Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine dans le Tarn


Invité volcamine

Messages recommandés

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

ça devait être long... surtout avec l'impatiente de trouver des cailloux.

En "visite officielle" ....quelques minutes maximum par la cage ....mais les tripes qui remontent dans le ventre (pas habitué aux "ascenseurs  TGV"), la lumière de la surface qui devient un point de plus en plus petit jusqu a disparaître.......Et pas le droit de ramasser des cailloux bleus  ( ou du moins des cubes bleus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montroc81 a dit :

La valse des dumpers .... c étaient assez impressionant. La sogerem, pour les 2 MCO, sous traitait l activite terrassement. Au debut c etait l entreprise VAR TP qui avait des tombereaux rigides puis il y a eu BUESA avec des tombereaux articulés (moins spectaculaires)

MONTROC 199X-0015.jpg

top les dernieres photos  de l exploitation  et magnifique celle du burc  fluo 

 j ai travailler chez buesa en tant que chauffeur de pelle et dumper de 2005 a 2010

  mon formateur  de pelle  me parler souvent de montroc et de ces "cailloux bleu  " 

 il fesait la rehabilitation il me semble malheureusement je n y ai jamais mis les pieds <_<

en tout cas c est  sympa de voir l exploitation qui tourne en photo :applaudir:

 auriez vous des photos des filons en place ?

Merci et joyeux noel a tous :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 17:47, nano ride a dit :

top les dernieres photos  de l exploitation  et magnifique celle du burc  fluo 

 j ai travailler chez buesa en tant que chauffeur de pelle et dumper de 2005 a 2010

  mon formateur  de pelle  me parler souvent de montroc et de ces "cailloux bleu  " 

 il fesait la rehabilitation il me semble malheureusement je n y ai jamais mis les pieds <_<

en tout cas c est  sympa de voir l exploitation qui tourne en photo :applaudir:

 auriez vous des photos des filons en place ?

Merci et joyeux noel a tous :rolleyes:

Voici un schema de la structure de la caisse filonienne de Montroc :

schema caisse filonienne Montroc.jpg

 et voici une photo de ce meme filon

MONTROC 1998 filon.jpg

Le filon de fluorine  (10 a 12 m de puissance) est ce qui est compris entre les 2 traits blancs sur la photo : sur la gauche sa limite correspond au schistes noir du toit (roche sombre) et sur sa droite sa limite correspond à un intercalaire de schistes noirs (meme roche sombre) contre la BTH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Lors du passage de VAR TP a BUESA, je me rappelle que le chef de carriere de la SOGEREM était sur les dents : les gars de BUESA venaient du TP et ne connaissaient rien a la mine ... du coup ils ne savaient pas bien faire la difference entre minerai (à recuperer) et stérile ("a jeter") .... au final il avait fait en sorte que BUESA reembauche quelques gars de VAR TP pour que cela ne vire pas a la catastrophe

Le 24/12/2020 à 17:06, gaeldeploeg a dit :

Mais tellement plus sécures! Le chargement peut verser sans que les roues de l’habitacle quittent le sol!

 Je crois qu à l époque l'argument avancé était que les articulés pouvaient grimper des rampes beaucooup plus raides que les rigides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Souvent, l''argument des carrières pour utiliser du personnel "TP" c'est que ses équipes sont concernées par les "intempéries" contrairement aux Mineurs ou carriers. En cas de mauvaises conditions météo ou si le terrain est impraticable c'est intéressant, on récupère les heures plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2020 à 21:26, montroc81 a dit :

Voici un schema de la structure de la caisse filonienne de Montroc :

schema caisse filonienne Montroc.jpg

 et voici une photo de ce meme filon

MONTROC 1998 filon.jpg

Le filon de fluorine  (10 a 12 m de puissance) est ce qui est compris entre les 2 traits blancs sur la photo : sur la gauche sa limite correspond au schistes noir du toit (roche sombre) et sur sa droite sa limite correspond à un intercalaire de schistes noirs (meme roche sombre) contre la BTH

super les photos et explications :rolleyes:

merci montroc 81

Le 25/12/2020 à 21:38, montroc81 a dit :

 Lors du passage de VAR TP a BUESA, je me rappelle que le chef de carriere de la SOGEREM était sur les dents : les gars de BUESA venaient du TP et ne connaissaient rien a la mine ... du coup ils ne savaient pas bien faire la difference entre minerai (à recuperer) et stérile ("a jeter") .... au final il avait fait en sorte que BUESA reembauche quelques gars de VAR TP pour que cela ne vire pas a la catastrophe

 Je crois qu à l époque l'argument avancé était que les articulés pouvaient grimper des rampes beaucooup plus raides que les rigides

 oui je croit que c etait une des rares mines que buesa a exploiter  c etait beaucoup plus de chantier  tp ou carriere de granulat/sablieres

lors de ma formation sur la pelle a cube  mon formateur m avait pourtant  bien parler  de la difference  sterile et minerais  aie aie aie  y en a qui ecoute rien :clown:

 ces exactement sa pour les articulés :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nano ride a dit :

super les photos et explications :rolleyes:

merci montroc 81

 oui je croit que c etait une des rares mines que buesa a exploiter  c etait beaucoup plus de chantier  tp ou carriere de granulat/sablieres

lors de ma formation sur la pelle a cube  mon formateur m avait pourtant  bien parler  de la difference  sterile et minerais  aie aie aie  y en a qui ecoute rien :clown:

 ces exactement sa pour les articulés :applaudir:

il y avait de super photos sur le site forum TP mais comme le sujet etait vieu et les photos sur un hebergeur...... tout a disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, montroc81 a dit :

Oui c est de ce forum dont je parlais

 

Suite de photos plus que passionnantes !

Pour répondre au seigneurs du Burg, la localité a produit un nombre raisonnable de chouloteries très sympas :

 

Fluorine en cristaux bleus fantômes, Dolomite rose [45mm]

poche 'Blanc', Le Burg

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.05.58.png

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.06.15.png

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.05.25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Suite de photos plus que passionnantes !

Pour répondre au seigneurs du Burg, la localité a produit un nombre raisonnable de chouloteries très sympas :

 

Fluorine en cristaux bleus fantômes, Dolomite rose [45mm]

poche 'Blanc', Le Burg

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.05.58.png

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.06.15.png

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.05.25.png

Sympa avec la dolomie rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 12:51, otto lidenbrock a dit :

 

Suite de photos plus que passionnantes !

Pour répondre au seigneurs du Burg, la localité a produit un nombre raisonnable de chouloteries très sympas :

 

Fluorine en cristaux bleus fantômes, Dolomite rose [45mm]

poche 'Blanc', Le Burg

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.05.58.png

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.06.15.png

 

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.05.25.png

Tres joli  .....Un bon echantillon avec dolomie ... ca fait partie des "trous à combler" dans ma collection avec une bonne barytine ... et une galene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nano ride a dit :

quelques photos de montroc  dans le brouillard (qualiter pas top) d un collegue qui conduisait un  articuler vers 1999  2000

montroc 2.jpg

montroc.jpg

montroc3.jpg

montroc4.jpg

Bien les photos ! De toute maniere meme par beau temps ce site etait une plaie à prendre en photo : c etait tellement grand et profond qu il y avait toujours une partie cramée  au soleil  (  = sur exposée sur les photos) et une partie dans l ombre complètement noire (sous exposée sur les photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...