Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faunes de vertébrés marins du Crétacé du monde, France, Europe, et autres


elasmo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

si ces niveaux sont bien du Turonien sup

Pour la datation, on doit être  dans le Turonien quelque part entre ce qui est noté Turonien partie supérieure et Turonien partie moyenne sur la carte géologique. Donc compatible avec Ptychodus marginalis.

 

Une dent provenant du même gisement que le pavé dentaire de Ptychodus.

 

Turonien-Clion-sur-Indre-Dent.thumb.jpg.46438113b2ab0c91265e5305d0da8e09.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 09:29, elasmo a dit :

Bonjour

 

Une dent indéterminée de Pycnodontiforme massive et très ornementée, pour le moment je n'ai pas réussi à lui donner ne serait ce qu'un genre
(cadeau il y a quelques années déjà, avant la soi disant fin du monde de 2012)

 

pl_pycnodonte_santonien_aude.jpg

Bonjour,

j'ai une piste pour le genre de Pycnodonte, Coelodus, j'ai lu que le genre Gyrodus était présent jusqu'au Cénomanien, mais Coelodus possède aussi des dents chagrinées et lui est présent sur toute la période secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, geopas a dit :

Bonjour,

 

Pour la datation, on doit être  dans le Turonien quelque part entre ce qui est noté Turonien partie supérieure et Turonien partie moyenne sur la carte géologique. Donc compatible avec Ptychodus marginalis.

 

Une dent provenant du même gisement que le pavé dentaire de Ptychodus.

 

Turonien-Clion-sur-Indre-Dent.thumb.jpg.46438113b2ab0c91265e5305d0da8e09.jpg

 

Étonnant cette usure sur la face labiale, frottement de la dent opposée possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
  • IMG_2387 (2).JPG

IMG_2393 (2).JPG

IMG_2395 (2).JPG

 

Merci pour ces nouvelles photos, mais avant tout il faut mettre en avant un rectificatif concernant Asteracanthus.

 

Une étude récente a montré sur du matériel articulé du Tithonien de Solnhofen  une association d'aiguillons attribués à Asteracanthus ornatissimus Agassiz, 1836 avec des dents d' Hybodus obtusus Agassiz, 1839. Ces dernières passent en synonymie et en parallèle le genre Strophodus devient légitime avec une denture bien différente.

 

Stumpf, S., F. A. Lopez-Romero, et al. (2021 in print). "A unique hybodontiform skeleton provides novels insights into Mesozoic Chondrichthyan life." Papers in Palaeontology: 27 pp.

 

Les dents du genre Strophodus  semblent en grande partie cantonnée sur la période Jurassique et les mentions dans le Crétacé inférieur sont rares:

 

Priem comme déjà évoqué signale un Strophodus sp. dans l'Albien et le Valanginien de l'Isère.

image.png.41eeb71f83bd1528ce441ec3720720ce.png

Strophodus sp. de l'Isère

 

Celle que j'ai trouvé dans le Gard

image.png.c4badc0899eba045b7005bbca8a85dff.png

 

Une étude récente mentionne ce genre dans le Valanginien de Colombie, avec une nouvelle espèce: Strophodus rebecae (ci-dessous).

Elle ne semble toutefois pas aussi acuminée que ta dent, son ornementation rappelle un peu celles-figurées de l'Isère et du Gard.

 

Carrillo-Briceño, J. D. and E. A. Cadena (2022). "A new hybodontiform shark (Strophodus Agassiz 1838) from the Lower Cretaceous (Valanginian-Hauterivian) of Colombia." PeerJ.
  

 

image.png.240c56994d434a1e2fcb05e75d149925.png

 

 

Cette dent du Valanginien se rapporte donc très certainement au genre Strophodus, mais probablement une nouvelle espèce qui mériterait une étude et un complément de recherche sur place pour trouver les dents latérales.

 

D'autres genres exotiques d'Asie du Sud-Est ont des morphologies similaires, mais beaucoup sont endémiques à cette région.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Jolie vertèbre, j'en ai trouvé quelques unes dans le Cénomanien d'Indre et Loire, ainsi qu'un spécimen remanié dans les faluns Miocène d'Anjou

 

Avec ces belles photos on voit bien la pachyostose qui caractérise ces vertèbres, voir aussi la thèse de Romain VULLO, 2005 sur le Crétacé supérieur des Charentes ou il y a une belle reconstitution de Similiophis rochebrunei 

 

Page 122

 

page122.jpg

 

https://theses.hal.science/tel-00166218

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Jolie vertèbre, j'en ai trouvé quelques unes dans le Cénomanien d'Indre et Loire, ainsi qu'un spécimen remanié dans les faluns Miocène d'Anjou

 

Avec ces belles photos on voit bien la pachyostose qui caractérise ces vertèbres, voir aussi la thèse de Romain VULLO, 2005 sur le Crétacé supérieur des Charentes ou il y a une belle reconstitution de Similiophis rochebrunei 

 

Page 122

 

page122.jpg

 

https://theses.hal.science/tel-00166218

 

 

bonjour a tous

Sur la photo si dessus quels sont les 3 os a gauche?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chimera a dit :

Merci pour ces nouvelles photos, mais avant tout il faut mettre en avant un rectificatif concernant Asteracanthus.

 

Une étude récente a montré sur du matériel articulé du Tithonien de Solnhofen  une association d'aiguillons attribués à Asteracanthus ornatissimus Agassiz, 1836 avec des dents d' Hybodus obtusus Agassiz, 1839. Ces dernières passent en synonymie et en parallèle le genre Strophodus devient légitime avec une denture bien différente.

 

Stumpf, S., F. A. Lopez-Romero, et al. (2021 in print). "A unique hybodontiform skeleton provides novels insights into Mesozoic Chondrichthyan life." Papers in Palaeontology: 27 pp.

 

Les dents du genre Strophodus  semblent en grande partie cantonnée sur la période Jurassique et les mentions dans le Crétacé inférieur sont rares:

 

Priem comme déjà évoqué signale un Strophodus sp. dans l'Albien et le Valanginien de l'Isère.

image.png.41eeb71f83bd1528ce441ec3720720ce.png

Strophodus sp. de l'Isère

 

Celle que j'ai trouvé dans le Gard

image.png.c4badc0899eba045b7005bbca8a85dff.png

 

Une étude récente mentionne ce genre dans le Valanginien de Colombie, avec une nouvelle espèce: Strophodus rebecae (ci-dessous).

Elle ne semble toutefois pas aussi acuminée que ta dent, son ornementation rappelle un peu celles-figurées de l'Isère et du Gard.

 

Carrillo-Briceño, J. D. and E. A. Cadena (2022). "A new hybodontiform shark (Strophodus Agassiz 1838) from the Lower Cretaceous (Valanginian-Hauterivian) of Colombia." PeerJ.
  

 

image.png.240c56994d434a1e2fcb05e75d149925.png

 

 

Cette dent du Valanginien se rapporte donc très certainement au genre Strophodus, mais probablement une nouvelle espèce qui mériterait une étude et un complément de recherche sur place pour trouver les dents latérales.

 

D'autres genres exotiques d'Asie du Sud-Est ont des morphologies similaires, mais beaucoup sont endémiques à cette région.

 

Bonjour à tous,

j'ai vu la dent Strophodus dans les tiroirs de l’institut Dolomieu( la même que sur le dessin), à Grenoble, elle faisait bien 5 cm de longueur, il faut que je recherche dans mon tas de cailloux dès que possible et quand j'aurais accès à nouveau aux boites, pour vérifier si je n'ai pas du Strophodus remanié dans les congloméras Campanien du Vercors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quatrième planche (Cénomanien moyen de l'Indre) présentant

  - 54 à 63 des dents de téléostéens certainement indéterminables spécifiquement

  - 64 : peut-être une dent de raie (je n'ai regardé de près)

  - 65 : dent endommagée de Ptychodus ou apparenté

 

4-Cnomanien-LesJourneaux.thumb.jpg.bd040f52f5caa0fbbf7617eebb5a0f82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, geopas a dit :

Une quatrième planche (Cénomanien moyen de l'Indre) présentant

  - 54 à 63 des dents de téléostéens certainement indéterminables spécifiquement

  - 64 : peut-être une dent de raie (je n'ai regardé de près)

  - 65 : dent endommagée de Ptychodus ou apparenté

 

4-Cnomanien-LesJourneaux.thumb.jpg.bd040f52f5caa0fbbf7617eebb5a0f82.jpg

Bonjour Geopas,

la 65 Ptychodus usée, pour les dents isolées, Pycnodontes: 60/61 dent du vomer, 56 dent spléniale troisième rangée, 59 dent latérale 1ere rangée spléniale possible, 63 dent spléniale rangée trois aussi, 57 soit une dent vomer rangée deux ou spléniale, 54 position ind, 54,55,62 et 58 dents préhensibles de Pycnodonte (incisives), pour le genre et les espèces ????? donc vomer(maxilaire) spléniale(mandibule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle couleur pour cette vertèbre Similiophis rochebrunei, les miennes sont grises ou noires.

 

Sur la quatrième planche la 64 c'est surement Pseudohypolophus mcnultyi (Thurmond, 1971).

 

Pour Ptychodus, c'est intéressant car ces dents sont peu fréquentes dans le Cénomanien de ce secteur, bien moins en tout cas que sur la côte normande.

 

Citation

Bonjour à tous,

j'ai vu la dent Strophodus dans les tiroirs de l’institut Dolomieu( la même que sur le dessin), à Grenoble, elle faisait bien 5 cm de longueur, il faut que je recherche dans mon tas de cailloux dès que possible et quand j'aurais accès à nouveau aux boites, pour vérifier si je n'ai pas du Strophodus remanié dans les congloméras Campanien du Vercors 

Bonne nouvelle, c'est toujours sympa de revoir des types ou des figurés.

Cela conforte bien le genre car de cette taille, il n'y  pas beaucoup d'autres espèces à cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 14:46, Chimera a dit :

Merci pour ces nouvelles photos, mais avant tout il faut mettre en avant un rectificatif concernant Asteracanthus.

 

Une étude récente a montré sur du matériel articulé du Tithonien de Solnhofen  une association d'aiguillons attribués à Asteracanthus ornatissimus Agassiz, 1836 avec des dents d' Hybodus obtusus Agassiz, 1839. Ces dernières passent en synonymie et en parallèle le genre Strophodus devient légitime avec une denture bien différente.

 

Stumpf, S., F. A. Lopez-Romero, et al. (2021 in print). "A unique hybodontiform skeleton provides novels insights into Mesozoic Chondrichthyan life." Papers in Palaeontology: 27 pp.

 

Les dents du genre Strophodus  semblent en grande partie cantonnée sur la période Jurassique et les mentions dans le Crétacé inférieur sont rares:

 

Priem comme déjà évoqué signale un Strophodus sp. dans l'Albien et le Valanginien de l'Isère.

image.png.41eeb71f83bd1528ce441ec3720720ce.png

Strophodus sp. de l'Isère

 

Celle que j'ai trouvé dans le Gard

image.png.c4badc0899eba045b7005bbca8a85dff.png

 

Une étude récente mentionne ce genre dans le Valanginien de Colombie, avec une nouvelle espèce: Strophodus rebecae (ci-dessous).

Elle ne semble toutefois pas aussi acuminée que ta dent, son ornementation rappelle un peu celles-figurées de l'Isère et du Gard.

 

Carrillo-Briceño, J. D. and E. A. Cadena (2022). "A new hybodontiform shark (Strophodus Agassiz 1838) from the Lower Cretaceous (Valanginian-Hauterivian) of Colombia." PeerJ.
  

 

image.png.240c56994d434a1e2fcb05e75d149925.png

 

 

Cette dent du Valanginien se rapporte donc très certainement au genre Strophodus, mais probablement une nouvelle espèce qui mériterait une étude et un complément de recherche sur place pour trouver les dents latérales.

 

D'autres genres exotiques d'Asie du Sud-Est ont des morphologies similaires, mais beaucoup sont endémiques à cette région.

 

Merci Chimera pour ces recherches et ces précisions.

 

Je vais donc classer cette dent sous : Strophodus sp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 14:46, Chimera a dit :

Merci pour ces nouvelles photos, mais avant tout il faut mettre en avant un rectificatif concernant Asteracanthus.

 

Une étude récente a montré sur du matériel articulé du Tithonien de Solnhofen  une association d'aiguillons attribués à Asteracanthus ornatissimus Agassiz, 1836 avec des dents d' Hybodus obtusus Agassiz, 1839. Ces dernières passent en synonymie et en parallèle le genre Strophodus devient légitime avec une denture bien différente.

 

Stumpf, S., F. A. Lopez-Romero, et al. (2021 in print). "A unique hybodontiform skeleton provides novels insights into Mesozoic Chondrichthyan life." Papers in Palaeontology: 27 pp.

 

Les dents du genre Strophodus  semblent en grande partie cantonnée sur la période Jurassique et les mentions dans le Crétacé inférieur sont rares:

 

Priem comme déjà évoqué signale un Strophodus sp. dans l'Albien et le Valanginien de l'Isère.

image.png.41eeb71f83bd1528ce441ec3720720ce.png

Strophodus sp. de l'Isère

 

Celle que j'ai trouvé dans le Gard

image.png.c4badc0899eba045b7005bbca8a85dff.png

 

Une étude récente mentionne ce genre dans le Valanginien de Colombie, avec une nouvelle espèce: Strophodus rebecae (ci-dessous).

Elle ne semble toutefois pas aussi acuminée que ta dent, son ornementation rappelle un peu celles-figurées de l'Isère et du Gard.

 

Carrillo-Briceño, J. D. and E. A. Cadena (2022). "A new hybodontiform shark (Strophodus Agassiz 1838) from the Lower Cretaceous (Valanginian-Hauterivian) of Colombia." PeerJ.
  

 

image.png.240c56994d434a1e2fcb05e75d149925.png

 

 

Cette dent du Valanginien se rapporte donc très certainement au genre Strophodus, mais probablement une nouvelle espèce qui mériterait une étude et un complément de recherche sur place pour trouver les dents latérales.

 

D'autres genres exotiques d'Asie du Sud-Est ont des morphologies similaires, mais beaucoup sont endémiques à cette région.

 

Bonjour,

j'ai retrouvé des photos de Strophodus remanié dans la Campanien du Vercors

avec première dent d'environ 1.5cm et deuxième beaucoup plus grosse 3 à 4 cm environ

IMG_0291 (2).jpg

et le specimen de 3 à 4 cm

IMG_0305 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voici une de mes premières dents du Crétacé, récolté à Maastricht en 1998 à l'occasion d'une visite avec le Club du Cidaris de Meulan, nous y avions fouillé toute la journée avec de très nombreux autres amateurs (plusieurs centaines de tous pays).

 

J'avais eu la chance de trouver cette dent de requin, assez peu fréquente, un peu brisée au niveau de la racine, que j'ai pu partiellement recoller.

 

Photo du site et de ma pomme (photo argentique oblige, le résultat n'est pas terrible, mais c'est le seul) et de la dent de Squalicorax

 

maestricht_1988.jpg

 

pl_squalicorax_maestricht_25mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...