Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diopside ? Vesuvianite ? Ou autre ?


Messages recommandés

il y a 4 minutes, BUT a dit :

Et pour peu qu'il y ait des cannelures, le cristal commence à ressembler à une tige de rhubarbe. C'est ce que j'appelle la section cannelée informe.

Ma oué ! 😳... Ba c'est ce que j'observe sur certains bâtonnets ... De la rhubarbe 😄... C'est un peu la comparaison que je recherchais 😉

il y a 1 minute, Gars de falaises a dit :

Mais je ne pense pas que cela puisse être utilisé pour d'autres minéraux pour lesquels le poids ne peut être qu'exprimé qu'en grammes.

Alors jsuis bien d'accord , et voilà une façon de le dire et de l'expliquer , normalement. Je n'avais fait que référence pour comparaison , et que je trouve bien déplacer pour certain de le dire avec agressivité et arrogance . 

Ceci dit , bien que j'en prenne bien note de tout ceci, ici le sujet c'est la vesuvianite , et non le carat ( @1frangin, @trenen23, @AMEDE,) qui pourrait mériter un sujet . 

Merci de rester sur la discussion du sujet en question, pour qui est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Ma oué ! 😳... Ba c'est ce que j'observe sur certains bâtonnets ... De la rhubarbe 😄... C'est un peu la comparaison que je recherchais 😉

Alors jsuis bien d'accord , et voilà une façon de le dire et de l'expliquer , normalement. Je n'avais fait que référence pour comparaison , et que je trouve bien déplacer pour certain de le dire avec agressivité et arrogance . 

Ceci dit , bien que j'en prenne bien note de tout ceci, ici le sujet c'est la vesuvianite , et non le carat ( @1frangin, @trenen23, @AMEDE,) qui pourrait mériter un sujet . 

Merci de rester sur la discussion du sujet en question, pour qui est intéressé.

qui a amené cette histoire de carat ici ? 😉 le but du forum est aussi d'informer les gens qui viennent ici pour aprofondir leur connaissances ou mieux pour commencer à apprendre ! autant mettre les informations justes (et/ou reprendre les erreurs ...)

pour ton caillou une section n'est pas suffisante pour déterminer une cristallo ... cherches plutot une extrémité terminée ça aura plus de réponse car les terminaisons sont différentes d'un minéral à l'autre donc déterminant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BUT a dit :

Donc, si la Vésuvianite était confirmée pour cette trouvaille

Je pense que je vais envoyer un ou deux échantillons au labo du CNRS, histoire d'éclairer cette trouvaille avec ces composants 😉

Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

le but du forum est aussi d'informer les gens qui viennent ici pour aprofondir leur connaissances ou mieux pour commencer à apprendre

Oui oui , et d'autres le font très bien sans agresser ni arrogance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NiCoCaYoU a dit :

Je pense que je vais envoyer un ou deux échantillons au labo du CNRS, histoire d'éclairer cette trouvaille avec ces composants 😉

 

Si vous en avez la possibilité, ce serait bien; cela permettrait probablement de lever le doute.

 

Par ailleurs, j'ai commencé à faire la recherche des spécimens de Vésuvianite à structure radiée ou "en soleil" sur les archives photographiques d'un site d'enchères en ligne, qui donne accès à la photographie et à la description de 1750 spécimens de Vésuvianite, vendus sur les vingt dernières années (à comparer aux 2468 photos de Vésuvianite sur Mindat). Mais cela prendra un peu de temps, parce qu'on ne peut pas procéder par mots-clés: il faut donc tous les passer en revue. J'ai également épluché le "Online mineral museum" d'un autre vendeur: sur près de 270 spécimens de Vésuvianite, je n'ai trouvé aucun spécimen à structure vraiment radiée ou "en soleil": au mieux un ou deux faisceaux de cristaux subparallèles vaguement divergents.

 

Bien sûr, ce genre de recherche est biaisé à la base par le fait que ces archives de marchands ne montrent que des spécimens recherchés et appréciés par les collectionneurs (c'est moins vrai pour la base Mindat qui est alimentée par des prospecteurs amateurs et par des scientifiques, en plus des marchands). Et il est tout à fait possible que les spécimens de Vésuvianite radiés soient globalement moins recherchés que les cristaux bien exposés et si possible "gemme", provenant de localités comme Jeffrey Mine, Bellecombe, ou Fushan (en tout cas je peux le concevoir, même si à titre personnel ce style de cristallisation me semble également attractif!).

 

Quoi qu'il en soit, cela permet tout de même de se faire une idée approximative de la rareté du faciès. Il semble donc que - comme l'écrivait phoscorite - ce style de cristallisation pour la Vésuvianite soit assez rare au niveau mondial, même si nous avons plusieurs localités dans la région Ibérique et Pyrénéenne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BUT a dit :

ce genre de recherche

Beau travail de recherche ! Merci , car je n'en ai pas le temps , même pas eu le temps d'aller sur mindat .

il y a 5 minutes, BUT a dit :

Si vous en avez la possibilité

Oui ! J'ai un contact dans la section analyse par diffraction X. Je viens de lui envoyer un mail . Il me l'avait fait pour un spécimen de baryte que @le sablais a inclut dans geowiki , section baryte de France . Je pense qu'il sera ravi de renouveler l'opération. (😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai regardé ( partiellement) sur mindat , j'ai du mal à faire de bonnes recherches sur ce site ( peut-être parce que c'est en anglais 😄), effectivement beaucoup de cristaux gemmes ...mais je commence à mieux comprendre la structure cristallographique , les faces , les 100, 110... Etc .

En cherchant ailleurs je suis tombé sur la galerie photos du club pyrénéen des 3B , constitué essentiellement de collections de Jo Trivini où se présentent deux vesuvianites "en fleur" , et dont une entourée de cipolin "sucré" ...ressemblantes à ma trouvaille.

Je laisse là le lien .

http://mineraux3btarbes.canalblog.com/albums/pyrenees_ecrin_a_cristaux/photos/34772559-arbizon_2blog.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé d'éplucher le site avec 1750 spécimens, qui m'a fourni trois ou quatre localités supplémentaires avec de la Vésuvianite en agrégats de baguettes disposées radialement, plus ou moins largement épanouis dans l'espace.

Je continue à écumer les archives des sites marchands les plus importants. J'en ai terminé trois avec respectivement plus de 270 spécimens, plus de 300 et une cinquantaine pour le dernier. Avec les 2468 spécimens du Mindat, j'arrive à presque 5000 spécimens. Je vais encore regarder quelques sites, et je serai en mesure de dresser un bilan.

 

Sur le dernier site marchand que j'ai analysé, j'ai trouvé un spécimen très intéressant: les baguettes sont en croissance parallèle, et non disposées radialement, mais certaines terminaisons sont creuses, comme sur votre spécimen. Pour le moment, c'est le seul que j'aie trouvé. Il se trouve qu'il figure également dans la banque Mindat: il suffit d'aller sur les photos de Vésuvianite et de faire une recherche avec le mot-clé "hollow".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

 

Sur le dernier site marchand que j'ai analysé, j'ai trouvé un spécimen très intéressant: les baguettes sont en croissance parallèle, et non disposées radialement, mais (…)

J’en ai une comme cela de Bellecombe, Val d’Aoste (rodingites) > elles sont collées à la gangue en cristaux isolés parallèles. Probablement lié à des germes dans la roche qui étaient orientés 

 

Si j’y pense, je ferai photo si utile 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BUT a dit :

mais certaines terminaisons sont creuses, comme sur votre spécimen

Ça nous mène quand même un peu plus loin sur la piste vésuvianite.

Il y a 4 heures, BUT a dit :

Je vais encore regarder quelques sites, et je serai en mesure de dresser un bilan

Hâte de lire ça ! 😏🙂👏👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BUT a dit :

Sur le dernier site marchand que j'ai analysé, j'ai trouvé un spécimen très intéressant: les baguettes sont en croissance parallèle, et non disposées radialement, mais certaines terminaisons sont creuses, comme sur votre spécimen.

 

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Ça nous mène quand même un peu plus loin sur la piste vésuvianite.

 

Pas d'emballement!  C'est un seul spécimen sur un peu moins de 5000. Après le mot-clé "Hollow", j'ai fait la recherche également avec les mots-clés "Tubular", "Skeletal" et "Hopper"(*) sans résultat. Donc ce n'est clairement pas une particularité caractéristique de la Vésuvianite, ni même fréquente, plutôt une particularité très rare.

 

Au contraire, pour certaines espèces minérales comme la Pyromorphite, la Vanadinite, la Wulfénite (sans chercher l'exhaustivité), les cristaux creux ou à terminaison creuse ne sont pas rares.

 

(*) En fait pour le mot-clé "Hopper", j'ai eu un résultat: un gros cristal mexicain, qualifié de "whopper" par Rob Lavinsky, dont les descriptions sont toujours assez fleuries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BUT a dit :

dont les descriptions sont toujours assez fleuries.

Oui c'est ce que nommait Jo Trivini pour ses deux vésuvianites présentées dans le lien que j'ai laissé plus haut , deux belles cristallisations radiales, en fleurs selon lui, "cimentées" dans du cipolin "sucré".

Après je ne met aucune certitude ni confirmation. Mais la détermination progresse , malgré 

il y a 18 minutes, BUT a dit :

une particularité très rare

.

Mes échantillons partiront ce weekend au CNRS. Après c'est l'histoire d'une 10aines de jours au plus avant de recevoir les résultats.

En attendant, belles recherches en cours ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le retour des analyses du CNRS , une personne de geoforum et connaissant bien le secteur de Laurenti pour y avoir aussi prospecté, a très bien reconnu la vésuvianite en gerbes...

 On se rapproche du verdict ! 

Après quoi j'aurai deux autres autres spécimens à identifier du même secteur. Un avec une couleur violette et un autre avec des micro cristaux verdâtres et mamelonnés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 11:10, Gars de falaises a dit :

A cet égard , le poinçon à tête d'aigle figurant sur les bijoux français correspond  déjà à un alliage. Sauf erreur 835/1000  èmes d'or

 

Pour en finir avec les carats et corriger une petite erreur : le poinçon de titre tête d'aigle correspond à l'or 18 carats, qui correspond lui-même à 750/1000èmes. Alliage, oui puisque l'or pur est de 24 carats, il reste donc 6/24èmes (250/1000èmes) pour l'autre métal ou les autres métaux présent(s) dans l'alliage.

C'est hors sujet mais comme cela a été écrit vaut mieux rectifier à toutes fins utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 10 heures, grenat66 a dit :

 

Pour en finir avec les carats et corriger une petite erreur : le poinçon de titre tête d'aigle correspond à l'or 18 carats, qui correspond lui-même à 750/1000èmes. Alliage, oui puisque l'or pur est de 24 carats, il reste donc 6/24èmes (250/1000èmes) pour l'autre métal ou les autres métaux présent(s) dans l'alliage.

C'est hors sujet mais comme cela a été écrit vaut mieux rectifier à toutes fins utiles.

Vous avez parfaitement raison, j'avais indiqué cela un peu à la va vite en précisant "sauf erreur" mais en tout cas, la notion de carat doit rester dans le cadre de ce qui lui correspond (pierres précieuses et or).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 18:51, NiCoCaYoU a dit :

En attendant le retour des analyses du CNRS , une personne de geoforum et connaissant bien le secteur de Laurenti pour y avoir aussi prospecté, a très bien reconnu la vésuvianite en gerbes...

 On se rapproche du verdict ! 

 

En effet, je n'ai plus trop de doutes à l'heure qu'il est. Mais sait-on jamais.

 

A part ça j'ai terminé mon enquête sur la rareté - pour la Vésuvianite - du faciès en baguettes disposées en gerbes ou en "soleil". J'écrirai un pdf et je le posterai en pièce jointe, pour éviter d'insérer dans ce sujet un trop gros pavé d'intérêt marginal. En attendant, voici déjà les conclusions:

- ce faciès est plutôt rare, en particulier le sous-faciès "en soleil";

- il y a une concentration étonnante de localités produisant le faciès "en soleils" dans la région Ibérique et Pyrénéenne;

-  par ailleurs les baguettes creuses semblent vraiment rares.

 

A nuancer bien sûr par le biais que j'ai déjà évoqué: les spécimens en agrégats radiés pourraient être moins recherchés par certains collectionneurs, et par voie de conséquence dans le stock des marchands, et dans leurs archives photographiques. Mais ce biais ne me semble pas suffisant pour remettre totalement en cause les principales conclusions.

 

Actuellement, je cherche ce que les localités produisant de la Vésuvianite en "soleils" pourraient avoir en commun.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BUT a dit :

A part ça j'ai terminé mon enquête sur la rareté

 Génial ! 👏👏👏... Merci pour ces bien jolies conclusions mais surtout fort bien intéressantes et singulières.

 J'ai scindé le gros bloc en deux (afin de récupérer des échantillons pour les analyses) qui m'a révélé à l'intérieur de beaux cristaux plus prononcés en bâtonnets et en gerbe , de couleurs bien brunes . Et là aussi, quasiment tous "creux" .

Serait-ce dû à une 

il y a une heure, phoscorite a dit :

pseudomorphose

...??🤔

Il n'y aurait pas cette localité ibérique pour ce type de cristallisation il m'aurait plu de dire que cet endémique aux Pyrénées ! 😄 

Logiquement les résultats par analyse/diffraction X devraient parvenir courant semaine prochaine au plus tard. J'ai envoyé un échantillon concernant essentiellement les cristaux et un autre échantillon avec qqls cristaux et la roche dans laquelle ils sont incorporés.

Il y a 4 heures, BUT a dit :

J'écrirai un pdf et je le posterai en pièce jointe

Hâte et curieux de lire ce pdf ...👍👏.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...