speleo_insomniaque Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2008 A quand les cubes a .... disons ... 8 faces ???!!!!??? LOL Histoire d'etoffer un peu plus le post, une ancienne piece qui remonte a la premiere fois ou j'ai ouvert la poche .... ca fait drole, c'est une epoque revolue ca ... snif Enfin, bref, le monde va pas s'arreter Voici une petite piece violette qui etait sympas, avec une double generation. Desolé ci c'est un doublon, j'ai un peu la flegme de regarder dans les autres pages pour verifier, surtout a une heure si tardive ... A bientot Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2008 Ca fais longtemps... J'ai ressorti 2 pieces des cagettes qui attendent desesperement d'etre preparées... Aujourd'hui, je trouve que j'ai de la chance ... 2 fluos pas mal a mon gout :sniff!: Vous m'en direz des nouvelles La premiere, une en cube-rhombododecaedre typique du gisement Et la deuxieme de la matinée, toujours la meme cristalisation, mais avec une deuxieme generation. Cela donne un autre aspet a cette fluo. La couleur est plus claire parce que .... heu... c'ets ainsi vous me donez votre avis Citer
weedh'atao Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 quelques fluo du coté de rancennes récolté en surface je dis ça pour spéléo-insomniaque qui gratte à foische il y a une grille maintenant il en faut d'autres sur les cotés... .. !!! !!! ah, les fonctionnaires.... blague à part, je met quelques photos pour Fluorines des Ardennes dans mes favoris depuis .. ouhh des mois... et rien pour le faire avancer Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 7 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2008 Salut Wheed, agreable intervention qu'est la tienne , La grille, ben ouais ... c'est ainsi ! lol mais chuuut A propos de grille, j'ai remarqué hie.... il n'y a pas longtemps qu'un (des ?) ABRUTIS l'on forcée ... Pas malin pour un sous ! J'ai vu ca, j'etais en colere ! j'hesite a poster une photo de la grille forcée ... ca te dis d'aller gratter prochainement dans le coins ? Continue de poster, tu as de quoi enrichir le sujet Citer
elmineralo Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 Speleo c est la grille d ou qui est forcée?de foisches? Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 8 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2008 Oui, c'est bien celle la ... En haut, des barreaux ont ete arraché, et d'autres repliés ... C'ets pas malin dans une zone protegée ! Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 8 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2008 Bon, je sais, cette photo est deja parue dans le post sur les dernieres decouvertes, mais bon, elle a sa place ici avant tout Histoire de completer la collection d'image de ce sujet, la revoila : Piece ancienne et recente a la fois, decouverte il y a quelques temps, et nettoyée il y a quelques jours ... Joli non ? Citer
elmineralo Posté(e) 8 août 2008 Signaler Posté(e) 8 août 2008 en attendant le nettoyage de mes pieces une superbe fluo exposée au Musée de Bogny musée que je conseille de visiter Citer
elmineralo Posté(e) 8 août 2008 Signaler Posté(e) 8 août 2008 une Fluo recoltée Hier a Rancennes,mais pas encore nettoyée,cube plus d un cm Citer
Harjo Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 Ici un trouvaille (il y a quelques annees..) dans les haldes, 30x24cm pour la piece Citer
Harjo Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 Et un jolie petite de Foisches (aussi il y a quelques annees) Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 14 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2008 Hello, Pas d' embrouilles ici SVP Histoire de detendre un peu l'atmosphere, quelques photos diverses de nos fluos Ardennaise. Tout dabord, une piece rien d'extra, mais avec un dessins particulier, agreable a regarder. des figures de decroissement de Haüy, aussi appelée pyramide "azteque" Ensuite, un cristal isolé sur gangue de jolie couleur violette. L'aspet granuleur n'ets pas du a une dissolution superficielle, mais pas la cristallisation elle meme (millions d'arretes de mini-cristaux) Et pour finir, une piece de taille plus respectable (le cristal de droite fait 6cm) d'une couleur peu courrante pour le gisement : un rose foncé, très foncé meme ! Toutes des decouvertes perso bien entendu Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 14 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2008 exactement mick Si je ne suis jamais allé jusqu'a Rancennes, c'est bien evidement a cause de Foisches ... Sur moi, ca agit comme un aimant ! lol Va comprendre pourquoi ! C'est pareil avec St Lolo, il y a un tas de possibilités dans les environs, des lieux quasi inconnu, et systematiquement, je reste coincé a St Lolo. Mais, a Foisches, il y a aussi le meme type de fluos qu'a Rancennes. Je parle pour les petites pieces, les petits cristaux translucide, souvent intacts et parfait. Encore une fois, c'est le genre de chose que je zappe... la, je sais pourquoi ! tout simplement, que j'aime bien avoir une pierre en main et non dans une petite boite. La premiere fois que je suis allé a Foisches avant qu'il n'y ait tout ce bordel sur place, j'etais allé dans cette zone a petits cristaux cubiques. J'y ai passé une bonne heure a debiter des blocs , dans des positions pas possible, tout ca pour quelques petits cubes ... depuis, ces pieces, je crois que je les ai balancé au jardin... c'ets pas certain, mais probable Raph. Citer
elmineralo Posté(e) 14 août 2008 Signaler Posté(e) 14 août 2008 toujours Rancennes 2006 un cube isolé de 3cm aux arretes tronquées,un reste du boulot d André D Citer
1frangin Posté(e) 15 août 2008 Signaler Posté(e) 15 août 2008 on a pas de bac a ultra son...........alors le karcher !! sinon pour dépenser moins d'eau : un pulvérisateur de jardin ou tu pompes pour mettre en pression (15 euros environ ...) ça marche super bien aussi !! et puis avec 5 litres de flotte tu fais déjà un paquet de pièces ............idéale pour les pièce plus fragiles !! (il peut être utile sur le terrain aussi parfois !! c'est rare qu'il n'y ai pas de l'eau sur place ...........) Citer
Pachy Posté(e) 15 août 2008 Signaler Posté(e) 15 août 2008 le karcher fait des merveilles aussi pour l'argile , mike !!! Bonjour, D'accord le carcher, c'est très efficace. Mais également tout aussi efficace pour faire de la 'casse' ou, tout simplement, envoyer l'échantillon 'sur orbite' s'il n'a pas été 'fixé' très fermement. Pour la boue, le bac à ultrasons peut nécessiter de longues minutes de traîtement et parfois même montrer ses limites. Pachy. Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 15 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2008 Pachy : de longues minutes aux ultra sons ??? alors, c'est que la crasse est TRES bien incustée ! generalement, chez moi, je ne laisse jamais plus de 30 sec... Il y a peut etre des puissances differentes... Citer
Pachy Posté(e) 15 août 2008 Signaler Posté(e) 15 août 2008 Pachy : de longues minutes aux ultra sons ??? alors, c'est que la crasse est TRES bien incustée ! generalement, chez moi, je ne laisse jamais plus de 30 sec...Il y a peut etre des puissances differentes... Salut, speleo insomniaque, Les fluorines de la botte de Givet et des gîtes belges similaires (Wellin, Lavaux, Ave, etc...) sont en général assez aisées à nettoyer aux ultrasons, excepté les incrustations de quartz de quartzification. En fait, ma réponse était plus générale que ces seuls cas. Je pensais par exemple aux quartz flottants nés parfois en une boue innommable et qui abritent de micro cristaux autres (anatase, brookite, etc)... J'ai manqué faire dériver le sujet... Excuses. A dans quinze jours: je pars dans quelques heures sur les hauteurs valaisannes de Nendaz et Clouson... avec un compteur Geiger super... Pachy Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 15 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2008 salut Pachy, pas besoins de t'excuser, il est vrai que j'ai moi meme pas beaucoup reflechi certaines barytes de St Lolo sont tres longue a nettoyer aussi (maintenant, j'y repense seulement !) Allé, amuse tois bien dans ces contrées qui me sont etrangeres et etrange aussi :coucou!: Te souhaite de fructueuses trouvailles Raph. Citer
elmineralo Posté(e) 15 août 2008 Signaler Posté(e) 15 août 2008 il me semble que sur la fluorine aux gros cubes pleine d argile est recouverte par endroit d une couche de je ne sais pas trop quoi,mais pas evident a enlever,a savoir que pour l instant elle trempe uniquement dans l eau,pas de dithio ou acides quelconques ont ete encore utilisés si vous avez une idée pour retirer l enduit je suis preneur,merci! Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2008 Signaler Posté(e) 16 août 2008 petite pellicule de silice ???????? .............sûrement !! ...................: acide fluorhydrique !! (bon ça va les rabats joie je sais c'est dangereux !!!!!!! mais il n'y a que ça qui puisse enlever la silice .............) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.