020 à 21:44, Géomac a dit :

Sur cette échantillon se serait plutôt de la chalcopyrite (ou pyrite) que de l'or du coup sur azurite?

 

Bonjour Géomac,

La photo n'est pas terrible, il faut le dire, ainsi elle porte à confusion de par le rendu des couleurs.

Lapis Lazuli, pourquoi pas ! Avec la Pyrite en association, c'est une forte possibilité.

Pour cela, il te faudrait reprendre des photos en extérieur au jour légèrement ombragé, pas le soleil dessus.

Et là, ce sera plus parlant sur le rendu.

Le conseil est valable pour toutes tes photos à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 1frangin a dit :

oui !! j'ai déjà tirer la sonnette d'alarme ..... mais sans effet .... :treve::treve::treve::tease:

Je pense qu'il ne faut pas accabler le pauvre Géomac. J'avais cru comprendre au détour d'un post qu'il souffrait d'une forme d'autisme. En fait il doit être boulimique de pseudo culture scientifique qu'il comprend ou pas. Ensuite il fait des amalgames de tout et ça part dans tous les sens sans cohérence. C'est vrai, c'est parfois agaçant, mais mieux vaut en rire, le renseigner quand on peut, se moquer gentiment, en tout cas ne pas l'insulter et tout ira bien... On a eu il y a quelques années un certain Le Mauriennais. C'était le même genre en plus jeune. C'était aussi parfois énervant mais on a bien ri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel de Champigny a dit :

Je pense qu'il ne faut pas accabler le pauvre Géomac. J'avais cru comprendre au détour d'un post qu'il souffrait d'une forme d'autisme. En fait il doit être boulimique de pseudo culture scientifique qu'il comprend ou pas. Ensuite il fait des amalgames de tout et ça part dans tous les sens sans cohérence. C'est vrai, c'est parfois agaçant, mais mieux vaut en rire, le renseigner quand on peut, se moquer gentiment, en tout cas ne pas l'insulter et tout ira bien... On a eu il y a quelques années un certain Le Mauriennais. C'était le même genre en plus jeune. C'était aussi parfois énervant mais on a bien ri !

il n'est nullement question de l'insulter ..... mais lui dire sans fioriture qu'il faut qu'il relise et réfléchisse un petit peu avant de poster !! (avec fioritures ça marche pas ça doit masquer le message à faire passer ...)  parce que peut être qu'il y a un soucis ... peut être mais on est pas ici pour ça ! il y a eu d'autres cas tout aussi complexe comme soucis mais si on reste cohérent et dans le thème du forum et qui plus est dans celui du post où on tente de répondre (si on connait la réponse ou un bout du moins) ça ira déjà nettement mieux que les dispersions à n'en plus finir ! et donner des affirmations pour les autres c'est bien mais il faut déjà être certain des siennes et pouvoir y répondre (ou tenter car on est là aussi pour apprendre !et nous les vieux pour guider ...)  mais géomac part vite dans tous les sens et souvent sans rapport avec la demande initiale ce qui perd l'info aussi pour ceux qui voudraient apprendre et comprendre ... et c'est malgré tout pour ça qu'il faut (même si ça me gave sévère car pas d'amélioration en vue ..) corriger les inepties et erreurs écrites sur ses com .... sinon d'autres prendraient vite ça comme une vérité ! (et on voit très clairement où ça peut mener avec les cons de la litho qui déforment inventent et modifient les descriptions et dénominations des minéraux et surtout qu'ils répètent bêtement les conneries écrites par les gourous dans leurs ouvrage d'égouts !! et les répétent à l'infini sur la toile ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

J'avais cru comprendre au détour d'un post qu'il souffrait d'une forme d'autisme. En fait il doit être boulimique de pseudo culture scientifique qu'il comprend ou pas.

Les deux et ça va souvent ensemble.

Le problème est bien posé mais je ne sais pas si quelqu’un a la solution. Et vous n’avez qu’un petit aperçu de la situation quand on le vit au quotidien.

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

(même si ça me gave sévère car pas d'amélioration en vue ..)

On essaie de cadrer, parfois ça marche, parfois on désespère. Il y a aussi des moments où on s’énerve et c’est tout à fait normal. Bravo pour la patience. Mais ne pas ne faire un sujet de défoulement comme on a pu le voir dans le passé.

il y a une heure, le sablais a dit :

Il serait dommage de devoir prendre des mesures plus contraignantes.

Il n’ y a pas à faire d’exception.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour vous répondre : la photo du lapis-lazuli a été prise avec mon portable et la nuit avec une lumière à spectre discontinu (lampe fluocompact). Le lieux est de le prendre avec un bon réflexe à la lumière du jour. Après bien sûre, il y aura toujours une sensibilité plus ou moindre en fonction des longueurs d'ondes ce qui donne un rendu pas exactement identique que la réalité, que je peux rectifier parfois plus ou moins par retouche...mais qui peuvent être difficiles sur certaines photos. 

 

Je suis une fille sur youtube (Tristana) Minerazur (anciennement Totem Turquoiseau) qui fait des vidéos sur les mineraux intéressantes et qui me détendent. Elle aussi est Asperger et en parle dans quelques une de ses vidéos. Elle traite de lithothérapie dont personnellement j'y croyais un peu avant mais plus trop maintenant. 

 

Pour en revenir au sujet, le sablais parle beaucoup de traces...eh ben le micas qui peut ressembler à de l'or n'aura jamais une trace jaune (blanche ou noire , noir-verdâtre souvent) et la pyrite ou chalcopyrite laisseront une trace noire. L'or laisse une trace jaune. Personnellement je prends un revers de fève en porcelaine pour cela mais on peut prendre une pierr de touche (noire) en alternative (juste que la trace noire ne se verra pas bien). 

Avec un peu d'habitude on reconnait souvent la couleur de l'or jaune vif non cuivré surtout si il est suffisamment pur...bon parfois dans la nature il est allié notamment au cuivre ou à l'argent (comme en bijouterie) , deux éléments de la même colonne du tableau périodique.

Voilà !;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 1frangin a dit :

mais lui dire sans fioriture

Voila c 'est une des raisons qui font que moi j adore  1frangin !!!  et aussi  géomac et vous tous aussi !!!

Je n ai jamais vu de propos insultant envers géomac , j avoue au début avoir surveillé ses sujets pour ne pas voir de débordement , mais tous le monde se tiens tres bien et tout le monde est au courant de la situation ! Michel a raison il faut en rire et aider comme on le peut ,mais 1 frangin a raison de signaler le risque de sortir du but de geoforum alors "le dire sans fioriture" est la meilleur alternative ( surtout que je n ai jamais vu geomac sans plaindre )......Voila j ai mit ma petite graine  car  comme vous j adore ce forum et la vie qu il en découle ...

Bonne journée a tous et a toutes !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Géomac a dit :

Bonjour,

Pour vous répondre : la photo du lapis-lazuli a été prise avec mon portable et la nuit avec une lumière à spectre discontinu (lampe fluocompact). Le mieux est de le prendre avec un bon réflexe à la lumière du jour.

Voilà, tu as tout compris ! tu peux même le faire avec un petit numérique si tu as?

Une photo nette serait bien, à vérifier avant de poster, une question de profondeur, sinon comme recommandé, (en position macro)

Et il n'y aura pas besoin de retoucher.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite @jojo38 ce weekend je ne suis pas chez moi donc je pourrais la refaire qu'en revenant. Oui un petit numérique peu suffir mais pour les gros plans, les photos avec moins de lumière ou la réalisation de photo à imprimer (à plus forte raison ceux en grand format) ils faut un minimum de matos. Avoir une photo  aux vrais couleurs est essentiels pour une bonne identification. 

Pour l'or je rajouterai qu'il ne se dissout pas dans les acides simples (HCl, HNO3, H2SO4,etc) mais dans l'eau régale (non comestible malgré son nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau régale ou eau royale (aqua regia en latin) est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique concentrés dans une proportion de 2 à 4 volumes d'acide chlorhydrique pour 1 d'acide nitrique.

il y a 5 minutes, Géomac a dit :

Pour l'or je rajouterai qu'il ne se dissout pas dans les acides simples (HCl, HNO3, H2SO4,etc) mais dans l'eau régale (non comestible malgré son nom).

Ah non pas bon a boire hihihiihihihi et il est vrai que mélangé deux acides donne un acide pas simple  :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KCM Je voulais préciser acide seul. Je pensais à "seul" un peu comme un corps simple constitué  que d'un seule élément ce qu'est l'or.

L'eau régale(royale) n'est pas un régal (je le dis si un enfant passe par ce forum).

L'eau regal est instable et se prépare sur place.

Tu abuses^^ tu utilise une technique rhétorique pour invalider mes dires :"l'homme de paille"...je crois.

L'or est soluble dans le cyanure.

Enfin l'or est très dense et les paillettes coulent de le liquide de densité au thallium. Si il ne s'amalgamait pas au mercure on pourrait tout de suite l'identifier avec une réserve de "vif argent" (hydrargyrum)!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Géomac a dit :

Enfin l'or est très dense et les paillettes coulent de le liquide de densité au thallium. Si il ne s'amalgamait pas au mercure on pourrait tout de suite l'identifier avec une réserve de "vif argent" (hydrargyrum)!

Encore un exemple où tu pars en vrille ! Je ne comprends absolument rien à cette phrase (enfin, j'imagine un peu de quoi il s'agit, mais...)

Mais bon sang relis-toi avant de publier n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Michel de Champigny a dit :

Encore un exemple où tu pars en vrille ! Je ne comprends absolument rien à cette phrase (enfin, j'imagine un peu de quoi il s'agit, mais...)

Mais bon sang relis-toi avant de publier n'importe quoi !

voilà ... bon ça rassure il n'y a pas que moi qui ai du mal !:treve:

il y a 8 minutes, le sablais a dit :

Le conseil a déjà été donné (et conseil était un mot gentil pour parler d'obligation) de relire avant de poster.  Dommage que ce "conseil" n'ait servi à rien. 

ce que j'ai dit : avec fioriture ça passe pas et sans je pense qu'on va avoir le même résultat .... :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...