Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

 

J'ai acheté une pierre provenant de la Loachang mine (Yunnan) en Chine. 

Je sais que la Veszelyite est bleue mais je me pose la question sur 3-4 autres minéraux présent sur cette pierre.

Voici le spécimen en entier (figure 1). Je me pose des question sur le minéral tirant sur le kaki ressemblant à de la calcédoine qui accompagne ce minéral bleu (visible en figure 1, 2 et 5). 

En figure 3, il y a un cristal de forme hexagonal, je me pose la question sur un beryl...En figure 5 et 1, il y a aussi un minéral gris métallique dont je me pose des questions sur sa nature. Enfin, en figure 4, je ne sais pas ce que c'est ce minéral vert.

Merci de votre éclairage 🙂

 

 

Figure 1  (ci-dessous) :

 

114586394_Veszelyite-a.thumb.jpg.3cb8ab9427cb17e6a230693c00fe9e29.jpg

 

 

Figure 2   (ci-dessous):

 

262247887_Veszelyite-b.thumb.jpg.f3bfae395e40cf1b866beb05f0558e5f.jpg

 

Figure 3  (ci-dessous) :

801474468_Veszelyite-h.thumb.jpg.dc2c4260fa3f16055edc1185faffb335.jpg

 

Figure 4 (ci-dessous) :

1531518688_Veszelyite-m.thumb.jpg.ee5f4a4a7a5d046a6c179bd305461b80.jpg

 

Figure 5 (ci-dessous) :

 

828142407_Veszelyite-i.thumb.jpg.e7bfabb31e40c25941b61af4c1c954bb.jpg

 

Posted

Oui une petite rareté en plus ;) Plus rare que la cavansite peut-être...

Oui pourquoi pas du quartz même si le beryl a aussi cette cassure. en tout cas silicate très probable. 

Posted

Le Béryl (effectivement signalé à Laochang) raye le Quartz. Donc la discrimination entre les deux est facile.

 

Pour le minéral gris bien exprimé sur la moitié gauche de la photo 1, à éclat métallique un peu voilé par endroits (voire terni): possible Galène? On distingue (difficilement) des formes cristallines qui semblent compatibles avec le système cubique; il faudrait des photos en plan plus rapproché. Voir aussi la dureté et la couleur de la trace. Sinon la Cassitérite est également signalée à Laochang. Par ailleurs le minéral métallique sur le détail en photo 5 a un éclat métallique bien plus vif et semble d'un gris plus foncé. Mais la photo est floue. Illusion due à l'éclairage, ou bien y aurait-il deux minéraux gris à éclat métallique différents sur cet échantillon?

 

Pour les encroûtements mamelonnés blanc-grisâtre-brunâtre: Calcédoine possible, mais cela pourrait également être de l'Hémimorphite; il en existe semble-t-il dans ces teintes à Laochang. Voir la dureté pour discriminer: 4,5-5 pour l'Hémimorphite.

 

 

  • 2 weeks later...
Posted
Il y a 3 heures, cactus a dit :

section du quartz est pentagonale

Non, elle est bien hexagonale. Le quartz est le candidat le plus vraisemblable car il existe en prismes hexagonaux allongés sur ce site chinois, associé à l'hémimorphite blanc-beige et la veszelyite bleu pétrole.

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...