Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Recommended Posts

Posted

Bonsoir aux pro du caillou

De nouveau  besoin de vos compétences.... et il m en reste des jolie mineraux.

Voila le premier de ce soir, non magnetique, désolé si les photos sont pas top, mais le téléphone qui les prends ne l est pas non plus.

 

Plus généralement je lance un appel à tous champion de l identification qui voudrais passer une semaine dans le quercy hébergé et nourris contre l identification  de nombreux échantillons de cailloux.....

 

20221208_202743.jpg

Posted

A couleur oui... mais pas la cristallisation.  Vue de dessus, c est un parfait losange

 

Peut être oui, tu dois avoir raison, d autre photos ressemblent assez. Je tenterais des test demain pour vérifier.  Merci bien

Posted
Il y a 2 heures, marc82 a dit :

Le cristal vert lui raye le verre

Le test a dû être trop vite fait, ça ne devrait pas rayer le verre normalement ... enfin je crois.

Mais c'est bien joli!

 

Posted

 Ali Abad, Hunza Valley, Gilgit-Baltistan pakistan pour la pargasite

celle du Vietnam sont dans du marbre et moins belle.

on trouve aussi des aragonite rose en Afghanistan,ça ferait un trio avec l'anatase ( Spécimen-de kharan district, Balouchistan)

s-l500.jpg

s-l64.jpg

aragonite afghane (photo Ebay) vendeur pakistanais.

s-l1600 (2).jpg

Posted
Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit :

Combien faut-il d'aragonites pour faire un AK-47 ?

 

Question intéressante et quelque peu dérangeante, que tout un chacun se pose lors de certains achats. Je serais curieux d'avoir des éléments d'information éclairés sur ce point.

Il est notoire qu'en Afghanistan les gouvernements et mouvements rebelles successifs ont encadré la culture du pavot à très grande échelle et tiré d'énormes revenus du trafic d'opium. Mais en ce qui concerne les minéraux de collection, je me demande 1/ Si le pouvoir local actuel est suffisamment structuré et organisé pour contrôler ce marché 2/ Et surtout s'il songe même seulement à le faire, étant donné le caractère dérisoire des montants en jeu, comparés à la culture du pavot.

Il est possible - aussi - que le commerce des minéraux permette à quelques cristalliers montagnards de se faire un peu d'argent liquide et de survivre un peu mieux dans les conditions du moment. Il en allait ainsi dans les Alpes au 19ème siècle, et même dans la première moitié du siècle suivant, pour les paysans montagnards des hautes vallées. La collecte des cristaux et la vente des produits de la chasse (grives, huile de marmotte, etc) leur permettaient de dégager un peu d'argent liquide, pour acheter ce qu'ils ne produisaient pas: métaux, produits manufacturés, sucre, sel, café, visite du médecin et médicaments (pour les enfants surtout et souvent un peu tard). Ce "commerce" échappait totalement à l'administration française, et l'Etat français n'en tirait pas le moindre profit.

 

 

Posted

Ça dépend, ça dépasse ! En tout cas ni l'un ni l'autre, mais chez les Talibans, oui !

A SMAM je me suis toujours demandé combien d'armement représentaient tous les kilos de lapis lazuli vendus par les afghans et autres pakistanais tribaux. Sans parler des aigues-marines et autres merveilles du coin.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...