Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les mineraux en poitou charente


Invité triga 63

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Gauthier Nicolas a dit :

Superbe couleur.

 

Merci. Sur une petite zone des calcédoines du bleu au noir et quelques très rares blanches (et quelques quartz)!

Maintenant, je cherche les rouges, aide bienvenue!

Il y a 4 heures, Gauthier Nicolas a dit :

Quelques trouvailles du 79 faites dans les alentours de Melle.

Belles trouvailles et diverses/

 

Pour les "alentours de Melle" en minéralogie, je suis intéressé par une sortie commune ou des indications en MP (pb: je ne suis que rarement dans le 87/86/79 et pour peu de temps!).

Ces pièces sont trouvées dans les champs? une carrière?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nico de Vierzon a dit :

bon ben si c'est des terrils j'irai pas alors

Je comprends totalement et ressens la même chose (il ne nous reste qu'à aller fouiller dans les rebuts de nos anciens???). Frustrant.

Après, le nerf de la guerre étant,... l'argent, si les amateurs, fédèrent leurs moyens, ils peuvent, pourraient, racheter ou créer une carrière, acheter un site,..... je dis ça,  ...:siffler:

 

 

Le 06/05/2019 à 08:31, Gauthier Nicolas a dit :

Superbe couleur.

Le bleu des calcédoines bleues serait dû à quel(s) oxyde(s)? Merci aux savants du Forum (cobalt, cuivre,...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il faut que je retrouve la lampe en UV....j'étais un peu dessus par les calcédoines noires et je suis ravi qu'elles vous plaisent (vu en MP pour Gryph).

Précision: ces calcédoines sont petites 5 cm x 5 cm au max. Le temps des "20 cm" semble loin...je continuerai à chercher cependant....

 

(il reste toujours ma question sur l'origine de la coloration du bleu au noir: une oxyde? si oui lequel?).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Galène en cristaux cubiques sur une dolomite silicifiée [70mm]

Mine de Melles

"Plomb sulfuré des anciens travaux de Melle (deux-sévres (?)) Vallée de la Béronne"

Ancienne collection Delesse (?) de l'ENSMP via Gilbert Gauthier.

 

Fourni avec le spécimen une carte postale illustrant les grottes de Loubeau :

"Au mois de novembre 1868, une association temporaire se formait à Melle sur l’initiative de MM. Babert de Juillé, juge, et Paul Bordier, docteur-médecin, entre plusieurs notables habitants de cette localité, dans le but de subvenir, par une cotisation mensuelle, aux frais que nécessiteraient des fouilles ayant un double but : 1° de retrouver les traces de quelques-unes de ces exploitations de galène argentifère dont la tradition locale a continué le souvenir dans les environs de Melle, centre d’anciens ateliers monétaires dès l’époque mérovingienne, et 2° de constater si quelques-unes des grottes naturelles qui s’ouvrent à la base des coteaux de la petite vallée de la Béronne, n’auraient pas été une station de l’industrie humaine. Presque au début de ses travaux, la Société d’explorateurs mellois, a eu le bonheur de découvrir un dépôt à ossements, comblant, en grande partie, une vaste grotte naturelle ouverte au levant, à la base de la berge droite de la Béronne, qui sur ce point, coule du nord au sud, à une petite distance de Melle. Les mâchoires et ossements en très grand nombre, recueillis sous une stalagmite, semblent appartenir aux genres ours, hyène, (peut-être le lion des cavernes), puis aux genres bœuf, cheval, cerf, renne et sanglier. La dimension des mâchoires et la grosseur des ramures donnent à penser qu’on pourrait bien avoir affaire au cerf mégacéros et à des hyènes de dimensions beaucoup plus fortes que les hyènes vivantes."

 

Capture d’écran 2019-07-03 à 23.02.47.png

Capture d’écran 2019-07-03 à 23.03.31.png

 

Capture d’écran 2019-07-03 à 23.03.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 03/07/2019 à 23:12, otto lidenbrock a dit :

Galène en cristaux cubiques sur une dolomite silicifiée [70mm]

Mine de Melles

"Plomb sulfuré des anciens travaux de Melle (deux-sévres (?)) Vallée de la Béronne"

Ancienne collection Delesse (?) de l'ENSMP via Gilbert Gauthier.

 

Fourni avec le spécimen une carte postale illustrant les grottes de Loubeau :

"Au mois de novembre 1868, une association temporaire se formait à Melle sur l’initiative de MM. Babert de Juillé, juge, et Paul Bordier, docteur-médecin, entre plusieurs notables habitants de cette localité, dans le but de subvenir, par une cotisation mensuelle, aux frais que nécessiteraient des fouilles ayant un double but : 1° de retrouver les traces de quelques-unes de ces exploitations de galène argentifère dont la tradition locale a continué le souvenir dans les environs de Melle, centre d’anciens ateliers monétaires dès l’époque mérovingienne, et 2° de constater si quelques-unes des grottes naturelles qui s’ouvrent à la base des coteaux de la petite vallée de la Béronne, n’auraient pas été une station de l’industrie humaine. Presque au début de ses travaux, la Société d’explorateurs mellois, a eu le bonheur de découvrir un dépôt à ossements, comblant, en grande partie, une vaste grotte naturelle ouverte au levant, à la base de la berge droite de la Béronne, qui sur ce point, coule du nord au sud, à une petite distance de Melle. Les mâchoires et ossements en très grand nombre, recueillis sous une stalagmite, semblent appartenir aux genres ours, hyène, (peut-être le lion des cavernes), puis aux genres bœuf, cheval, cerf, renne et sanglier. La dimension des mâchoires et la grosseur des ramures donnent à penser qu’on pourrait bien avoir affaire au cerf mégacéros et à des hyènes de dimensions beaucoup plus fortes que les hyènes vivantes."

 

Capture d’écran 2019-07-03 à 23.02.47.png

Capture d’écran 2019-07-03 à 23.03.31.png

 

Capture d’écran 2019-07-03 à 23.03.51.png

 

Vraiment extra, Otto !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...