Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment identifier de l'or en paillette sur des mineraux


saskia

Messages recommandés

:clown:

J ai une question qui peut sembler beotienne pour vous tous, mais moi je ne sais pas encore...*

Voila mon problème : j habite dans une campagne ou sur orpaillage .fr il est indiqué de l'or fillaire et sur 3 ruisseaux pres de chez moi.

Par hasard j'en ai parlé au vieux maire qui m'a affirmé qu il y avait bien autrefois une mine tres ancienne ou il avait été trouve de l'or, mine noyée a l heure actuelle.

Cependant, un eboulement d'une partie d'une petite falaise pres de la route ou je passe souvent m a intriguee .

J ai regarde de pres les pierres eboulees et sous un buisson j'ai decouvert un bloc de quartz blanc et rose qui avait des traces or en paillettes, alors qu a cote il y avait des mineraux avec des traces argentees .

<j ai regarde de plus pres ,croyant a un reflet different, mais ces paillettes sont vraiment or brillant et il y en a a plusieurs endroits.

Comment reconnaitre si c est vraiment de l or en paillette ?

Merci de vos renseignements.

SASKIA

:lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des seuls si ce n'est le seul mineral jaune d'or a eclat mettallique aillant une trace de couleur JAUNE

sinon l'or presente une tres bonne conductivite electrique: 2 aiguilles a coudre, une pile plate 9V, une petite ampoule, du fil de cuivre pour relier tout ca: toucher la paillette en deux points distincts avec l'une et l'autre des deux aiguilles simultanement (sans qu'elles ne se touchent entre elles): si l'ampoule s'allume normalement, d'une lumiere vive et eclatante (pas faiblarde et orangée), c'est signe que la paillette est bien faite d'une substance possedant une tres bonne conductivité electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Saskia, tu as des trucs bien interessants pres de chez toi....

le mieux ca serait que tu regardes a la bino s'il y a des traces de cassure ou ds formes cristallines ca peut etre de la pyrite.

sinon , a la bino, tu prends une aiguille emoussee, et si tu grattes la surface, si c'est de l'or, l'aiguille va marquer un peu comme sur du plomb mais pas le casser ou le rayer car l'or est tres maleable et ductile..

sinon, essaie un acide ou H2O2 et si ca oxyse, tu as ta reponse.

dernier truc pas net : tu essaies de l'amalgamer au mercure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces bons conseils,

Les traces sont effectivement tres jaunes or en plus des paillettes, c est pour cela que je suis intriguée...

Il se pourrait que cela en soit ...

Je vais donc m'équiper en bricoleuse.. plus avertie....et faire ces tests...

Je vous dirai, et si cela en est... il y a des chances que d'autres mineralos... viennent tester aussi...

A bientôt...

Saskia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision, j'espere que je raconte pas de betise mais... l'or filonnien est rarement en paillettes, plutot dendritique, en masses informes, les paillettes alluviales sont formees par le roulage, l'or etant un metal tres maleable, il ne casse pas lors de l'ecrasement et la forme de la paillette est essentiellement due au roulage/ecrasement, c'est comme ca qu'on arrive aussi a savoir si l'or alluvionnaire vient de loin ou pas : paillettes tres fines pour l'herault, petits grains presque pas roules dans l'isle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais essayer de faire une photo en pleine lumiere exterieure,

je suis assez occupee mais je pense y arriver ce soir...

Pour le lieu... lol... plus tard.... peut être... Mais c est evident que si s'en en est ... vous serez informé, car moi je ne suis pas une "orpailleuse"...

A bientot donc et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , la photo rend mal car la lumiere n'est pas naturelle mais apportéepar une ampoule electrique...

Le Mica argent, je le connais assez bien,

Les traces montrées , a la lumiere du jour, ont du jaune mat dessous ce qui peut apparaitre brillant ...

Je pense qu'il y a effectivement aussi du mica, sur d'autres mineraux qui étaient plus verts et argentes autour..(genre de shistes..)

Je la porterai a une bourse de mineraux et peut etre qqn pourra l'identifier plus precisement en la voyant ...

Au fait elle est ou la prochaine ?...

En tout cas merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
  • 2 years later...

Sûre que pour @saskiace n'est pas de l'or. Muscovite possible. 

 

Pour ma pierre il s'agirait de lapis-lazuli.

@1frangin Comment as-tu pu savoir que ce n'était pas de l'azurite ? J'ai des pierres d'azurite d'aspect similaires (sur matrice de grès). Chalcopyrite contient cuivre comme azurite. Pourquoi ses deux minéraux ne pourraient être ensemble ?

Parce que Chalcopyrite, mineral primaire ne peut-être entouré totalement d'un mineral secondaire de cuivre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Géomac a dit :

Sûre que pour @saskiace n'est pas de l'or. Muscovite possible. 

 

Pour ma pierre il s'agirait de lapis-lazuli.

@1frangin Comment as-tu pu savoir que ce n'était pas de l'azurite ? J'ai des pierres d'azurite d'aspect similaires (sur matrice de grès). Chalcopyrite contient cuivre comme azurite. Pourquoi ses deux minéraux ne pourraient être ensemble ?

Parce que Chalcopyrite, mineral primaire ne peut-être entouré totalement d'un mineral secondaire de cuivre ?

 

Ça fait vraiment pas Lapis Lazuli ou alors la photo n'est vraiment pas bonne, ça à l'apparence d'un minerai primaire à chalcopyrite et soit sphalérite, soit sulfures de cuivre de type chalcocite, covellite, digénite et autres.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Géomac a dit :

Sûre que pour @saskiace n'est pas de l'or. Muscovite possible. 

 

Pour ma pierre il s'agirait de lapis-lazuli.

@1frangin Comment as-tu pu savoir que ce n'était pas de l'azurite ? J'ai des pierres d'azurite d'aspect similaires (sur matrice de grès). Chalcopyrite contient cuivre comme azurite. Pourquoi ses deux minéraux ne pourraient être ensemble ?

Parce que Chalcopyrite, mineral primaire ne peut-être entouré totalement d'un mineral secondaire de cuivre ?

 

alors c'est génial tu annonces azurite puis on te dit non pas possible ... alors mais non c'est du lapis ! désolé mais non plus !!! que va être la prochaine version ? 

 un peu de sérieux mon garçon !! merde on en a marre de devoir te corriger en PERMANENCE comme un môme de CP .... pendant ce temps qu'on perd on risque de passer trop vite sur des demandes intéressantes et justifiées !!   de plus tu te permet d'identifier le caillou de saskia (déjà que les photos ne permettent qu'une hypothèse tant le cliché est de basse qualité) alors que même les tiens tu n'en es pas capable !!!

merde arrêtes tes conneries ! ça saoule toute la communauté tes délires !!! et beaucoup t'ont déjà bloquer pour ne pas voir tes élucubrations fantasques .... moi je ne bloque personne car il faut rectifier les dires afin que la vérité soit lisible ici car c'est tout de même le but premier ce ce forum : informer et apprendre !!! hors des pages de conneries ça fait reculer la minéralogie et perd les informations utiles parmi des pages de bétises ! alors STOP !!!!

relis toi ! réfléchies ! ne fais pas le mec qui sait tout surtout si tes connaissances sont balbutiantes .... et tout ira pour le mieux !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

bin du coup on parle plus de la pierre a Saskia !

si saskia le veut bien une autre photo pas flou serait idéal ....pour cela ne pas tenir la pierre a la main pour diminuer le risque de bouger , il faudrait la poser et aussi poser l appareille photo ....si téléphone ,  le caler sur la tranche avec des bouquins...le but et de prendre la photo sans trop rien bouger  et en prendre quelques une a distances différentes ..lumière du jour sans soleil direct serait idéal mais même en intérieur on y verrait mieux !!   Merci

Après avec une grosse loupe et une aiguille si vous pouvez essayer de briser ou abimé une paillettes et suivant sa réaction or ou pas....si cela se brise ,casse  alors pas or  cela doit sembler mou tendre genre le plomb....mais bon encore faut il des paillettes assez conséquentes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...