Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelles chaussures pour chercher des minéraux ?


AMEDE

Recommended Posts

Bonjour,

Habituellement, pour la prospection, les mines etc, j'utilise des chaussures de randonnée. Le problème est qu'elles s'abiment très vite, entre les km avalés, éboulis, eaux acides et terre, au bout d'un an et demi, elles sont bonnes a jeter. 

Pour cette raison j'utilise normalement du bas de gamme. Je possède égalent une bonne paire de chaussure de trek (la sp***iva), mais elles ne me semble guère  beaucoup plus résistante pour cette utilisation et vue le prix, ça me ferait un peut c***r de les jeter au bout de si peut de temps.

Peut être que des chaussure de haute montagne ?

 

Je me demandais donc se que vous utilisez comme chaussure pour cette activité et si vous avez des modèles a conseiller.

Merci par avance

 

Amédé

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilisais des chaussures de rando haut de gamme, mais elles ont fini par s'user, au bout de 4 ou 5 ans. Depuis plus d'un an, j'ai adopté des chaussures de trail, pour leur adhérence, leur solidité et surtout le confort et la légèreté,  mais je suis vraiment loin des performances d'Amede sur le terrain et de ce qu'il demande à ses pieds ! C'est un modèle moyenne gamme ( compter 120 € quand même)

Link to comment
Share on other sites

Pour faire avancer un peu, si possible, le schmilblick d' Amédé, quelques infos. Il n'y a pas je pense une solution universelle, tout dépend des lieux où on se rend. Si on va chercher des cristaux en montagne, on n'utilisera pas les mêmes chaussures que pour aller dans une carrière ou une galerie boueuse. Le plus important est de se sentir bien et en sécurité dans ses chaussures qu'on va porter parfois de longues heures. Personnellement, pour la plupart des sorties, j'utilise des Scarpa de montagne mais légères et relativement souples. Bien sûr, elle étaient relativement onéreuses, mais ça fait plus de 5 ans que je les utilise aussi bien pour la recherche de cailloux que pour les randos en montagne et je pense qu'elles peuvent encore durer longtemps. Le bon marché qu'on doit changer tous les ans revient vite cher, d'autant plus si on se choppe des ampoules au bout d'une demi heure de marche. C'est l'expérience que j'ai faite il y a plusieurs années avec les chaussures Décathlon: ampoules assurées très rapidement.

Ça dépend bien sûr des pieds de chacun. De plus dans certains endroits les chaussures de sécurité sont obligatoires. On en trouve pour pas chères et relativement confortables dans les jardineries ou les magasins de bricolage. Enfin les spéléos passent des journées entières en bottes dans les grottes. Il doit falloir s'y habituer mais perso en montagne ou pour grimper des haldes très raides avec des blocs branlants je ne trouve pas ça idéal, ne serait-ce que pour la tenue des chevilles.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ces retours ! 

Pour les bottes, j'ai déjà testé en mine, c'est bien, étanche surtout 😂, le problème est que le grip est pas ouf, ducoup en grimpant un peut aux parois pour atteindre des poches en hauteur, on à tôt fait de glisser.

Mais j'imagine que les spéléos doivent avoir des modèles spéciaux ?

Mon gros problème avec les randos c'est que la semelle finis par se décoller au niveau de la liaison avec la chaussure. Sinon jamais eu de problème niveau ampoules.

Sécu j'ai jamais testé, pourquoi pas en carrière.

 

Que pensez vous des rangers niveau solidité ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les rangers ce serait plus solide, mais plus raide et moins confortable aussi que des chaussures de rando (j'en ai porté pendant un an )...d'où risque de mal aux pieds en fin de journée.

Pour moi c'est en général chaussures de rando premier prix de chez Decath le plus souvent et bottes pour les terres labourées quand il pleut.

Mais même problème, haut de gamme ou pas, la paire me fait pas les deux ans comme toi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Midge a dit :

Les rangers ce serait plus solide, mais plus raide et moins confortable aussi que des chaussures de rando (j'en ai porté pendant un an )...d'où risque de mal aux pieds en fin de journée.

Oui, il faut qu'elles se fassent au pied. Mais après ça vaut peut être le coup une fois adaptées ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour a part j'utilise des chaussures de rando de moyenne gamme, ça fait plus de deux ans que je les utilises en mines, en spéléo et même en galerie boueuse, elle n'étaient pas vendu pour "étanche" et pourtant elle le sont parfaitement. A l'occasion j'utilise mes chaussure de secu qui sont de vraies pantoufles, c'est une bonne alternative à condition de mettre le prix.

Et pour répondre à @AMEDE en spéléo on utilise des botte de spéléo qui on une semelle plus agrippante 👍

Les rangers sont raides quand même... Les nouvelles génération style rangers de police sont très confortable mais onéreuse

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, AMEDE a dit :

Oui, il faut qu'elles se fassent au pied. Mais après ça vaut peut être le coup une fois adaptées ?

Pour la solidité sans aucun doute. Mais même adaptées au pied tu n'aura pas le même confort.

Avec les rangers, oublie aussi le côté respirant des chaussures de rando, petit avantage qui se rappellera à toi en fin de journée sous la tente !

Link to comment
Share on other sites

A la lecture des commentaires, je remarque qu'il n'y a pas de sportifs sur le forum. Si vous êtes très actifs en extérieur, vous userez très rapidement vos chaussures quelque soient la marque et la gamme. Les chaussures avec une coque de protection ne sont pas du tout adaptées à la marche et à la randonnée. Elles ne doivent être utilisées que très ponctuellement lorsqu'il y a un risque de se prendre un rocher sur le pied. Donc ici, une paire de chaussure basse en entrée de gamme pour la randonnée et une paire de chaussure de sécurité arrivé sur place me semble tout à fait approprié. Je n'utilise personnellement que des chaussures de trail en entrée de gamme ''15 euros'' avec lesquelles je coure, grimpe, randonnée à pieds ou VTT et j'en grille au moins 5 paires par an. 

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise diverses paires en fonction du terrain et surtout de la marche...

 

Pour les terrains mouillés ( ou on va marcher dans de l'eau à un moment ) c'est bottes, éventuellement les coques d'alpinisme ( coques plastique Asolo ) si l'eau n'est pas profonde et qu'li y as pas mal de marche.

Pour les terrains sec avec de la marche , c'est les chaussures de rando ( modèle lourd, Meindl... Faut aussi que je puisse les utiliser en haute montagne d'ou le modèle ).

Pour les terrains sec et sans marche, je garde les petites chaussures de sport.

 

à part les bottes, toute les autres paires de chaussures ont un double usage :

- Coque Plastique Alpinisme : Minéralogie mouillée  et Alpinisme Glaciaire avec crampons éventuellement

- Chaussures de randonnée 'lourde' : Minéralogie sèche et Randonnée en ([haute] montagne) avec traversée éventuelle de névés.

- petites chaussures de sport : pour tout les jours ( sauf quand il faut mettre les belles chaussures ) et pour les sorties sans marche.

 

les deux grosses paires me font plus de 10 ans ( bon ensuite je les utilises pas tant que ca ), je viens de remplacer ma paire de rando suite à la perte de la semelle vibram sur les deux pieds lors de leur dernier usage...Je comptais les faire ressemeler avant cela car la semelle était salement usée... Mais le cuir avait également pas mal morflé et on m'a conseillé de les remplacer vu que le coût d'une nouvelle semelle et remise en état allait être proche du prix d'achat d'une paire neuve.

 

Les chaussures de sécurité ( j'ai ca aussi qui traine chez moi avec des EPI pros ) ne servent que pour le travail.

A noter tout de même que des chaussures de rando 'lourde' ou des coques d'alpinisme ( même des cuirs comme des super guide ) protègent presque comme des chaussures à coque en cas de chute de cailloux sur les pieds.... avec le confort en plus. ( sauf contre les objets pointus donc vous plantez pas le piolet dans le pied pour tester ) 

 

Edit : Ah, oui, ca coûte un bras à chaque remplacement... Mais de mon point de vue le confort des pieds n'a pas de prix.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je connais pas les marques de mes chaussures. L'usure de la godasse est aussi fonction du terrain sur lequel on marche (cristallin ou pas).

Il y aussi la semelle, souple ou rigide, là c'est une question de profil de terrain et de confort. En trail, la cheville n'est pas protégée. Mais c'est pratique, semelle efficace, légère. C'est la chaussure que l'on peut porter en permanence, du tout terrain. Dans cette catégorie il faut faire attention aux semelles, rigides ou pas.

On ne fait pas du trail quand on va chercher des cailloux (c'est pas dans le cahier des charges de la chaussure).

Les éboulis ("on m'appelle éboulis jolis"), ça fait mal aux chevilles. Donc autant avoir des chaussures qui protègent les chevilles , et il n'y a pas que les éboulis, en terrain calcaires, karstiques, on tombe parfois hors chemin sur des terrains très éprouvants pour les chevilles . Et les cailloux sont rarement au bord des GR. Il faut donc penser à ses chevilles.

La durée de vie des chaussures se jugent à l'état de la semelle.

En terrain cristallin, la durée de vie est plus courte.

Et ici on parle de hors sentier.

Je n'évoque pas les cas particuliers ou les bottes s'imposent.

Ne pas marcher avec des chaussures de sécurité, même si elles ressemblent à des chaussures de sport!

 

Les rangers sont de très bonnes chaussures, j'ai un age qui m'a permis de les porter. Il fallait les casser. Pas d'ampoules, si c’était bien fait. A l'armée on marchait tous les jours avec ça, en caserne, ou en montagne.

Il y a aussi les pataugas. C'est selon les terrains, le climat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...