Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

zeze

Membre
  • Content Count

    29
  • Joined

  • Last visited

About zeze

  • Birthday 12/07/1935

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Martigues
  • Intérêts
    Les Sélaciens sous toutes leurs formes.<br />Puis : petits-enfants, bricolage, informatique, photographie.

Recent Profile Visitors

6,111 profile views
  1. Bonjour J F, La phylogénie de Megalodon que vous avez présentée n'est pas la plus usitée. En effet, dans le n° 28 de Fossiles, page 7, les figures 3 et 5 donnent une succession des espèces beaucoup plus réaliste. De même, Palaeocarcharodon orientalis (1) et Carcharodon carcharias (2) ne devraient pas y être rattachés. (1) Directement rattaché à Cretolamna appendiculata puis fin de la lignée. (2) Rattaché à Cosmopolitodus hastalis --> Isurus praecursor --> Cretolamna appendiculata. Par contre, il faudrait ajouter Otodus obliquus après Cretolamna appendiculata. Dans le n° 33 de Fossiles, page 52, Lebrun et Canevet parlent du remplacement de Cosmopolitodus par Carcharodon. Enfin, les noms des espèces seraient à présenter en fonction de la nomenclature de Cappetta, 2012: Genre : Otodus Sous genre Otodus --> Otodus (Otodus) obliquus Carcharocles --> Otodus (Carcharocles) auriculatus, sokolovi, angustidens Megaselachus --> Otodus (Megaselachus) chubutensis, megalodon La lignée de Carcharodon carcharias serait à publier en parallèle. Belles photos comme d'habitude. Zeze
  2. Bonjour Next50MY, Je vois que vous réveillez un sujet vieux de 7 ans. Je n'ai aucune information sur la présence de mollusques dans les gisements du priabonien de Dakhla. La personne qui pourrait vous donner de plus amples renseignements pourrait être jnoun11, membre du Geoforum. Zeze
  3. Bonjour Hervé15, Je suis tombé par hasard sur votre message relatif à la dent de Chlamydoselachus. C'est une dent de cette espèce sans aucune contestation. Pour bricoler une telle dent il faudrait être hyper spécialiste et, de plus, la réparation est parfaite. C'est la première fois qu'on pourrait signaler le présence de cette espèce dans les phosphates. Je pense qu'il faudrait le signaler à Mr. Cappetta, à l'Université de Montpellier, qui étudie la faune des gisements de phosphate depuis 50 ans. J'espère que vous avez conservé cette dent dans votre collection. Puisque vous avez fouillé dans les sites des KemKem, avez vous des dents de Leptostyrax de ces gisements? Merci de me donner quelques nouvelles. Zeze
  4. Bonjour Jnoun, Vu la taille des deux dents de Galeocerdo du milieu de ta photo, je pense qu'il s'agit de Galeocerdo cuvier qui est plutôt pliocène. Es-tu sur de ton étage tortonien? Les deux autres sont également des Galeocerdo. Salutations, Zeze.
  5. Bonjour, Je serais intéressé par vos dents de requins. Je peux vous échanger des dents de mammifère provenant de Robiac (Lophiodon), du Quercy et des gisements de Bouzigues et Balaruc. Egalement quelques dents des Faluns (Lublé). Envoyez moi votre liste de dents disponibles et je vous dirais ce qui peut m'intéresser. A bientôt, Zeze.
  6. Bonsoir Didier, L'adresse que je vous ai donné semble évolutive. Allez voir sur la suivante : http://www.prixmoinscher.com/armoires_rangement/products__keyword--clen+rangement.html De toute façon vous avez plusieurs réponses en écrivant : rangements CLEN sur Google. Bonne recherche. Zeze.
  7. Bonjour Didier Vous avez les meubles CLEN qui répondent à votre demande. On peut les trouver à : http://www.leguide.com/sb/5050600_clen Salutations, Zeze.
  8. Bonjour, Depuis l'exploitation des couches paléocènes de Khouribga (couche 2a: thanétien et couche 2b: danien), on a vu arriver beaucoup de dents de Palaeocarcharodon orientalis et Notidanodon sp. J'écris Notidanodon sp. car cette espèce n'a pas été formellement décrite et rattachée à une espèce déjà enregistrée : N. loozi ou N. brotzeni. On trouve assez facilement des dents latérales inférieures et supérieures, assez rarement des symphysaires inférieures (voir photo jointe). Quelqu'un aurait'il ou aurait'il vu une parasymphysaire supérieure ? Zeze.
  9. Bonjour, La dent présentée est bien une dent d'Otodus obliquus des Ouled Abdoun/Khouribga. On rencontre dans le gisement des sédiments de couleur très différentes, lesquelles se répercutent sur les dents. Je joins une photo de trois dents dont la couleur va du beige clair au marron foncé. La couleur et la brillance de la dent présentée sont tout à fait naturelles. Zeze.
  10. Salut Jnoun, Est-ce que tu peux nous trouver quelques photos de dents de sélaciens ? Il semblerait que cette faune soit un peu oubliée..... Zeze.
  11. Bonsoir Kayou et Fossileur, La réponse de Fossileur a été très rapide mais, je pense, incomplète. Coté niveaux: 1 à 6, 8 - Maastrichtien (sauf la dent de Palaeocarcharodon orientalis : Paléocène, danien vu la couleur claire) 25, 33, 37 - Maastrichtien car ce sont des Crteolamna maroccana : couronne peu élevée et large 51 - Thanétien vu la couleur rougeâtre Coté détermination 3 et 5 - "Mosasaurus" anceps (le M. beaugei porte des facettes sur sa couronne) 9 à 20 - Striatolamia macrota sauf peut'être 11 et 20. Les dents de Scaponorhynchus raphiodon et Anomotodon plicatus sont maastrichtiennes et rares. Il faudrait un vue grossie des dents pour pouvoir déterminer les dents plus précisément. 25, 33, 37 - Cretolamna maroccana 30 - Hypotodus atlanticus (ex Odontaspis hopei atlantica) 34,35, nombreuses dents parmi 43 à 62 : Brachycarcharias vincenti , sauf 51,53,54 Cretolamna appendiculata 58 cretolamna aschersoni 41 - Jaekelotodus robustus africanus 42 - Myliobatis raouxi 65 - Palais de Myliobatis dixoni Difficulté de séparer les dents de moyenne taille attribuées à Otodus obliquus ou Cretolamna appendiculata. Une bonne adresse pour déterminer les dents du Maroc : http://users.telenet.be/sharkteethcollection/ Bonne soirée. Zeze.
  12. salut zeze bonne chance

  13. Salut à tous, Un ami est allé à Ste Marie et a pris des photos d'un stand qui présentait des dents du Priabonien du Western Sahara. On peut constater la qualité des dents et leur prix... Zeze.
  14. Bonjour Oudichou, Les dents proviennent bien du gisement de Bekrite. A gauche: dent du reptile Leiodon anceps, Arambourg. A droite, de haut en bas: Squalicorax kaupi (à confirmer), Cretolamna maroccana, Squalicorax pristodontus, Cretolamna maroccana, Squalicorax "yangaensis" . Cette dernière espèce présente une crénulation secondaire sur la crénulation principale. Salutations. Zeze.
  15. Bonjour, Une information sur les gisements du Western Sahara. - Carte montrant leur position, étoile sur le plan dans la région de DAKHLA, - Photo de la couche avec chercheurs en place. 48 espèces d'Elasmobranches ont déjà été repertoriées. Zeze.
×
×
  • Create New...