Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faunes de vertébrés marins du Crétacé du monde, France, Europe, et autres


elasmo

Messages recommandés

 

 

 Concernant ce matériel du Cénomanien d'Indre les déterminations de Geopas + Elasmo me semblent justes.

 

 la 47: Cretoxyrhina mantelli,  vérifier aussi avec les dimensions et plus de photos. Pour la planche 1 la n°14 j'ai des doutes pour du Squalicorax.

 

Pour Cretoxyrhina mantelli, je ne pense pas que l'on soit sur cette espèce non citée dans cette localité et plutôt rare dans le Cénomanien en France, de plus la dent ne me semble pas suffisamment massive pour ce genre. Plutôt quelques chose proche de Cretalamna, elles peuvent atteindre de belles tailles sur ce site (ci-dessous).

 

Cretolamna_Low.jpg.2037fc7273f41f3b8a71d8ee129006cb.jpg

 

Pour la dent de Dwardius, aucun soucis et superbe préservation, je n'ai jamais eu l'occasion de fouiller dans ce secteur, mais les argiles albiennes offrent souvent un matériel de qualité.

 

La dent du Vercors est sympa, en tout cas la localité peu commune. C'est probablement Cretodus semiplicatus mais attention, car chez les Lamniformes on observe des stries de ce type sur des individus matures et sans pour autant que cela rentre dans les critères de diagnose.

 

Voici une  Cretodus semiplicatus du même site de Touraine, qui pour le coup n'est pas trop striée en vue labiale.

 

Cretodus_2_Low.thumb.jpg.301f58172c1af7e5a9f891fa13faae8b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, Chimera a dit :

 

 

 Concernant ce matériel du Cénomanien d'Indre les déterminations de Geopas + Elasmo me semblent justes.

 

 la 47: Cretoxyrhina mantelli,  vérifier aussi avec les dimensions et plus de photos. Pour la planche 1 la n°14 j'ai des doutes pour du Squalicorax.

 

Pour Cretoxyrhina mantelli, je ne pense pas que l'on soit sur cette espèce non citée dans cette localité et plutôt rare dans le Cénomanien en France, de plus la dent ne me semble pas suffisamment massive pour ce genre. Plutôt quelques chose proche de Cretalamna, elles peuvent atteindre de belles tailles sur ce site (ci-dessous).

 

Cretolamna_Low.jpg.2037fc7273f41f3b8a71d8ee129006cb.jpg

 

Pour la dent de Dwardius, aucun soucis et superbe préservation, je n'ai jamais eu l'occasion de fouiller dans ce secteur, mais les argiles albiennes offrent souvent un matériel de qualité.

 

La dent du Vercors est sympa, en tout cas la localité peu commune. C'est probablement Cretodus semiplicatus mais attention, car chez les Lamniformes on observe des stries de ce type sur des individus matures et sans pour autant que cela rentre dans les critères de diagnose.

 

Voici une  Cretodus semiplicatus du même site de Touraine, qui pour le coup n'est pas trop striée en vue labiale.

 

Cretodus_2_Low.thumb.jpg.301f58172c1af7e5a9f891fa13faae8b.jpg

Je suis bien d'accord avec toi Chimera, j'ai vu moi aussi, dans les tiroirs, de l'ancien institut Dolomieu  à Grenoble, une dent étiquetée C. mantelli, mais l'aspect et l'usure évoquait plus une grande Cretalamna sans denticule. Pour l'instant donc, présence de Semiplicatus dans le Vercors, en Touraine, Indre, Sarthe, Charente maritime, au pied des Pyrénées peut être? dans l'Aube?

ça me permet de rebondir sur celle du Vercors, je l'ai trouvée sur un chantier lors d'un creusement de réserve d'eau à canon à neige à Méaudre (le site n'est plus visible), en compagnie de Squalicorax (à déterminer), de Ptychodus, et du Charcarias sans denticules, dans des sables surplombant les béton phosphaté Albien, j'ai pensé à du Vraconien car quelques restes d'ammonites du genre Mariella étaient présentes, mais les restes de vertébrés m'indique plus le Cénomanien que le Vraconien étage intermédiaire entre l'Albien et le Cénomanien et je n'ai pas retrouvé une faune équivalente dans les gisements classiques du Vraconien du Vercors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 12:01, Squalicorax a dit :

vous d'autres bêtes comme celle là ?

Bonjour,

 

Oui j'ai quelques pièces du même spot. Un coup de chance, toutes celles que j'ai ont été trouvée le même jour et puis plus rien lors de visites ultérieures.

 

Cordialement,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette faune de Touraine, sud Touraine, du coté de Ligueil j'imagine.

Oui, c'est bien cela.

 

Ayant une maison familiale pas trop loin, j'ai eu l'opportunité d'y faire quelques belles récoltes.

 

On y trouve aussi d'autres organismes, parfois bien fragiles. Il faudrait que je réalise quelques photos.

Oursin.thumb.JPG.15b578a677941dc8ab3409ba8f77f71f.JPG

 

DSC06509.thumb.JPG.ac375b8ef2b41c756ce43f61f657f75d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une plage du cénomanien, avec des huitres, des brachiopodes...

Exactement on peut aussi ajouter encrines, crabes, serpules, oursins, coraux.

 

 

 

 

pour la biblio:

 

* Buffetaut, E. and A. Brignon (1999). "Une dent de Nodosauridaé (Dinosauria, Ankylosauria) dans le Cénomanien de Touraine." Géologie de la France 1: 49-52, 41 pl.

* Cuny, G., Jaeger, J.-J., Mahboubi, M. & Rage, J.-C. 1990. Les plus anciens serpents (Reptilia, Squamata) connus. Mise au point sur l'âge géologique des serpents de la partie moyenne du Crétacé. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, Paris, série IIa 311: 1267-1272.

* Landemaine, O. (1991). "Sélaciens nouveaux du Crétacé supérieur du Sud-Ouest de la France. Quelques apports à la systématique des élasmobranches." Société Amicale des Géologues Amateurs, Hors série 1: 1-45, 11 fig., 16 pl., 41 tabl.

* Rage, J.-C. & Escullié, F. 2003. Le Cénomanien : étage des serpents bipèdes. Carnets de Géologie /
Notebooks on Geology 1 : 1-11.

* Vullo, R. (2005). Les vertébrés du Crétacé supérieur des Charentes (Sud ouest de la France): biodiversité, taphonomie, paléoécologie et paléobiogéographie, Université de Rennes 1: 302.
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Probablement une dent de Protolamna.

 

Citation

Je vote aussi pour Protolamna

 

Merci à vous deux, je ne connaissait pas ce genre.

 

Citation

Mosasaure du santonien des Corbières

 

Très beau spécimen j'imagine que cela ne doit pas être très fréquent, d'autant que la qualité me semble être très bonne, surtout au niveau des arêtes de la dent très fraîche d'aspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...