Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faunes de vertébrés marins du Crétacé du monde, France, Europe, et autres


elasmo

Messages recommandés

Citation

Oui il faut diluer, et tamponner petits bouts par petits bouts, va sur le site net de Caterpillar

 
Dilution à 10% à partir d'une solution pure, un tamponnage au Phosphate tricalcique est conseillé pour limiter l'attaque des os/dents avec un rinçage important en fin de traitement. En fonction du dosage et des bains réalisés, un suivi est réalisé durant cette phase d'attaque acide, permettant d'ajuster la suite et/ou de privilégier certaines zones d'attaque.
 
Après cela dépend aussi du rendu désiré par l'opérateur, et du type de matériel.
Pour les requins je vais souvent jusqu'à une attaque complète.
 
Hello Squalicorax,
 
Je regarde les possibilités pour ton Ptychodus, mais en premier jet, je dirais bien P. deccurens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 

Deux nouvelles dents du Cénomanien d'Indre et Loire

 

Pour la première j'hésite entre Cretalamna ou Cretodus usée ?

 

La deuxième est plus facile à identifier au moins au niveau du genre

 

pl_lamniforme_varennes_10mm.jpg

 

 

je pense, pour cette dent à Carcharias amonensis?, à vérifier cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Squalicorax

 

Citation

je pense, pour cette dent à Carcharias amonensis?, à vérifier cette piste.

 

J'ai regardé sur le travail de Landemaine, 1991, hors je ne vois pas sur les deux planches figurants les C. amonensis une seule position pouvant s'y rapporter, les denticules sont bien trop droit, et les branches des racines bien trop écartées pour correspondre à ce taxon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 

Merci pour ton avis, effectivement on serait peux être plus proche de Protolamna, as tu la date de publication de l'article de Vullo ?

 

Je vais corriger la planche P. maiseyi

Bonjour Elasmo,

une petite idée pour la dent : Eostriatolamia

 en lien un pdf: https://www.lwl.org/wmfn-download/Geologie_und_Palaeontologie_in_Westfalen/GuP_Heft_20.pdf

mais aussi dans "stratotype cénomanien" p243 fig 171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2005 sa thèse dispo à cette adresse Les vertébrés du Crétacé Supérieur des Charentes (Sud-Ouest de la France) : biodiversité, taphonomie, paléoécologie et paléobiogéographie - TEL - Thèses en ligne (hal.science)

 

Pour  Eostriatolamia cette espèce est fréquente dans l'Albien de l'Est du Bassin de Paris avec E. striata, mais c'est très différent.

 

La dent figurée par Vullo dans le Stratotype Cénomanien semble correspondre à ta dent, toutefois elle est notée ? Eostriatolamia sp. et je n'y crois guère, d'autant plus que les gisements classiques de Touraine comme des Charentes ne semblent pas avoir fourni ce genre.

 

Trois autres publications avec des Eostriatolamia du Cénomanien pour comparaison.

Glückman & Averianov, 1998 Evolution of the Cretaceous Lamnoid sharks of the Genus Eostriatolamia.pdf Cumbaa et al. 2010.pdf Underwood & Goswami, al. 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si c'est dans sa thèse je l'ai en format PDF et papier, c'est même une des rares que j'ai lue en entier, merci pour les autres publications aussi

 

Pour ce qui est du stratotype du Cénomanien c'est celui qui m'a le plus déçu, je le trouve très mal fait, à contrario le travail fait par les trois personnes, Bernard HOYEZ, Jérôme GIRARD et Nicolas COTTARD, sur le Cénomanien du littoral normand, est lui topissime et j'aurais vraiment aimé que le stratotype soit de cet acabit

 

Franchement pas convaincu par Eostriatolamia en tout cas la figuration du stratotype montre une dent incomplète et usée, qui ne montre pas les caractéristiques de ma dent.

 

Je vais contacter directement Romain cela sera plus simple, je vous tiendrais informé de sa réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
  • Pour ce qui est du stratotype du Cénomanien c'est celui qui m'a le plus déçu, je le trouve très mal fait, à contrario le travail fait par les trois personnes, Bernard HOYEZ, Jérôme GIRARD et Nicolas COTTARD, sur le Cénomanien du littoral normand, est lui topissime et j'aurais vraiment aimé que le stratotype soit de cet acabit

Oui, je partage aussi ton point de vue.

 

Pour la dent rostrale c'est possible, mais je trouve aussi dans ces niveaux des éléments qui évoquent des boucles dermiques, sans pour autant savoir à qui rattacher ces objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

l'albien phosphaté que je pensais être cénomanien mais doit être aussi turonien

 

L'aspect usé de ces dents de Ptychodus plutôt robustes et généralement en bon état, me font penser à un possiblement remaniement de formations antérieures, d'où la difficulté à les identifier avec certitude ? il y a aussi la possibilité d'un remaniement horizontal (déplacement de faunes allotochnes ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour,

une planche de Ptychodus deccurens du Vercors dans des sables surmontant l'albien phosphaté que je pensais être cénomanien mais doit être aussi turonien dans la partie haute de la stratification, car j'y ai découvert aussi P. Mammillaris, enfin deccurens à confirmer:

 

Intéressant cette faune, malgré les problématiques de remaniement il y a pas mal de bestioles. Peu de choses ont été mentionnées dans ce secteur, cela mériterait un petit papier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Possiblement une Hamrichia amonensis ? (ex. Serratolamna, puis Carcharias) avant de passer sous le genre Hamrichia en 2016, dans la publication suivante :


Vullo, R. & Guinot, G. & Barbe, G. (2016)
The first articulated specimen of the Cretaceous mackerel shark Haimirichia amonensis gen. nov. (Haimirichiidae fam. nov.) reveals a novel ecomorphological adaptation within the Lamniformes (Elasmobranchii). Journal of Systematic Palaeontology, 14(12), 1003–1024
 

pl_lamniforme_aidentifier2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...