Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Ferrière Ste Marie, c'était pas pour stibine ? Sur le district de Massiac, c'est rare d'avoir le plomb et l'antimoine dans les même structures. A part la deuxième génération des Anglais et du filon St Paul à Larodde. Et Fournial qui est vraiment un cas à part.

Alain, tu as des infos autres sur l'échantillon et le gisement ?

Merci d'avance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferrière Ste Marie, c'était pas pour stibine ? Sur le district de Massiac, c'est rare d'avoir le plomb et l'antimoine dans les même structures. A part la deuxième génération des Anglais et du filon St Paul à Larodde. Et Fournial qui est vraiment un cas à part.

Alain, tu as des infos autres sur l'échantillon et le gisement ?

Merci d'avance, Serge

Salut, Ferrières Ste Marie est connue pour ses chalcopyrites, avec minéraux de cuivre (je crois bien) et barytine (la galène est étonnante, faudrait que je jette un oeil sur l'inventaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est le Bois de Rolland. A la paragenèse (surtout la gangue à baryte) ça évoque bien les génération de croiseurs à Pb,Ag,Ba,Sb. Par contre effectivement d'habitude, le plomb est porté par des sulfosels argentifères (semseyite) et le cuivre n'est pas trop exprimé.

Vu sur Mindat, la galène est signalée

Robin, tu as été visiter celui là ?

Personne n'aurait la thèse de Périchaud pour voir s'il en cause ?

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est le Bois de Rolland. A la paragenèse (surtout la gangue à baryte) ça évoque bien les génération de croiseurs à Pb,Ag,Ba,Sb. Par contre effectivement d'habitude, le plomb est porté par des sulfosels argentifères (semseyite) et le cuivre n'est pas trop exprimé.

Vu sur Mindat, la galène est signalée

Robin, tu as été visiter celui là ?

Personne n'aurait la thèse de Périchaud pour voir s'il en cause ?

Amitiés à tous, Serge

J'ai cherché la mine que je n'arrive pas à situer malgré le plan (doit y avoir un souci dans le plan), j'ai trouvé de la stibine et la kermésite (ou métastibine) à proximité. A priori, il reste pas mal de chalco encore, un caillouteux clermontois me l'avait dit. Si non, je n'ai pas plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché la mine que je n'arrive pas à situer malgré le plan (doit y avoir un souci dans le plan), j'ai trouvé de la stibine et la kermésite (ou métastibine) à proximité. A priori, il reste pas mal de chalco encore, un caillouteux clermontois me l'avait dit. Si non, je n'ai pas plus d'infos.

Bonsoir,

Oui, c'est effectivement la Mine du Blancou.

Elle a donné blende (beaux cristaux), chalco (beaux cristaux), barytine blanche et galène en druses d'octaèdres.

Certains échantillons ressemblaient bcp à du Pontgibaud.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...