Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Malachite de Chessy ou pas


Messages recommandés

Bonjour, merci pour vos retours. Je suis allé regarder mes 2 tests dans l'acide. Pour le premier acide de batterie, la pierre a fondue. Il reste quelques fragments blanchâtre dans un liquide bleu. Pour le deuxième dans le chlorhydrique, la pierre a également fondue, pas tout de suite mais en une journée. Il reste quelques résidus blancs dans un liquide devenu vert..... Donc chrysocolles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dissolution bleutée, cuivre, pas d'effervescence donc pas carbonate, les autres indices donnent chrysocolle et probablement quartz ou autre impureté

(d'aucun diront "chrysocolla" pour faire genre IMA ? ;)

 par contre pour Chessy je ne connais très bien mais ça semble suspicieux?

qqs occurences https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=1040&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&filtcountry=France&loctxt=&keywords=chessy&orderxby=0&submit_pager=Filter+Search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, alkimik a dit :

dissolution bleutée, cuivre, pas d'effervescence donc pas carbonate, les autres indices donnent chrysocolle et probablement quartz ou autre impureté

(d'aucun diront "chrysocolla" pour faire genre IMA ? ;)

 par contre pour Chessy je ne connais très bien mais ça semble suspicieux?

qqs occurences https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=1040&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&filtcountry=France&loctxt=&keywords=chessy&orderxby=0&submit_pager=Filter+Search

Pas d'effervescence donc pas de carbonates: c'est pas la bonne conclusion. Il y a des réactions qui sont lentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ce tableau :

58d4d3b811df9_Captureacide.JPG.5e094ce59a41dd5f60022a391856a023.JPG

Forte, c'est effervescent, réaction rapide, le reste c'est plus lent voir très lent.

Mais c'est quoi la différence avec soluble pour les réactions lentes?

Le sel et le sucre sont soluble dans l'eau, et ça fait pas des bulles.

Le sel NaCl, l'eau H2O. On obtient Na + Cl- et  H2O, des ions qui se baladent dans l'eau ( soluble c'est dans cet ordre d'idée), comparons avec Ca CO3, ou X CO3,  et L'HCl .  Les chimistes vont me tomber dessus. Au passage la calcite est soluble dans l'eau.

La réaction CACO3 +HCl donne Ca Cl et CO2 et H2O, l'effervescence c'est le dégagement de CO2, dans le cas de la calcite c'est du rapide, donc plein de CO2,  on peut s'amuser avec l'eau de chaux pour identifier. Et pour tous les carbonates (co3) on va produire du CO2 en mettant de l'HCl, c'est ça la réaction. Elle n'est pas toujours perceptible.

Pourquoi? je suis incapable de le dire. Par exemple Mg, Ca, Sr, Ba sont dans la même colonne du tableau périodique. Si quelqu'un peut expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la/certaines? malachite bulle un peu oui, la calcite beaucoup, la dolomite pas du tout, sans doute qu'il il y a plus de CO2 dans l'une ou l'autre? ou que la structure est plus "fermée"? en tout cas il y a "réaction" et production de CO3 testable en tube

la chrysocolle en revanche a une dissolution lente sans effervescence ("réaction") comme le sucre ou l'alun, soit sans CO2

et ça donne un soluté chlorure de cuivre qu'on peut précipiter sur un carbonate d'ailleurs

pour l'eau de chaux je vois pas? Pour précipiter du CaCO3?

 

bon après pour ma part je pense avoir déjà assez tenté d'y voir de la chrysocolle, restons sur opale si ça fait majorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les colorations obtenues avec les acides, il y a de grandes chances qu'on soit sur un minéral à base de cuivre.

La chrysocolle contient beaucoup d'eau. Si on la chauffe, en mettant au-dessus une surface froide, on devrait observer la condensation de cette eau (en tube à essais, c'est + facile). Après chauffe, l'échantillon devrait avoir noirci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Vu les colorations obtenues avec les acides, il y a de grandes chances qu'on soit sur un minéral à base de cuivre.

La chrysocolle contient beaucoup d'eau. Si on la chauffe, en mettant au-dessus une surface froide, on devrait observer la condensation de cette eau (en tube à essais, c'est + facile). Après chauffe, l'échantillon devrait avoir noirci.

Merci pour cette information. Je n'ai pas de tube à essai mais je dois pouvoir me débrouiller avec un petit pot en verre. Je le chaufferai au décapeur thermique ou un camping gaz et je mettrai un glaçon de glacière dessus.... Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jjnom a dit :

Un simple morceau de vitre à température ambiante pourra suffire.

J'ai essayé, vite fait, hier avec une plaque de métal sur un petit verre, puis un pot de yaourt mais sans succès, le verre s'est cassé rapidement..... Par contre, le morceau de minéral a un peu noirci.  Je vais réitèrer quand j'aurai un moment. J'ai également refait un test de dureté avec un petit morceau sur une vitre. On sent que ça accroche un peu et il y a une très  faible rayure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 15:25, alkimik a dit :

la dolomite pas du tout

En fait ça dépend des gisements, mais souvent il y a quand même une effervescence correcte en plongeant le morceau dans l'acide. Par exemple, celles de Durfort réagissent bien, pareil pour celle de SMAM. L'effervescence met quelques secondes avant d'apparaitre par contre.

 

Pour cette pierre avec le résultat des tests, effectivement, on peut éliminer l'opale. La chrysocolle parait être une bonne piste.

Normalement (en tout cas c'est ce qui est dit dans pas mal d'écrits), il est sensé rester un gel de silice après dissolution dans l'acide, est-ce le cas ? Personnellement je n'ai jamais testé, donc je ne peux pas donner de renseignements sur l'aspect d'un tel composé, mais ce serait bien d'observer si il est présent.

En tout cas, ce minéral à le mérite d'apprendre les tests de base pour identifier un pierre à notre ami @Sd074369, et c'est suffisamment rare qu'ils soient réalisés pour être souligné.

 

Un test intéressant serait de mettre une ou deux gouttes de soude aqueuse dans la solutions d'acide chlorhydrique restant après dissolution (ou le contraire si pas de résultats), pour voir si il y a formation d'un précipité bleuté d'hydroxyde de cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

En fait ça dépend des gisements, mais souvent il y a quand même une effervescence correcte en plongeant le morceau dans l'acide. Par exemple, celles de Durfort réagissent bien, pareil pour celle de SMAM. L'effervescence met quelques secondes avant d'apparaitre par contre.

 

Pour cette pierre avec le résultat des tests, effectivement, on peut éliminer l'opale. La chrysocolle parait être une bonne piste.

Normalement (en tout cas c'est ce qui est dit dans pas mal d'écrits), il est sensé rester un gel de silice après dissolution dans l'acide, est-ce le cas ? Personnellement je n'ai jamais testé, donc je ne peux pas donner de renseignements sur l'aspect d'un tel composé, mais ce serait bien d'observer si il est présent.

En tout cas, ce minéral à le mérite d'apprendre les tests de base pour identifier un pierre à notre ami @Sd074369, et c'est suffisamment rare qu'ils soient réalisés pour être souligné.

 

Un test intéressant serait de mettre une ou deux gouttes de soude aqueuse dans la solutions d'acide chlorhydrique restant après dissolution (ou le contraire si pas de résultats), pour voir si il y a formation d'un précipité bleuté d'hydroxyde de cuivre.

Bonjour, concernant le test à l'acide chlorhydrique, il est bien resté quelques fragments blanchâtres après dissolution du morceau. Je vais voir si je peux faire une photo.... Et mettre 2 gouttes de soude, il me semble en avoir.... Pour mémo, le résultat de la dissolution à l'hci est vert et celui à l'acide de batterie est bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 09:33, Sd074369 a dit :

Bonjour, concernant le test à l'acide chlorhydrique, il est bien resté quelques fragments blanchâtres après dissolution du morceau. Je vais voir si je peux faire une photo.... Et mettre 2 gouttes de soude, il me semble en avoir.... Pour mémo, le résultat de la dissolution à l'hci est vert et celui à l'acide de batterie est bleu.

Bonsoir, j'ai repris mes 2 pots de test à l'acide; dans celui avec l'acide batterie, la couleur est bien bleue, les deux/trois résidus bleutés se sont laissés écraser très facilement et dissouts dans l'acide; dans le pot à l'acide chlorhydrique devenu vert, il y a les deux/trois grains blanchâtres plus durs...

Pour récapituler, densité autour de 2, dureté autour de 5 (test refait avec un morceau bleu sans traces blanches), bulle dans l'eau, se dissout lentement dans l'HCI, sans aucun effet, couleur due l'acide verte, résidus blanchâtres.... pierres bleues turquoise avec fines veines blanches ressemblantes: chrysocolles (densité ok, mais dureté ko) , opale , opale de biot, malachite, amazonite?, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amazonite : clivage et dureté de 6, donc à éliminer.

 

Malachite : pas cette cassure chonchoïdale, et se dissous dans l'acide avec effervescence de CO2, donc à éliminer

 

Opale : ne se dissous pas dans l'acide, à éliminer.

 

En résumé, notre minéral se dissous dans l'acide sans effervescence, contient du cuivre (couleur bleue de l'acide sulfurique due aux ions du cuivre(sulfate de cuivre)), a une dureté inférieure à 5,5 (verre à vitre), densité de deux. 

 

Tout porte en faveur de la chrysocolle. Un test intéressant serait de voir si ça raye le cuivre. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

Amazonite : clivage et dureté de 6, donc à éliminer.

 

Malachite : pas cette cassure chonchoïdale, et se dissous dans l'acide avec effervescence de CO2, donc à éliminer

 

Opale : ne se dissous pas dans l'acide, à éliminer.

 

En résumé, notre minéral se dissous dans l'acide sans effervescence, contient du cuivre (couleur bleue de l'acide sulfurique due aux ions du cuivre(sulfate de cuivre)), a une dureté inférieure à 5,5 (verre à vitre), densité de deux. 

 

Tout porte en faveur de la chrysocolle. Un test intéressant serait de voir si ça raye le cuivre. 

 

 

Merci AMEDE pour cette analyse. Je viens de rayer (facilement) un pot en cuivre avec un petit morceau bien bleu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alkimik a dit :

chrysocolle ici, la couleur sur la porcelaine ressemble au sulfate de cuivre ou à la shattuckite, mais la chryso c'est une couleur moins stable qui vire au vert

c'est un peu grossier mais je pense pouvoir constater que plus d'eau plus bleu, moins d'eau plus vert

 

edit, fais un scan

chryso.JPG

chryso.jpg

Bonsoir, je viens de refaire le test de la trace sur un support plus blanc. Il me semble que ça tire plus vers le bleu que le vert comme la chrysocolles......

IMG20231219183538.jpg

IMG20231219183545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...