otto lidenbrock Posté(e) 25 avril 2024 Signaler Posté(e) 25 avril 2024 Barytine crêtée, Fluorine en cristaux cubiques incolores, Cérusite aciculaire blanche à miel, traces de Galène [150mm] Citer
3frangin Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Bonjour, parce qu'on oubli que la mine des Farges c'était une mine pour le plomb voilà une galène de cette mine. à plus ............. Citer
AMEDE Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 10 heures, 3frangin a dit : Bonjour, parce qu'on oubli que la mine des Farges c'était une mine pour le plomb voilà une galène de cette mine. à plus ............. Il y a même eu des cristaux, je me souviens d'une pièce ex Lucas avec de la fluo jaune est de beaux cristaux de galène, à tomber ! Citer
AMEDE Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Barytine "noyaux de pêche" pour certaines, colorée par des oxydes de fer, quartz, pyromorphite "mustard touch" pour certains cristaux. Les Farges. croix de pyro : Citer
AMEDE Posté(e) 3 novembre 2024 Signaler Posté(e) 3 novembre 2024 Barytine recouverte de micros quartz, mine des Farges Citer
olif Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Bonjour, Une première pyro des Farges pour moi en collection, je n'ai pas les dimensions exactes (champ de l'image environ 15 x 10 cm). Il y aura un petit peu de nettoyage à faire - comment enlever une pellicule d'oxydes (fer ?) à sans abimer la cristallisation ? intuitivement j'y serais allé au dithionite, mais je n'ai aucune expérience de nettoyage avec les phosphates... Citer
trenen23 Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 il y a 1 minute, olif a dit : Bonjour, Une première pyro des Farges pour moi en collection, je n'ai pas les dimensions exactes (champ de l'image environ 15 x 10 cm). Il y aura un petit peu de nettoyage à faire - comment enlever une pellicule d'oxydes (fer ?) à sans abimer la cristallisation ? intuitivement j'y serais allé au dithionite, mais je n'ai aucune expérience de nettoyage avec les phosphates... Pas dithionite avec les pyros il me semble ! Serge Citer
grenat66 Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Elle me parait très bien telle qu'elle est cette pyro et il serait dommage de tenter un nettoyage agressif. Les tablettes de barytine sont également sympa... Citer
olif Posté(e) 14 novembre 2024 Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 Merci, pour l'instant je n'y touche pas. Citer
math2222 Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Slt, Pyromorphite Mine des Farges 9cm Citer
Benj Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril Pyromorphite en 2 générations de la mine des Farges, Ussel, Corrèze. 11 x 9 x 8 cm. Les cristaux font plus d'1 cm. Citer
AMEDE Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril Incroyable cette pièce ! Elle est illustrée dans le rm je crois ? Citer
Benj Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Pyromorphite sur Quartz (!). 12 x 11 x 9 cm. Les Farges, Ussel, Corrèze . Ex. Coll. Fred Bonnet. Ce spécimen a une particularité rare, il est sur du quartz (et non de la Baryte) car issu des profondeurs de la mine (période fin d'exploitation). A noter une radioactivité plus soutenue (jusqu'à 1,50 uSv/h au contact) par rapport aux autres pyromorphites sur baryte. La radioactivité est une des caractéristiques des pyros de cette célèbre localité. Citer
AMEDE Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Au top comme d'habitude ! Petite question Benj : la radioactivité de ce pyro est suffisamment notable pour arriver à en retrouver la provenance d'une pièce grâce à ça ? Tu arrive à les faire cracher au compteur ? Citer
Benj Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Il y a 1 heure, AMEDE a dit : Au top comme d'habitude ! Petite question Benj : la radioactivité de ce pyro est suffisamment notable pour arriver à en retrouver la provenance d'une pièce grâce à ça ? Tu arrive à les faire cracher au compteur ? D'autres Pyros sont encore plus radioactives. Citons celle des Dorains en Saône-et-Loire (exploitée par Hippolyte Marlot pour le Radium au début du 20ème siècle), et Alligny dans la Nièvre, également radifère. Il n'y a pas eu d'études de faites sur Les Farges, donc à voir si c'est dû au Radium ou à un isotope radioactif de Pb dans la Pyromorphite. Je pense que vu que les niveaux à quartz sont profonds, le Radium (?) reste piégé. Vers le dessus, sur les niveaux à Baryte, il est plus lessivé par les eaux de surface. C'est une idée, qui mériterait d'être développée… Sinon oui comme indiqué, le compteur crachouille un tout petit peu. Baryte crêtée, recouverte de Pyromorphite, sur laquelle repose 2 délicats cristaux de Wulfenite de 4 x 3 mm environ (ex. Fred Bonnet). Citer
AMEDE Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Merci ! et intéressant, je pensais ça assez typique des Farges. Citer
Benj Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai On continue avec cette Pyromorphite en faciès "sapin". Une forme assez rare et typique également, très recherchée... Pyromorphite en cristaux intacts et avec un faciès "en trémie" pour certains d'entre eux, avec des terminaisons dissoutes "mustard". Sur une Baryte. 6 x 5 cm. Citer
icarealcyon Posté(e) 13 mai Signaler Posté(e) 13 mai Bonjour Benj, je reviens sur la Pyro "sapin" des Farges, je ne connaissais pas le terme qui est fort à propos. J'en ai acquis un exemplaire, auprès d'un collectionneur allemand : Citer
otto lidenbrock Posté(e) Lundi à 23:12 Signaler Posté(e) Lundi à 23:12 Pyromorphite, en cristaux plutôt aciculaires, bicolores. [90mm] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.