Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diopside ? Vesuvianite ? Ou autre ?


Messages recommandés

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

Bonjour,

 

non > rodingite (et j'ai mis le lien pour ceux qui ne savent ce que c'est)

 

greg la veine

Desolé, compris de travers. Donc substrat basique, mais quand même très riche en Ca, plein de prehnite ?

Les cristaux de vésuvianite ressemblent un peu a un plaquage, ou une couche peu épaisse. Sais-tu ce qu'il y avait sur l'éponte opposée : de la serpentine ? du talc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, jamais vu de prehnite mais elle est signalée mais c'est surtout grenats hessonites, diopside, vésuvianite, clinochlore et parfois apatite, titanite, perovskite...

Les rodingites se présentent en filons +/- épais inclus dans serpentines, (cela va de qq centimètres à plus d'un mètre) en roche homogène à grain fin, légèrement rosée à forte proportion de grenats. Les filons sont brisés par la tectonique et les minéraux poussent dans ces fentes parfois extrêmement étroites (qq minimètres parfois). C'est d'une dureté extrême à bosser (les italiens bossent au perfo, parfois "plus"). L'autre côté est donc exactement la même roche que sur la matrice

 

Voir les photos de minéraux sur https://www.mindat.org/loc-4363.html

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 10:12, NiCoCaYoU a dit :

Et j'ai regardé ( partiellement) sur mindat , j'ai du mal à faire de bonnes recherches sur ce site ( peut-être parce que c'est en anglais 😄), effectivement beaucoup de cristaux gemmes ...mais je commence à mieux comprendre la structure cristallographique , les faces , les 100, 110... Etc .

En cherchant ailleurs je suis tombé sur la galerie photos du club pyrénéen des 3B , constitué essentiellement de collections de Jo Trivini où se présentent deux vesuvianites "en fleur" , et dont une entourée de cipolin "sucré" ...ressemblantes à ma trouvaille.

Je laisse là le lien .

http://mineraux3btarbes.canalblog.com/albums/pyrenees_ecrin_a_cristaux/photos/34772559-arbizon_2blog.html

  c'est vrais que le cirque d'arec est truffé "d'idocrase" sous cette forme ; signalée et etudiée  par Lacroix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, greg la veine a dit :

(et j'ai mis le lien pour ceux qui ne savent ce que c'est)

Chouette cet article sur la rodingite.

Du coup me suis replongé dans l'article sur la rodingite de Ligurie, du RM N°164. ( Avec des photos de spécimens remarquables et impressionnant de grossulaire et vésuvianite.) 

En lisant l'article de geowiki , je me dis que le contexte géologique (pour la rodingite) pourrait se retrouver aussi dans les Pyrénées. À ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de rodingite pyrénéenne.  Mais cela devrait être probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 Bon , les résultats des analyses par diffraction X sur monocristal  reçus ce matin. Ça été laborieux , le labo CNRS d'Annecy toujours en panne , du coup retour d'échantillons et renvoyés à un labo universitaire de Toulouse. La personne était en congé,  ça y est c'est fait.

 Donc, (désolé pour ceux qui étaient arrivés en affirmant "pas vésu!" ou "certainement pas !") . Mais c'est bien de la vésuvianite en gerbe. Pour ma part il n'y avait plus de doute, suite aux confirmations de @BUT, de @Moondaka et de @zunyite (ainsi qu'une autre personne sur French Stone (via FB) .

 Je n'ai pas de retour d'un pdf du labo. La personne m'a joint des photos ainsi que son "verdict" :

 

"J'ai fait l'analyse de vos cristaux par diffraction des rayons X. Il s'agit bien de vésuvianite, du moins la maille est très similaire à celle trouvée dans Wikipédia

maille Wikipédia : a = 15,504 Å, c = 11,808 Å,  V = 2 838,34 Å3 , groupe d'espace P4/n

maille de vos cristaux : a = 15,554 Å, c = 11,77 Å,  V = 2 846 Å3 , système cristallin Tétragonal P.

Etant donné que j'ai juste fait une comparaison de maille et que je n'ai pas résolu la structure je ne peux pas confirmer le groupe d'espace P4/n, mais pour moi il n'y a pas de doute. J'ai testé plusieurs cristaux, j'ai chaque fois la même maille.

Voici quelques photos que j'ai faites au microscope à lumière polarisée."

 

image0001.jpg

image.jpg

image0002.jpg

image0003.jpg

 Voilà voilà , sujet clôturé ! du moins pour l'identification (qui ne laissait plus de doute depuis qqls temps).

Merci et bravo pour ceux qui l'ont reconnu du premier coup d'oeil. Et un merci particulier pour @BUT pour ses recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Orlean a dit :

intéressant, effectivement en gerbe c'est peu commun en dehors de cette zone

 C'est ça , en dehors de la zone pyrénéenne ça n'est pas du tout commun (ce qui n'exclut pas d'autres localités comme le Portugal ou la République Tchèque), on pourrait presque dire que c'est "endémique" aux Pyrénées ! 😄 Mais il y a une zone en Espagne , une occurence à Can Monsant / Hortsavinyà (près de Barcelone). Pour les Pyrénées françaises il y a l'occurence des Hautes Pyrénées au Cirque d’Arec / Arbizon, ainsi qu'en Ariege, dans la ceinture skarnique de Quérigut. On m'a récemment mentionné une localité ariégeoise pas très loin de chez moi, j'irai voir très prochainement.

Modifié par NiCoCaYoU
rajout information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous un court extrait d'un livre de Jean de Charpentier (1786-1855), directeur des mines du Canton de Vaud, ingénieur des mines, et naturaliste à large spectre: géologue, glaciologue, botaniste, malacologue, et même... "pyrénéiste": "Essai sur la constitution géognostique des Pyrénées" (1823). Pages 276- 277.

 

JleCharp_Ves1.png.49f500e1c05de54cc62abaaba94d41e8.png

JleCharp_Ves2.png.b20d2146833904f23a3799f7e9080346.png

JleCharp_Ves3.png.b96d0220b85ed993a74803054654fa16.png

 

NB: un pouce # 27mm = 12 lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BUT a dit :

Ci-dessous un court extrait

Ah... Ne le connaissais pas lui. J'en ferai des petites recherches. En ce moment je commence à feuilleter les tomes de A.Delacroix concernant les grenats pyrénéen ainsi que les idocrases. 

Si je trouve de nouvelles occurrences de vésuvianites ariégeoises , j'en informerai bien entendu.

Merci pour le lien 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 30 minutes, Orlean a dit :

pour info,

la vesuvianite en gerbe se trouve aussi en Tchéquie > région de Karlovy Vary > Cheb (Eger) > Hazlov

elle y est appelée "Egerane"

 

egeran-vesuv.jpeg

Ah super ça 👏👍... J'avais lu ça, en République Tchèque également. @BUT en sait qql chose il me semble , d'ailleurs possible que ce soit par un de ces comptes rendus que j'avais lu cette occurence.

 

J'en profite pour préciser le phénomène de ces creux dans les bâtonnets de "mes" cristaux, qui reste un peu une énigme, possibilité d'un phénomène de "Hopper" (la structure externe se développant plus rapidement que l'intérieur/centre) comme disent les anglais , si je ne dis pas de bêtises. (Mais quoi comment pourquoi...🤷)

 

Sacré morceau cette Egerane, on y retrouve bien ce brun aussi.

Top pour le partage 👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...