Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de cristaux gris métallique à faces hexagonales


Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai des cristaux en provenance du Perou (Huaron) mais je n'ai pas le nom du minéral qui est associé à de petit cristaux de quartz. Le trait du minéral est noir.

Avez-vous une idée? Cobaltine? 

Merci:) 

20221120_110149.thumb.jpg.691cd1b080cb090db0c4853fa6c4d1a2.jpg

 

20221120_110211.thumb.jpg.b4a09a4e0e6e5c3409c6e6ea8d5041a3.jpg

 

 

 

J'en profite également pour savoir quel minéral ocre en boule accompagne cette stibnite de Chine (cf. en infra)? Valentinite? 

 

426329405_20221120_102515(2).thumb.jpg.26d52c35df14148106cbb4aa25524fe7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, AMEDE a dit :

Le trait est blanc pour la sphalérite.

Est que ça raye le verre ?

Un des ouvrages de JC BOUILLARD indique pour la sphalérite : trait incolore dans les variétés claires et jaune brun dans les variétés noires

Pour la pyrite trait noir et cassure conchoïdale à inégale dureté 6 à 6,5 et 3,5 à 4 pour la sphalérite, un test de dureté s'impose donc effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour la pierre n°1 ce n'est pas une pyrite car la couleur est grise sans aucune nuances de jaune. Pas hématite non plus (trait). La sphalérite est normalement plus transparente (au pire noire semi-metallique) mais cela ne ressemble pas...

Peut-être un minéral plus rare. Je vais poursuivre mes recherches. 

Non cela ne raye pas le verre (nota : ce n'est pas de la cassiterite d'ailleurs ni de la galène). Aucun magnétisme même en poudre.

Le deuxième je ferai des test avec traces HCl demain (je m'en procurerai). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gars de falaises a dit :

Un des ouvrages de JC BOUILLARD indique pour la sphalérite : trait incolore dans les variétés claires et jaune brun dans les variétés noires

Pour la pyrite trait noir et cassure conchoïdale à inégale dureté 6 à 6,5 et 3,5 à 4 pour la sphalérite, un test de dureté s'impose donc effectivement.

Autant pour moi alors, je n'aurait pas pensé que des impuretés puissent modifier la couleur du trait.

@Géomac, selon l'altération et la composition la couleur du trait peut varier légèrement, un trait noir ne discrimine donc pas la pyrite.

De toute évidence on est dans le système cubique et on a à faire à un sulfure. 

Si ça ne raye pas le verre on discrimine la pyrite (pyrite 6 et verre à votre 5,5), tu peux réessayer en appuyant bien ?

Si tu veux en détacher un morceau, le mettre sur un morceau de charbon de bois, et le mettre quelques minutes dans la flamme d'un chalumeau à gaz/bec Bunsen pour voir si ça fond et indiquer la couleur de la flamme ce serait super.

Cela raie-t-il la fluorine, la calcite ?

La série tétraédrite tennantite peut elle avoir cet habitus ?

Pour le truc sur stibine pourquoi pas tout simplement calcite ? Effectivement un test HCl est le bienvenu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cristaux gris présentent un aspect un peu "fondu" (arêtes molles),  par endroits un peu squelettique, avec des caries et des arêtes en saillie par rapport aux faces. Ces traits se retrouvent sur certains spécimens de Galène du district minier de Huaron, visibles sur la galerie de photos de Mindat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Géomac a dit :

Pour la pierre n°1 ce n'est pas une pyrite car la couleur est grise sans aucune nuances de jaune

 

Cela revient à dire que la pyrite grise n'existerait pas !
Voila qui est bien dommage et qui discrédite un bon nombre d'identifications... les variations de couleur étant dues à des inclusions dans la maille

Le pyritoèdre (oups pentagonododécaèdre 😜 ) de la photo 1 est pourtant bien parlant et typique de l'espèce

 

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

De toute évidence on est dans le système cubique et on a à faire à un sulfure.

 

Oui, mais si la galène partage le système cubique avec la pyrite, elle n'a pas le même groupe spatial et ne montre donc pas la même cristallographie ;) 

Quant à l'autre, la photo n'est pas assez parlante et "chine" n'est pas assez précis pour le retrouver par déduction

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stef4412 a dit :

Cela revient à dire que la pyrite grise n'existerait pas !
Voila qui est bien dommage et qui discrédite un bon nombre d'identifications... les variations de couleur étant dues à des inclusions dans la maille

Le pyritoèdre (oups pentagonododécaèdre 😜 ) de la photo 1 est pourtant bien parlant et typique de l'espèce

 

il y a 27 minutes, Stef4412 a dit :

Oui, mais si la galène partage le système cubique avec la pyrite, elle n'a pas le même groupe spatial et ne montre donc pas la même cristallographie ;)

Exactement Stef4412 ! :super:

A+:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des pyritoèdres: en effet certaines faces ont quatre côtés et d'autres six côtés. Certes les cristaux ne sont pas très lisibles à cause de leur caractère plus ou moins squelettique, des caries et autres malformations qui les affectent. Mais sur le cristal isolé ci-dessous on voit une face nettement hexagonale, et non pentagonale. Cela ne peut donc pas être un dodécaèdre pentagonal.

En fait, on voit deux faces hexagonales, avec à droite et à gauche deux faces carrées, ce qui est compatible avec un cuboctaèdre. Les faces hexagonales sont les faces de l'octaèdre, dont les sommets sont tronqués par les faces du cube.

 

Pour autant cela ne disqualifie pas la Pyrite, qui peut prendre de très nombreuses formes cristallines, y compris le cuboctaèdre. La Pyrite a d'ailleurs été trouvée en cuboctaèdres à Huaron (Cf. Mindat Photo ID : 942971).

 

La discrimination entre Pyrite et Galène se fait très facilement, entre autres par la dureté ou le clivage.

 

267144731_Cristalgris(2).png.06adbeba5febf9fd9b8efa8367fdb577.png

 

Ci-dessous je cerne une face qui me semble plus hexagonale que pentagonale

2060379438_Cristalgris.png.f040d0f0521d7106e44ffffb1ef03f9e.png

 

Ci-dessous je complète ma lecture du cristal en tant que cuboctaèdre (plus précisément octaèdre avec sommets modifiés par le cube)

1685813323_Cristalgris3.png.18ef2fefad0e8d1d3d64cba3725e3e09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BUT a dit :

En fait, on voit deux faces hexagonales...

Je comprends ta démonstration, mais surtout avec les traits car sur mon écran on ne voit pas le bas des cristaux c'est tout noyé dans un truc illisible

(ça arrive sur certaines images, je ne sais pas pourquoi ...)

Si ça s'avère effectivement comme ça, la pyrite peut être en effet douteuse, mais bon les autres critères permettent de trancher ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé un autre passionné qui se demandait si c'était de la skutterudite. Je continue mes recherches cependant. Il y a des milliers de minéraux sur Terre et donc ça peut être un minéral moins connu. Pour le minéral incolore qui l'accompagne, quasi sûr à 100% cristal de roche (quartz).

J'ai d'ailleurs retrouvé un cristal de pyrite ressemblant un peu mais à face pentagonale et non hexagonale.

La pyrite que je vais vous montrer à douze faces identiques avec une nuance jaunâtre (moins que le cuivre jaune et sans ressembler à l'or). Dodécaèdre. Le trait est noir également. On note des stri des croissances présents sur czt échantillons (et non sur celui que j'ai mis dans la première photo). Les stris permettent d'authentifier des vrais cristaux (on ne fait pour les cristaux de quartz vs les tailles en cristaux)

20221121_234521.thumb.jpg.a30b95a67ca95a85b4992d0c03c7a91f.jpg

 

Cuboctaèdre pyrite avec cobalt ? Je ne dis pas que la pyrite est impossible mais j'ai encore quelques doute.

N'empêche que sur geowiki la couleur est toujours avec une nuance de jaune et non grise. Là sur le spécimen du premier post de ce topic, aucune nuance jaunâtre.

La photo sur mindat fait penser un peu mais il y a des stri de croissances et le minéral est à tendance jaunâtre les hexagones moins bien formé mais on retrouve les carrés entre les formes hexagonoides.

https://www.mindat.org/photo-942971.html

 

Le minéral gris laisse une trace noir-grisâtre sur la feuille mais pas mon dodecaedre de pyrite (photo de ce post).

 

Le trait de la pyrite n'est pas jaune (tout comme l'hématite n'est pas grise).

 

J'avais soupçonné l'hématite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stef4412 a dit :

Je comprends ta démonstration, mais surtout avec les traits car sur mon écran on ne voit pas le bas des cristaux c'est tout noyé dans un truc illisible

(ça arrive sur certaines images, je ne sais pas pourquoi ...)

Si ça s'avère effectivement comme ça, la pyrite peut être en effet douteuse, mais bon les autres critères permettent de trancher ;) 

 

Les images ressortent nettes sur mon écran; mais il est possible qu'elles aient subi lors du traitement sur Paint une altération, qui les rend brouillées sous certains systèmes d'exploitation.

 

Je  n'ai pas trop d'hésitation pour proposer une lecture interprétative du "gros" cristal bien individualisé, qu'on voit également sur la deuxième photo sous un autre angle. En revanche je reste en échec sur le groupe de deux (ou trois) cristaux à côté, même en exploitant les points de vue des deux photos. J'arrive à comprendre des morceaux de cristaux, mais l'agencement d'ensemble m'échappe. Il faut dire que ces cristaux sont loin de la perfection canonique, avec leurs arêtes molles et indécises, et leur aspect à la fois fondu et squelettique. Mais c'est ce qui fait leur originalité et leur charme.

 

Dans la liste des minéraux répertoriés sur le district minier de Huaron, nous avons trois candidats: Pyrite, Galène et Blende.  Après avoir passé en revue les photos de minéraux de Huaron sur Mindat, j'aurais misé sur la Galène; mais ce n'est pas compatible avec un trait noir.

 

Ci-dessous lecture interprétative du cristal isolé, d'après la deuxième photographie.

1670687526_Cristalgris4.png.3071f9a6d1d84a932838021bfb33313f.png

 

923900957_Cristalgris5.png.fd31db9504f9c13e5ccf754aa1857180.png

 

 

 

Il y a 11 heures, Géomac a dit :

Le minéral gris laisse une trace noir-grisâtre sur la feuille mais pas mon dodecaedre de pyrite (photo de ce post).

 

Si le minéral noircit le papier, c'est qu'il est très tendre. Le moment semble donc venu de préciser la dureté de ce minéral par des tests appropriés, comme AMEDE l'a suggéré il y a déjà quelque temps: rayé par l'ongle ou non? raye la Calcite ou non? raye la Fluorite? etc

 

Un bon connaisseur du district minier de Huaron pourrait certainement identifier votre minéral "à vue". Mais pour cela il serait judicieux de faire une demande d'identification sur Mindat, qui a une audience plus large que Geoforum. Il y a aussi le FMF de Jordi Fabre, fréquenté par de bons connaisseurs du domaine sud-américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour le 1 pour un test de dureté pour affirmer ou infirmer l'hypothèse galène (voir peut-être voir  aussi effectivement sur le FMF notamment en espagnol

Pour la 2, il faudrait effectivement une vue plus rapprochée des sphérules.

Selon les photos de stibines de Chine figurant sur Mindat, il n'y a pas cinquante minéraux associés (ottensite: on oublie à cause de la couleur).

Valentinite: peut-être mais je n'y crois pas trop: se présente le plus souvent en pompons de cristaux aciculaires jaunes.

Peut-être tout bonnement calcite . J'ai visionné les - nombreuses -  photos de stibine de Chine publiées sur ce site et les candidats ne sont pas si nombreux. Si les cristaux de calcite associés à la stibine se présentent généralement sous la forme de rhomboèdres transparents, il existe quelques spécimens pour lesquelles la calcite est présente sous la forme de sphérules opaques

Avez-vous effectué un test à l'acide sur un des sphérules à tout hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arcogys a dit :

Bah ça ressemble quand même bien à de la Galène.

 

Oui.

Le cuboctaèdre est un habitus très fréquent chez la Galène.

L'aspect "fondu" et en même temps squelettique des cristaux a été observé à Huaron, et de manière plus générale n'est pas rare chez la Galène: il a été observé par exemple à Madan et à Daln'egorsk, pour se limiter à deux localités fameuses.

La couleur du trait est qualifiée de noire, puis noir-grisâtre par Géomac. Pour la Galène c'est en principe "gris de plomb". Mais est-ce vraiment rédhibitoire?

La dureté reste inconnue; mais le minéral marque le papier semble-t-il, donc sa dureté est faible.

Allez, je pose mes jetons sur "Galène".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BUT a dit :

mais il est possible qu'elles aient subi lors du traitement sur Paint une altération, qui les rend brouillées sous certains systèmes d'exploitation

 

Pas sur, ça arrive sur d'autres posts, ici même la première est "floue", les quartz ont un aspect fondu. En revanche la stibine et la pyrite un peu plus haut sont très nette
Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BUT a dit :

Allez, je pose mes jetons sur "Galène".

Bonsoir But !

Désolé, je réponds un peu tardivement…

 

Merci pour ta démonstration très intéressante en ce qui concerne la possibilité de Galène sur la pièce de Géomac. Si j’ai effectivement proposé au départ la Pyrite (et j’y ai pensé à la Galène, oui, oui… :clin-oeil:), c’est en partie lié à la couleur noire pour la trace du trait, sa forme en cuboctaèdre, ainsi que son aspect « métallique »… Certes, la photo n’est pas de très bonne qualité pour que cela reste évident à distinguer…

Tu vas donc peut-être réussir à me convaincre (:rolleyes: !) mais, comme nous n’avons pas encore de résultats concernant la dureté, je vais être joueur et laisser aussi mes jetons sur la Pyrite, au risque de repartir en caleçon… :suer::grandsourire: !

En tout cas, c’est grâce au débat qu’on avance, en présentant ces arguments et en les confrontant à d’autres… Donc merci pour ça !

Bon, on attend les tests de Géomac pour être fixé...... :super:

Bien cordialement,

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...