Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de l' Avellan (fluorine et autres minéraux)


rasc50

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière randonnée je suis passé à côté de la mine de l'Avellan (dans le massif de l'Estérel 83) qui a été récemment mise en sécurité.

J'en ai profité pour faire quelques photos du site tout en regrettant de ne pas en avoir fait autant il y a trois ans (lors de ma dernière visite, la mine était encore accessible).

Pourriez-vous compléter mon sujet avec vos photos du site (en exploitation ? :P ) , des minéraux trouvés... Et vos divers récits...

Ce serait vraiment intéressant et sympa de partager ces souvenirs.

Vue d'ensemble du site principal (zone de déblai):

post-1997-1198610281_thumb.jpg

Piste d'accès au site principal (myrte en premier plan pour les odeurs de provence) :

post-1997-1198610274_thumb.jpg

Installation en aval du site :

post-1997-1198610289_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à tous !

L'Avelan ! que de souvenirs…

Comme d'habitude, je n'ai pas de photos… croyez que je regrette de ne plus avoir les photos prises à la belle époque, dehors, dedans, autour… et les fluos !

Il y a 5 ou 10 ans, la mine "ouverte" était plus discrète que le "paysage sécurisé et réhabilité" d'aujourd'hui… :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila encore une mine que je devais "faire" mais dont la drire m'a devancé ! lol

L'ex collegue y allait assez souvent la bas, et m'ayant indiqué l'endroit, j'attendais pour y aller, mais a force de trop attendre..... ca attendra encore qques années !!! lol (je ne m'en fais pas :sourire: )

C'etait une mine fort interessante aussi, toute proche de Fontsante (le top du top! avis perso )

Beaucoup de fluo etait recouverte de quartz a ce qu'il parrait...

une piece extraite il y a 6/7 ans maintenant de 10 cm. De couleur verte qui ne passe pas aux APN, avec un peu de siderite.

post-1569-1198623383_thumb.jpg

voila, petite contribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 6 years later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...