Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les mineraux en poitou charente


Invité triga 63

Messages recommandés

Le 08/05/2019 à 14:56, Christophe B a dit :

Calcédoine bleu-noire (Mauprévoir):

 

 

DSCN8501d.jpg

Bonjour 
Je voudrais savoir comment se forment les nodules de quartz et calcédoine en terrain sédimentaire en général et dans les niveaux bajociens en Poitou-Charentes en particulier. Est-il possible d'évaluer l'époque de leur formation ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chableumin a dit :

Est-il possible d'évaluer l'époque de leur formation ?

Il devrait être possible de connaitre précisément l'époque de formation puisque ces nodules sont trouvés dans du calcaire qui est probablement datable par ses fossiles ou microfossiles. On peut imaginer raisonnablement considérer que les calcédoines sont de la même époque...

 

Il semble à Mauprévoir que la séquence de formation est Calcite => Calcédoine ==> Quartz. Ci dessous, une petite géode de quartz recouvrant les mamelons de calcédoine le tout dans le calcaire du coin.

DSCN5268d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je connais le niveau, il s'agit de calcaires bajociens. Mais la formation de ces nodules n'est pas forcément contemporaine de la formation des calcaires, non ? 

Effectivement la calcédoine semble le plus souvent antérieure au quartz qui recouvre fréquemment les mamelons de calcédoine sous une forme microcristalline.

Mais ceci ne me dit pas comment ces nodules se forment.

Mais merci de votre aide !!

Bonne journée

 

 

Et une précision, la calcite est souvent postérieure au quartz et vient parfois combler complètement les géodes à structure silicieuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chableumin a dit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je connais le niveau, il s'agit de calcaires bajociens. Mais la formation de ces nodules n'est pas forcément contemporaine de la formation des calcaires, non ? 

Effectivement la calcédoine semble le plus souvent antérieure au quartz qui recouvre fréquemment les mamelons de calcédoine sous une forme microcristalline.

Mais ceci ne me dit pas comment ces nodules se forment.

Mais merci de votre aide !!

Bonne journée

 

 

Et une précision, la calcite est souvent postérieure au quartz et vient parfois combler complètement les géodes à structure silicieuse.

 

Jean Paul Foucault de Mansle a plusieurs fois observé des géodes (calcite ou quartz) associées à des rostres de belemnites, aussi bien dans les calcaires classiques que dans des formations plus marno calcaires de la déviation de St Claud. On pouvait penser que le la zone du phragmocone représentait une petite cavité pouvant initier la géode. 

 

A noter qu'en géode, on trouve calcite sur St Claud, quartz cristallisé finement  plus au nord, calcédoine sur Champagne Mouton. Est-ce tous les mêmes phénomènes ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

et merci beaucoup pour la richesse de ces réponses.

Je suis sur Lusignan dans la Vienne et je recherche des minéraux typiques de mon département et des limitrophes.

Je lis quelques belles réponses pour les Charentes… avez-vous d’autres connaissances pour le 79, le 86, le 36, le 37 et le 87?… par avance merci de vos précieuses aides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...