Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Diopside ? Vesuvianite ? Ou autre ?


Messages recommandés

Bonjour , voici un bloc minéralisé "en soleil" avec des cristaux verts olives majoritairement en placage , dont une géode (dans le bloc) présentant des cristaux libres plutôt bruns .

Ce bloc a été trouvé (le weekend dernier) dans le massif du Laurenti , dans le Donezan, en  Ariège. Ce massif est compris dans la ceinture skarnique de Querigut, où l'on trouve essentiellement du grenats, pour la plupart altérés ou mal exprimés, mais parfois et plus rarement de jolis cristaux de grenats orangés. Parmis les blocs j'ai recueillis ce bloc qui se distinguait des autres par sa singularité. On m'a fait remarqué une forte ressemblance avec de la vesuvianite pyrénéenne qui se trouve dans le massif de l'Arbizon. Mais dans le doute , si qql'un à un avis un regard ou une reconnaissance certaine de ce minéral, il est le bienvenu . Le bloc est à l'état brut , pas encore fait de test (HCI par exemple) mais incessamment sous peu. 

Je sais que ce gîte fournit du grenat , diopside , vesuvianite et axinite .

Pour ma part mon ressenti oscille entre vesuvianite et diopside comme But a pu me faire remarquer dans le sujet "vos découvertes de minéraux les plus récentes "...

Avis des regards avisés ? 

IMG_20220905_104905_978.jpg

IMG_20220905_104933_047.jpg

IMG_20220905_104951_830.jpg

IMG_20220905_104958_805.jpg

IMG_20220904_122816_267.jpg

IMG_20220904_122823_292.jpg

IMG_20220904_122831_193.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, phoscorite a dit :

Jolie prise

Merci ! A vol d'oiseau ce n'est pas loin du col de Pailheres que tu connais si je me souviens bien 😉

Certes peut-être que les photos ne rendent pas bien compte, mais y'a comme un effet quadratique il me semble , je regarderai ce soir plus en détail et de plus près. Sur le moment quand j'ai relevé ce bloc au soleil et scrutant les cristaux en bâtonnets, j'avais cru voir sur le moment comme une sorte de tourmaline ( qui n'est pas rare non plus dans ce massif ). Mais non , ça me semble improbable . 

Effectivement le diopside est plus 

il y a 9 minutes, phoscorite a dit :

verdasson

effectivement que ce que je présente là à priori. D'ailleurs je suis quasi certain d'avoir du diopside parmi les grenats , un vert qui dénote fortement dans les cristaux orangés, en mode micro mais je tenterai de saisir de bonnes images .

En attendant l'avis avisé de Zunyite 😉🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Diopside donne souvent des prismes à section rectangulaire ou presque carrée, avec ou sans troncature des angles.

La Vésuvianite donne des prismes à section carrée, ou octogonale si troncature des angles, ou dodécagonale si double troncature, ou cannelée informe si cristal polysynthétique.

Difficile donc de discriminer sur critères cristallographiques, du moins sur la base de ce que les photos présentées laissent voir. En examen rapproché à la loupe, c'est sans doute possible en revanche.

Quant à la couleur, la palette du Diopside est très étendue, surtout quand il tire un peu sur l'Hedenbergite, et inclut des gris verdâtres, des verts olive et des verts poireau. La palette de la Vésuvianite est également très étendue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, phoscorite a dit :

en ciment entre les grenats et les idocrases)

Ooh , ah mais oui ,ça j'en ai ...

Mais alors le vert que j'ai à voir , une autre détermination en demande à venir . 

Ça pourrait ressembler à ça ... Ce genre de "ciment sucré "

IMG_20220904_123050_851.jpg

il y a 21 minutes, BUT a dit :

du moins sur la base de ce que les photos présentées laissent voir. En examen rapproché à la loupe, c'est sans doute possible en revanche.

Yep , vais tenter ce soir ou demain matin des photos plus nettes et plus précises ( n'étant pas chez moi dans l'immédiat) ...

En attendant bien intéressant tout cela . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AMEDE a dit :

Belle trouvaille ! Tu dois pouvoir avoir un bon résultat en dégageant les grenats à l'acide.

J'espère bien oui ! 😉

J'ai fait un petit test rapide avec des échantillons sans importances pour voir , ils baignent encore . Je regarderai ce soir ou demain , en même temps que les autres tests à faire . Certains grenats se dégagent facilement de leur gangue juste avec l'ongle, mais la plupart sont déjà altérés , qqls rares seront présentables , après nettoyages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, greg la veine a dit :

La poste épidote est-elle envisageable ? 
Pas connaisseur des cailloux du coin mais par élimination, il serait beaucoup plus commun que ce soit de l’épisode qu’une vésu ou un diopside

 

greg la veine 

Pourquoi pas , mais il me semble que l'épidote est souvent associée à de l'ophite , ce qui n'est pas le cas ici . Les massif est essentiellement constitué de skarn. Où l'on trouve majoritairement du granite , pegmatite ,calcaire , dolimite, calcite tourmaline grenat vesuvianite diopside axinite ... Et j'en oublie très certainement. Mais n'étant pas un grand connaisseur , alors pourquoi pas , mais la ressemblance est frappante avec les vesuvianites pyrénéennes que l'on trouve dans le massif de l'Arbizon .

Je vais faire de mon mieux pour apporter plus de précisions , mais certain que des bons connaisseurs du secteur apporteront la réponse . 

Ceci dit l'épidote n'est vraiment pas commune dans ce secteur .

Et le diopside , la vesuvianite/idocrase , sont des minéraux qui souvent sont associés avec le grenat ( je ne sais pas si c'est le cas pour l'épidote 🤔) , lequel on retrouve par milliers dans ce massif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre ma suggestion trop au sérieux en tous cas : comme je l’ai dit, c’est pas mon cœur d’expertise les Pyrénées. Tout au plus une idée vue de loin histoire d’aider. Et sur le fond, si c’est vésu, super pour toi 

 

Dans les Alpes, les vésu (et diopsides) sont liées aux rodingites et il me semble que cela n’existe pas dans les Pyrénées. Donc mes références ne sont pas trop comparables 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Epidote est fréquente dans les skarns. Mais ici la couleur ne correspond pas à la palette de l'Epidote. En revanche elle est compatible avec la Clinozoïsite ou la Zoïsite.

 

Sinon, en ce qui concerne la forme des cristaux, on voit au bas de la photo 3 une belle section raisonnablement carrée, qui évoque la Vésuvianite. Mais en revanche, sur les photos 5 et 7, on voit sur certaines baguettes des clivages terminaux obliques, qui évoquent une face terminale très fréquente chez le Diopside...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

Ne pas prendre ma suggestion trop au sérieux

C'est bien le cas , et je la prend en tant que telle , et toute aide et bien entendu la bienvenue ! Pour ma part dans les Pyrénées je n'ai rencontré l'épidote que dans les ophites , et ce n'est pas une généralité j'imagine bien . Mais au vu de la couleur et des cristaux ça me semble peu probable mais après tout, pourquoi pas comme je disais , n'étant pas un grand connaisseur.

Il y a 1 heure, BUT a dit :

L'Epidote est fréquente dans les skarns

Ba voilà, comme quoi ça tient la route epidote/skarn , et que j'en apprend un peu plus 😉.

 

Il y a 1 heure, BUT a dit :

raisonnablement carrée

 

Il y a 1 heure, BUT a dit :

des clivages terminaux obliques

Alala... Je prendrais d'autres photos plus parlantes demain matin avec la lumière du jour , et qqls tests HCi.

Zoisite ! Clinizoisite ? Ba voilà du nouveau dans mon vocabulaire 😄... Vais aller regarder ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Rodingites ? Ce n'est pas une sorte de grenat ? Du moins de la famille ?

J'ai le souvenir d'avoir un RM sur les rodingites des alpes italiennes .

C’est une roche intrusive - voir https://www.geowiki.fr/index.php?title=Rodingite et évidemment le HS du Règne Minéral 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Ba voilà, comme quoi ça tient la route epidote/skarn , et que j'en apprend un peu plus 😉.

 

Dans le cas - très fréquent - où l'une des deux formations qui interagissent dans la formation d'un skarn est carbonatée, et l'autre silicatée, des silicates calciques apparaissent: notamment Vésuvianite et Grossulaire (qui ont de grandes affinités mutuelles), autres grenats calciques, Epidote-Clinozoïsite, Diopside-Hedenbergite, Ilvaite, Sphène...

et éventuellement d'autres minéraux calciques non silicatés comme par exemple la Scheelite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, greg la veine a dit :

C’est une roche intrusive - voir https://www.geowiki.fr/index.php?title=Rodingite et évidemment le HS du Règne Minéral 

 

greg la veine 

Merci pour le lien , le temps que je retrouve le RM 😉

Ba , bien enrichissant tout ça ... Justement je suis sur la page clinozoisite-epidote ...le test HCI demain va faire du tri ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la cristallisation en éventail ou en gerbe fibro-radiée est sensiblement moins fréquente pour la Vésuvianite que pour l'Epidote-Clinozoïsite.

Cependant elle n'est pas si rare que cela pour la Vésuvanite, en tout cas au niveau "régional": nous connaissons bien en France les "soleils" de Vésuvianite du cirque d'Arec; mais il y a aussi une occurrence fameuse de Vésuvianite fibro-radiée près de Barcelone: les mines de Can Montsant (Massis del Montnegre, Hortsavinyà). On peut voir sur Mindat la photo d'un spécimen de cette localité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BUT a dit :

C'est vrai que la cristallisation en éventail ou en gerbe fibro-radiée est sensiblement moins fréquente pour la Vésuvianite que pour l'Epidote-Clinozoïsite.

Cependant elle n'est pas si rare que cela pour la Vésuvanite, en particulier au niveau "régional": nous connaissons bien en France les "soleils" de Vésuvianite du cirque d'Arec; mais il y a aussi une occurrence fameuse de Vésuvianite fibro-radiée près de Barcelone: les mines de Can Montsant (Massis del Montnegre, Hortsavinyà). On peut voir sur Mindat la photo d'un spécimen de cette localité.

Oui c'est pour cela que j'ai précisé dès le départ Vesuvianite des Pyrénées. Pour Barcelone je ne connaissais pas 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...