Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les mineraux en poitou charente


Invité triga 63

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Le phospho c est le mieux tant pis pour le temps un peu long. 

Surtout sur la fluo jamais le pistolet tu vas faire clivage et nombreuses casses!!!

Cet outil est à proscrire pour les fluos 

Sinon tu as le bifluorure d ammonium qui va enlever tes oxydes en une heure mais attention pas de silice sinon elle va être blanche et il sera impossible de la faire revenir

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits fluorés sont d'une extrême dangerosité ! Il ne faut pas les conseiller sans précaution sur un forum, le fluor est un produit qui est tout sauf anodin.

Je ne vois aucun conseil sur les précautions à prendre tant sur l"utilisation, le stockage et les déchets ! Au minimum il faut :

  • Deux paires de gants dont des spéciaux ;
  • blouse ;
  • lunette de protection ;
  • matériel plastique téflonné ou en argent ;
  • local aéré et ventilé ;
  • jamais de verre ;
  • dispositif de protection en cas de projection ;
  • piscine de nitrate de calcium pour séquestrer le fluor.

Ce n'est pas rien. Je rappelle que le risque avec le fluor c'est la mort par nécrose interne ou des embolies pulmonaires causées par des caillots de fluorine se formant dans le sang. Je préfère jouer avec de l'acide nitrique fumant sans gant que cette énorme saloperie dangereuse avec toutes les mesures de protection que j'ai citées, j'ai dû en oublier certaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lionel-R a dit :

Les produits fluorés sont d'une extrême dangerosité ! Il ne faut pas les conseiller sans précaution sur un forum, le fluor est un produit qui est tout sauf anodin.

Je ne vois aucun conseil sur les précautions à prendre tant sur l"utilisation, le stockage et les déchets ! Au minimum il faut :

  • Deux paires de gants dont des spéciaux ;
  • blouse ;
  • lunette de protection ;
  • matériel plastique téflonné ou en argent ;
  • local aéré et ventilé ;
  • jamais de verre ;
  • dispositif de protection en cas de projection ;
  • piscine de nitrate de calcium pour séquestrer le fluor.

Ce n'est pas rien. Je rappelle que le risque avec le fluor c'est la mort par nécrose interne ou des embolies pulmonaires causées par des caillots de fluorine se formant dans le sang. Je préfère jouer avec de l'acide nitrique fumant sans gant que cette énorme saloperie dangereuse avec toutes les mesures de protection que j'ai citées, j'ai dû en oublier certaines.

Je vais de toute façon me contenter de l'acide phosphorique.

Une autre pièce du même secteur, quartz, fluorine et barytine.

P1253414 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas exagérer quand même ! 

Nous utilisons ce produit plus que fréquemment dans le monde pétrolier pour détruire les cakes d argiles avant équipement du puits et nous ne sommes pas sur le point de crever.......

Je préfère ça aux uraniferes et aux sulfures et de loin!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...