Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Malachite de Chessy ou pas


Messages recommandés

Bonjour, ci joint photos d'une pierre bleue verte taille 6x 7x 5 cm environ. Poids 230 gr.  Soit disant une malagite ( malachite, je suppose) provenant de la région de Lyon ( Chessy ?) Pouvez vous m'en dire plus? Je veux la donner à mon père (91 ans) qui collectionne les fossiles et les roches depuis longtemps ! Merci 

17012738019046450735583840971841.jpg

17012738481303033409772786409913.jpg

17012738807646171089279763413239.jpg

17012739001119170511213463489332.jpg

17012739241147154558234791816165.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

Bonsoir

 

Surement pas une malachite, vu l'allure (texture et couleur ne plaident pas pour)

Je pense plutôt à une opale. Des opales de Biot ressemblent à ce que vous avez.

Pouvez-vous faire un test de dureté ? test à l'acide ?

et aussi envoyer des photos plus nettes

Bonne soirée

Merci pour votre avis. J'ai regardé les opales sur internet mais ma pierre ne semble pas correspondre au l'opale me semble plus lisse...pour la dureté, la pointe de mon Opinel ne raye pas le bleu vert, juste un peu la pellicule noire. Par contre, la partie bleu vert raye un peu une vitre. Le vinaigre sur le bleu vert n'a eu aucun effet..... En faisant une comparaison de photo sur internet, ça me propose des chrysocolles ou malachite..... Pour les photos en lumière naturelle, ce n'est pas le jour vu le temps maussade !  Cdt, Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sd074369 a dit :

Merci pour votre avis. J'ai regardé les opales sur internet mais ma pierre ne semble pas correspondre au l'opale me semble plus lisse...pour la dureté, la pointe de mon Opinel ne raye pas le bleu vert, juste un peu la pellicule noire. Par contre, la partie bleu vert raye un peu une vitre. Le vinaigre sur le bleu vert n'a eu aucun effet..... En faisant une comparaison de photo sur internet, ça me propose des chrysocolles ou malachite..... Pour les photos en lumière naturelle, ce n'est pas le jour vu le temps maussade !  Cdt, Serge 

La dureté correspond bien à une opale, et l'aspect est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 19:26, AMEDE a dit :

La dureté correspond bien à une opale, et l'aspect est cohérent.

Bonjour, j'ai essayé de calculer la densité approximative avec le système eau et ficelle. L'échantillon (plus petit morceau après séparation au niveau d'une fente)fait 50 gr et suspendu dans l'eau entre 20 et 30 gr ( balance de ménage Tefal électronique). Donc densité entre 1,66 et 2,5; 2 si on prend 25 gr.  Par ailleurs la pierre une fois trempée a fait des bulles... En recherchant des photos d'opale et de chrysocolles, il me semblerait que l'aspect correspondrait plus à de la chrysocolles ..... comment différencier opale et chrysocolles ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amede, je viens de regarder cette opale. J'avais déjà regardé sur internet. Il me semble que l'opale tire plus sur le vert et est plus lisse ou brillante ( comme du verre..) . Personnellement, je pencherais plus pour de la chrysocolles. Ma pierre est assez fragile, surtout vers les arrêtes de la cassure. En PJ , 1 photo d'une chrysocolles du chili... Il me semble que ça correspond mieux ....

bf357_chrysocolle_-1-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ta pierre raye le verre (dureté 5,5), et la chrysocolle a une dureté entre 2 et 4, il est donc impossible qu'elle raye le verre, même légèrement. Alors que l'opale à une dureté de 5,5 à 6,5; par conséquent ta pierre n'est pas du chrysocolle, et est très probablement de l'opale, du gisement du Biot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas l'opale du Biot mais à part la couleur je vois pas trop de similitude, c'est hétérogène versus homogène, éclat gras opalescent etc 

https://www.les-mineraux.fr/wp-content/uploads/2017/01/opale-biot-alpes-maritimes-5.jpg

au vu de l'aspect hétéroclyte ce serait pas étonnant si du quartz était présent pour fausser la dureté

cet aspect et le côté éffrité rappelle bien la chrysocolle, mais je suis pas expert (faire test HCl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, au vu de vos derniers commentaires et de ce que j'ai pu voir ailleurs sur le forum et internet, ça me conforte que ce soit de la chrysocolles. Ma pierre, hormis la couleur ( et encore elle tire moins sur le vert que l'opale) n'a pas cette surface lisse, compacte et un peu vitreuse de l'opale.  Je vais chercher de l'acide pour le test. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 17:09, Sd074369 a dit :

Bonsoir, faute de trouver de l'acide chlorhydrique chez moi, j'ai mis quelques brisures dans de l'acide sulfurique de batterie. Aucune réaction.... J'achèterai du chlorhydrique demain. 

Attention ; actuellement dans certains magasins le vrai acide chlorhydrique est de plus en plus remplacé par un autre produit (+ écolo ?) nettement moins efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai acheté de l'acide chlorhydrique (du vrai d'après l'étiquette, mais à 23%); Cet après-midi, j'ai mis quelques morceaux (brisures, suite de la séparation des 2 morceaux) dedans: peu de réaction, pas de fumée ni bouillonnements, seul effet visible, l'acide est devenu jaune/vert; les morceaux ne se sont pas désagrégés; faut il de l'acide plus concentré? Faut il le faire chauffer? j'ai laissé les morceaux tremper dans l'acide; je verrais demain si ça a évolué; Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...