Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Faunes de vertébrés marins du Crétacé du monde, France, Europe, et autres


elasmo

Recommended Posts

Faunes de vertébrés marins du Crétacé du monde, France, Europe, et autres

 

Le dernier sujet ouvert par eclatdesilex, sur les phosphates de France m'a redonné envie de m'atteler aux faunes de vertébrés marines du Crétacé, sélaciens entre autres, car assez abondantes, mais rarement discutées, ou alors dans de brèves discussions de demandes d'identification, puis laissé à l'abandon.

 

Je vais donc tenter d'ouvrir ce nouveau sujet et voir ce dont on peux discuter le plus sérieusement possible sur le sujet, pour cela je m'appuierais essentiellement sur les connaissances des membres du forum qui ont de l'expérience dans ce domaine, comme @Chimera, @Hildo1987, @Caterpillar, @Squalicorax, @Eclatdesilex, @jpokinawa, @zeze  etc..., ne m'en veuillez pas si j'oublie de citer des personnes qui ont de bonnes connaissances dans ce domaine, vous êtes aussi les bienvenus dans ce fil de discussion, ainsi que toute personne ayant envie d'y participer, mais en gardant à l'esprit de rester dans la limite de temps du Crétacé, s'il vous plaît.

 

Je vais commencer par donner quelques références bibliographiques, fussent elles un peu anciennes, pour planter le décor.

 

Bibliographie succincte :

 

Elasmobranches :

 

PRIEM F., 1896, Sur les dents de Poissons du Crétacé supérieur de France. Extrait du Bulletin de la Société géologique de France, 3ème série, tome XXIV, page 288, année 1896

PRIEM F., 1896, Sur les Poissons de la craie phosphatée des environs de Péronne. Extrait du Bulletin de la Société Géologique de France. 3ème série, T. XXIV, page 9, année 1896.

 

BIDDLE, Jean Pierre & LANDEMAINE, Olivier, 1988, Contribution à l'étude des Sélaciens du Crétacé du Bassin de Paris. Découverte de quelques nouvelles espèces associées à une faune type wealdien dans le Barrémien supérieur (Crétacé inférieur) des environs de Troyes (Aube). Musée de Saint-Dizier, :1-22, pls.1-5.

 

Dutheil D.B., 1996, Elasmobranches du Crétacé supérieur remaniés dans le Paléocène inférieur de Vertus (Marne, France). In : La limite Crétacé-Tertiaire : Aspects biologiques et géologiques - Séances spécialisées de la Société géologique de France, Paris, 2-3 décembre 1996.


LANDEMAINE O., 1992, "Sélaciens nouveaux du Crétacé supérieur du Sud-Ouest de la France. Quelques apports à la systématique des élasmobranches." Société Amicale des Géologues Amateurs, Hors série 1: 1-45, 11 fig., 16 pl., 1 tabl.

 

CAPPETTA H., 1990, Hexanchiforme nouveau (Neoselachii) du Crétacé infèrieur du Sud de la France, 33-54, 11 fig., 3 pl. Paleovertebrata Volume 20 Fasc. 1 (1990).

 

CAPPETTA, H. & CASE, G. R, 1999, Additions aux faunes de sélaciens du Crétacé du Texas (Albien supérieur-Campanien). - Palaeo Ichthyologica, 9 : 5-111, 8 fig., 1 tabl., 30 pl

 

"Reptiles marins"

 

BROIN F. de, 1977, Contribution à l’étude des Chéloniens, Chéloniens du Crétacé et du Tertiaire de France. Mém. Mus. Nat Hist nat, t 38, 366 p. 38 pl.

 

SAUVAGE H-E, 1879b, Etude sur les poissons et reptiles des terrains crétacé et jurassiques supérieurs de l'Yonne, Bull Soc hist et Nat de l'Yonne, 3° série, T. I, p. 21-84 (dans la section sci Nat), pl. 1-8.

 

Général :

 

Stratotype Albien (http://www.biotope-editions.com/index.php?article29/stratotype-albien)

 

Base de données de recherches de titres sur ce lien (construction personnelle avec l'aide de Sylvain ARD, https://www.sylvain-ard.fr/)

 

http://forumcoquilles.free.fr/index.php

 

Portail Researchgate :

 

Nathalie BARDET :  https://www.researchgate.net/profile/Nathalie-Bardet

 

Stéphane JOUVE : https://www.researchgate.net/profile/Stephane-Jouve

 

Peggy VINCENT  : https://www.researchgate.net/profile/Peggy-Vincent

 

Henri CAPPETTA : https://www.researchgate.net/profile/Cappetta-Henri

 

Guillaume GUINOT : https://www.researchgate.net/profile/Guillaume-Guinot

 

etc...

 

Site internet : https://shark-references.com/

 

Thèse de Romain VULLO, 2007 sur le Crétacé de Charentes

 

https://theses.hal.science/tel-00166218/file/PL01787.pdf


et bien d'autres publications à découvrir au fur et à mesure de nos discussions

 



 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Merci pour vos contributions

 

Je vais commencer avec mon premier site Crétacé fouillé, et il est contre intuitif, puisqu'il s'agit des Falaises des Vaches noires, dans le Calvados, France.

 

Le nom de Vaches noires est issus de la présence de gros blocs du Cénomanien (premier étage du Crétacé supérieur).

 

Ces dépôts sont situés en retrait de la falaise du Jurassique, éboulés et tombés durant le Quaternaire sur la plage, puis couverts d'algues brunes, qui en mer, évoquaient aux navigateurs, un troupeau de Vaches noires, d'où le nom évocateur.

 

Donc oui on trouve bien des fossiles du Cénomanien sur la plage des falaises des Vaches noires, beaucoup d'invertébrés marins comme on s'en doute, et quelques rares restes de vertébrés marins, essentiellement des poissons osseux (dents, vertèbres, écailles), et quelques dents de sélaciens, de très rares restes de reptiles marins.

 

Je commence avec quelques photographies faites durant mes récoltes sur site.

 

D'autres photos suivront

 

 

cenomanien_vsm1.jpg

 

cenomanien_vsm2.jpg

 

cenomanien_vsm3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

une publie à consulter aussi:

The Collector's Guide to Fossil Sharks and Rays From the Cretaceous of Texas

 

http://mmtk.ginras.ru/pdf/Welton,Farish,1993_The Collector's Guide_Fossil Shark.pdf

 

Pour le Crétacé ça serait bien approfondir les connaissances sur les poissons osseux, moi je navigue dans le flou entre les différentes espèces, surtout les Pycnodus.

Pour le cénomanien des vaches noires, on a une liste des espèces trouvées sur place ? J'imagine que les participants à ce forum ont fait leur propre liste de leur collection du site, mais une publie descriptive est-elle existante?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Citation

mais une publie descriptive est-elle existante?

 

Pour le Cénomanien des Vaches noires je n'ai jamais trouvé de documents ou publications traitant de ce niveaux, j'ai commencé des listes, mais elles sont grandement à revoir, à compléter, et je dois aussi refaire des photos avec mon système actuel, les anciennes étant assez peu parlantes.

 

Je me suis effectivement appuyé sur l'ouvrage en PDF, que j'ai en version papier

 

Coté poissons osseux dans le Cénomanien des Vaches noires, j'ai bien sur des dents de Pycnodontiformes, des vertèbres isolées, et des dents difficilement attribuable en l'état, trop peu nombreuses et difficilement identifiables.

 

Voici déjà deux photos de dents de Pycnodontes, une isolée et l'autre faisant partie d'un vomer (partiel)

 

 

pl_pycnodonte_vsm.jpg

pl_machpycnodonte_ceno.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà un joli et vaste sujet, qui risque surement de faire doublon avec d'autres, mais qui ouvrira peut-être la porte à de nouveaux intervenants ?

 

Un peu de Santonien du Périgord, site fouillé dans une région que j'affectionne il y a déjà pas mal d'années, et je ne sais pas trop ce qu'il est devenu à ce jour.

 

Cretolamna

P2294106.thumb.JPG.ddb58dcd325a0d6ab93123341f13deeb.JPG

 

 

Squalicorax

Squalicorax.thumb.JPG.08776999185aef45fac1ed3c045b5fbb.JPG

 

Un autre Lamniformes que je vous laisse deviner

P2294105.thumb.JPG.47b4fb43abbd10de9c8e887b775c155e.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il me semble avoir la même dans les conglomérats du Vercors, manque de bol j'ai pas encore la collection sous la main, je ne puis vérifier pour l'instant.

J'en reviens aux Pycnodontes, la deuxième photo d'Eloasmo, je me suis replongé dans les publies de "Kriwet Jurgen" hier soir, "Acomprehensive study of the skull and dentition of pycnodont fishes", la deuxième photo pourrait être du Gyrodus usé, mais bon c'est compliqué quand elles sont usées, les dents des pycnodontes restent difficilement identifiables, mais cela pourrait être du Gyrodus en usure phase trois, c'est à dire que l'on distingue encore des reliefs sur les dents, prise de tête de quoi serrer les dents.🐠En plus cette famille a été prolifique, soit 38 genres et 78 espèces sur toute la période du secondaire jusqu'au début du tertiaire, on a pas fini de cogiter sur nos bouts de quenotes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Oui ce spécimen assez complet à été sauvé des eaux lors d'une marée montante, j'avais de l'eau jusqu'au genou, la veille j'étais passé devant et rien de visible, ce jour étant le dernier de ma présence j'ai fait mieux pour récupérer tout le spécimen, je referais des photos, car il me semble qu'il y a d'autres dents éparses (à vérifier dans la boîte).

 

Première liste qui est à refaire complètement, pour les vertébrés récoltés aux Vaches noires dans le Cénomanien

 

faune_cenomanien_vsm.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici trois planches de dents de requins provenant du Cénomanien moyen de l'Indre. Il s'agit de formations littorales (grès + sables principalement) bien représentées dans le nord du département mais avec peu d'affleurements. Ces fossiles proviennent d'une sablière maintenant transformée en réserve de chasse. Dommage car les faunes associées (bivalves, gastéropodes, céphalopodes, brachiopodes, oursins, etc ...) sont très riches.

 

La conservation n'est pas très fine car la plupart des exemplaires ont été roulés.

 

N'étant pas du tout spécialiste, je n'ai pas de noms à mettre sur ces exemplaires.

 

A l'époque, on m'avait donné les déterminations suivantes (mais j'ai mélangé toutes les étiquettes !) :

  - Plicatolamna semiplicata

  - Cretolamna cf. appendiculata

  - Squalicorax falcatus

  - Odontaspis amonensis

  - Scapanorhynchus raphiodon

 

Si vous avez des suggestions.

 

Largeur des photos : 80 mm

 

Planche 1

1-Cnomanien-LesJourneaux-1-Hfov80mm.thumb.jpg.afd15d8d6b429173324f0553f713cd26.jpg

 

Planche 2

2-Cnomanien-LesJourneaux-2-Hfov80mm.thumb.jpg.ae96b4f6f2e8f7d74e0d25508916609e.jpg

 

Planche 3

3-Cnomanien-LesJourneaux-3-Hfov80mm.thumb.jpg.ab3a00839bdd9c35ae22e793526d871b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Jolie faune, pour l'identifier il me semble qu'il y avait une publication dans les années 90 par Jean-Pierre BIDDLE.

 

En tout cas cela me semble assez identifiable sauf peux être pour la dernière planche, ou les dents sont plus incomplètes, hormis les plus grosses.

 

Première planche, il me semble que ce sont des Squalicorax falcatus AGASSIZ, 1843

 

Deuxième planche, 21 et 26 peux être Archeolamna ?

 

https://shark-references.com/species/view/Archaeolamna-kopingensis

 

et 40 a 45 Haimirichia amonensis (ex. Carcharias)
 

https://shark-references.com/literature/23744

 

Attendons l'avis de @Chimera 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

pour la dernière planche, les deux premières grandes (ont peu avoir les dimensions ?), me semble être pour la première n°46: Cretodus semiplicatus, à vérifier avec d'autres vues photos, et la 47: Cretoxyrhina mantelli,  vérifier aussi avec les dimensions et plus de photos. Pour la planche 1 la n°14 j'ai des doutes pour du Squalicorax.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour contribuer.

 

Dwardius woodwardi probable (?).

 

Albien, Gault, Boulonnais, Petit Blanc-Nez.

 

La plus grande dimension 29 mm.

 

La troisième photo rend le mieux la couleur réelle,

 

Cordialement

 

jph

IMG_8530RED.jpg

IMG_8506RED.jpg

IMG_8529RED2.jpg

Edited by jph
Correction
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jph a dit :

Bonjour,

 

Pour contribuer.

 

Dwardius woodwardi probable (?).

 

Albien, Gault, Boulonnais, Petit Blanc-Nez.

 

La plus grande dimension 29 mm.

 

La troisième photo rend le mieux la couleur réelle,

 

Cordialement

 

jph

IMG_8530RED.jpg

IMG_8506RED.jpg

IMG_8529RED2.jpg

Bonjour 

Très joli  ,impressionnant....

FRED 

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour,

 

une petite Cretodus semiplicatus, du Vraconien du Vercors, dent latérale, il manque les denticules, mais l'espèce est reconnaissable par les plis sur la base de la cuspide.

Si quelqu'un possède du Cretodus Francophone, c'est l'occasion de comparer l'état de conservation et voir les sites géographiques où le genre est présent.

 

 

crétodus.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...