Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière randonnée je suis passé à côté de la mine de l'Avellan (dans le massif de l'Estérel 83) qui a été récemment mise en sécurité.

J'en ai profité pour faire quelques photos du site tout en regrettant de ne pas en avoir fait autant il y a trois ans (lors de ma dernière visite, la mine était encore accessible).

Pourriez-vous compléter mon sujet avec vos photos du site (en exploitation ? :P ) , des minéraux trouvés... Et vos divers récits...

Ce serait vraiment intéressant et sympa de partager ces souvenirs.

Vue d'ensemble du site principal (zone de déblai):

post-1997-1198610281_thumb.jpg

Piste d'accès au site principal (myrte en premier plan pour les odeurs de provence) :

post-1997-1198610274_thumb.jpg

Installation en aval du site :

post-1997-1198610289_thumb.jpg

Posted

Joyeux Noël à tous !

L'Avelan ! que de souvenirs…

Comme d'habitude, je n'ai pas de photos… croyez que je regrette de ne plus avoir les photos prises à la belle époque, dehors, dedans, autour… et les fluos !

Il y a 5 ou 10 ans, la mine "ouverte" était plus discrète que le "paysage sécurisé et réhabilité" d'aujourd'hui… :sourire:

Posted

Voila encore une mine que je devais "faire" mais dont la drire m'a devancé ! lol

L'ex collegue y allait assez souvent la bas, et m'ayant indiqué l'endroit, j'attendais pour y aller, mais a force de trop attendre..... ca attendra encore qques années !!! lol (je ne m'en fais pas :sourire: )

C'etait une mine fort interessante aussi, toute proche de Fontsante (le top du top! avis perso )

Beaucoup de fluo etait recouverte de quartz a ce qu'il parrait...

une piece extraite il y a 6/7 ans maintenant de 10 cm. De couleur verte qui ne passe pas aux APN, avec un peu de siderite.

post-1569-1198623383_thumb.jpg

voila, petite contribution...

Posted

Bonjour,

Ne me dites pas qu'il n'y a que deux personnes qui possèdent des photos de ce site et des échantillons :duel:

Please :lire: ! Quelques photos pour le bonheur de tous (et toutes)

A+

Posted

Bonsoir, voici une fluo que j'ai trouvé juste avant la decendrie noyée dans une poche du plafond deux années avant la fermeture avec mon ami Marcel .

ce n'est pas la couleur vert bouteille !!!!! ............. mais toutes les pièces étaient recouvertes de quartz.

post-2192-1199730451_thumb.jpg

• 3 years later...
  • 6 years later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
Posted

Fluorine en cristaux cubiques vert bouteille montrant des inclusions de Pyrite et des fantômes brun-rouge [240mm]

L'Avelan, mine

Les couleurs des fluorines étaient plus saturées dans les niveaux profonds que dans les reprises modernes dans les niveaux sup.

Capture d’écran 2020-09-28 à 23.52.25.png

Capture d’écran 2020-09-28 à 23.52.54.png