Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

  • 4 mois après...
Invité Rémi BORNET

Bonsoir,

Un petit caillou auvergnat comme je les aime.

Taille 15 mm. L'origine est sur les étiquettes.

@+

Alain

Ca me choque la provenance là... Je connais très bien le Roc du Cuzeau pour l'avoir gravit 3 fois par le Sud (en remontant le cours d'eau dans le talweg et par le Nord et l'avoir cartographié, il n'y a absolument aucune trace d'hématite dans ce secteur (y compris dans le cours d'eau... ce qui n'est pas logique vu le nombre de lahars... Alors poche fumerollienne en base de coulée très localisé ??? :question:

C'est plus des choses que l'on trouve dans les cônes de scorie type Chaîne des Puys ou Payún Matru (Argentine) normallement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le charme des collections anciennes....

des provenances parfois exotiques.

Behier ayant lui-même déjà à l'époque récupéré des pièces anciennes, il est plus que probable que certaines pièces aient été mélangées il y a fort longtemps, et se soient retrouvées avec des étiquettes farfelues.

Je me souviens que Alain m'avait demandé des renseignements concernant chenelette : il voulait y passer en vitesse pour vérifier la gangue car il avait des doutes sur des pièces anciennes de cette localité qu'il venait d'acquerir (Chapeau pour le professionnalisme, au passage)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me choque la provenance là... Je connais très bien le Roc du Cuzeau pour l'avoir gravit 3 fois par le Sud (en remontant le cours d'eau dans le talweg et par le Nord et l'avoir cartographié, il n'y a absolument aucune trace d'hématite dans ce secteur (y compris dans le cours d'eau... ce qui n'est pas logique vu le nombre de lahars... Alors poche fumerollienne en base de coulée très localisé ??? :question:

C'est plus des choses que l'on trouve dans les cônes de scorie type Chaîne des Puys ou Payún Matru (Argentine) normallement ?

Remi, Manifestement, tu ne le connais pas aussi bien que tu le dis, en tout cas tu ne connais pas bien les minéraux qui y ont été trouvés.

Il suffit d'ouvrir le Lacroix, Tome IV p. 327 : toute une page dédiée aux fameux groupements d'octaèdres du Roc de Cuzeau, avec une superbe planche que je ne résiste pas à vous présenter. Un grand classique du Mont Dore. J'en ai une bonne dizaine. j'ai en outre une grande pièce sur gangue ! Comme quoi, on n'en sait jamais assez ............

@+

Alain

post-2932-0-17490200-1289488249_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un mélange de localités, sur l'étiquette de la rhabdite, non ?

La Ricamarie, c'est à St-Etienne, pas à Commentry.

(mais le minéral est bien connu à Commentry)

Pascal

Bonjour Pascal,

Pas forcément.

Ricamarie était un nom assez fréquent dans les mines de charbon (donné par les italiens, et venant de Rica Mina, Mine riche).

On trouve des puits "Ricamarie" dans les charbonnages du nord, même à Charleroi.

A la belle époque de Commentry (milieu 19eme), il y avait jusqu'à 40 puits, et il est possible qu'un de ces puits ait porté ce nom.

Mais je ne suis sur de rien. Il peut effectivement s'agir d'une confusion.

En tout cas, une chose est sur : la rhabdite comme ça n'a jamais été signalée à St Etienne et vient bien de Commentry.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Remi, Manifestement, tu ne le connais pas aussi bien que tu le dis, en tout cas tu ne connais pas bien les minéraux qui y ont été trouvés.

Il suffit d'ouvrir le Lacroix, Tome IV p. 327 : toute une page dédiée aux fameux groupements d'octaèdres du Roc de Cuzeau, avec une superbe planche que je ne résiste pas à vous présenter. Un grand classique du Mont Dore. J'en ai une bonne dizaine. j'ai en outre une grande pièce sur gangue ! Comme quoi, on n'en sait jamais assez ............

@+

Alain

Non on n'en sait jamais assez, et heureusement ça évite d'être blasé et de s'ennuyer.

Je n'ai pas la chance (encore) d'avoir le Lacroix chez moi, cependant vu l'article dans le RM (n°92 p.30-31) il semblerait que je ne sois pas le seul à ne pas connaitre :siffler: ... J'ai une bonne cinquantaine de spécimens de martite de la Chaîne des Puys, toutes sur scorie et c'est très loin d'être considéré comme classique dans la région.

Autrement je suis curieux de connaître la nature de la gangue ? Sont elles encore magnétiques ? Pour moi (sur mes échantillons) il y a un remplacement épitaxial partiel de la magnétite par l'hématite, on voit des plans particulier à la bino. J'attend avec impatience de pouvoir le vérifier avec le nouvel EBSD de Clermont... Wait and see.

Autres questions (dont je n'ai pas la réponse) que l'on s'est posé : d'ou vient le fer de ce type de minéralisation ? Sublimation des magnétites du manteau ? :question:

Comme quoi il y a encore très largement à faire aussi...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gangue est un trachyte typique du sancy, avec sanidine. Sur certaines pièces, coloration rouge, due aux oxydes de fer.

Non, elles ne sont plus magnetiques, je pense que la transformation en hématite est quasi totale.

Ci joint des photos d'autres exemplaires du même site.

Première : dans la boite, Collection Behier.

Seconde : Pièce sur gangue, Ex. Philadelphie (avec d'autres étiquettes que celle du vendeur collée dessus).

Troisième : Collection Sainfeld

@+

Alain

post-2932-0-64354000-1289491789_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...