Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Xavier06

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Xavier06

  1. Les photos de la 1ère ne sont pas top mais les reflets des cristaux ne me font pas penser à du quartz, les angles des cristaux n'ont pas l'air francs. Ca me fait plutôt penser à une calcite nettoyée à l'acide, mais possiblement un quartz aussi, les photos ne sont pas de suffisamment bonne qualité. Pour la deuxième, un beau morceau de cuivre natif. Ne pas trop toucher avec les doigts, à conserver au sec.
  2. Pour la 1ère, je mise aussi sur de très jolis cristaux de soufre. Pour la gangue, je ne sais pas.
  3. Conserve ta vanadinite dans une boite opaque. Les cristaux s'assombrissent à la lumière jusqu'à devenir opaques.
  4. Très étonnant, c'est presque organique, on dirait une peau.
  5. C'est très mou, et je trouve que ça ressemble bcp à du plomb. Un amalgame de plomb ? J'ai trouvé cette photo sur internet. La photo corresponds à des nodules de plomb raffinés par electrolyse. Elle est sur la page wikipedia du plomb.
  6. Je vais ressortir des minéraux de ma collection enfermée dans des boites depuis plus de 20 ans... J'avais fait cette collection lorsque j'étais ado et malheureusement, je n'ai plus bcp d'info sur la provenance géographique des pierres (et à l'époque, ça ne me semblait pas vital ! 😆). Donc j'ai ce petit morceau de je ne sais quoi. C'est clairement métallique, c'est lourd, la couleur est grise, sur la face arrière, on voit des traces vertes, peut être une oxydation (de cuivre ?). Les cassures semblent dorées par endroit, mais ça ne se voit pas sur les photo. Je ne connais pas la dureté, et je ne pense pas la tester, les concrétions sont très fines et je le manipule avec une extrême précaution. Je n'ai pas testé non plus la densité, je ne veux pas prendre le risque de développer l'oxydation sans savoir ce que c'est. Désolé, je n'ai pas bcp d'info à fournir... 😔
  7. Le substrat semble être du même minéral, je ne vois pas de distinction franche entre la gangue et les cristaux. Ca a la même apparence que du quartz (trasparant, granuleux)
  8. Tu es sûr de ton coup avec la fluorine ? Je n'en ai jamais vu avec une cristallisation identique. Densité 3.6
  9. Tu peux tout de même vérifier la densité, ça donnera une fourchette basse. Il y a bcp de minéraux avec cet aspect métallique noirâtre. La galène est quand même plus claire il me semble. Tu peux essayer de regarder sur une carte géologique ce qu'on trouve à proximité de l'endroit où elle a été trouvée. Tu peux aussi, éventuellement puisque la pierre est grosse, casser un petit éclat, pour vérifier si la fracture est de la même couleur (la couleur noire n'est elle pas une oxydation). Si c'est de la galène, la fracture devrait être plus claire. La galène fond facilement, sur un charbon de bois, le plomb perle. J'imagine que si on trouve de la galène aussi massive, il doit y avoir quelque part par là-bas une histoire minière qui pourrait renseigner sur les minéraux. Dans le Var, il y a eu des mines. Notamment de cuivre et de plomb, ça donne un indice positif.
  10. A première vue, j'aurais dit une serpentine aussi, mais sans grande conviction. L'éclat me semble trop brillant, on dirait que la pierre est vitrifiée.
  11. Non en fait je n'ai pas de certitude. Je t'avoue que je ne vois pas la ressemblance avec l'andalousite quand même, ne serait-ce que par la couleur mauve bleuté. La densité me fait dire que ce n'est pas une fluorine. Je pense que ma mesure est assez précise mais j'essaierais de la refaire mieux.
  12. Je ne suis pas équipé pour ça. Ca ne se raye pas à l'ongle, ça c'est sûr. Je vais essayer de me créer un étalonnement fiable.
  13. La mienne n'est pas fluorescente ni phosphorescente. Ça éliminerait l'andalousite je crois. Je rajouterais des photos macro des cassures, j'ai l'impression qu'elle se macle dans un sens en diagonale du cristal. Je ne suis pas certain qu'il y ait des cristaux allongés, on dirait plutôt des cubes collés, mais ce n'est pas franc.
  14. Quelques autres photos dans un rayon de soleil.
  15. Pour la photo 4, on trouve les veszelyites de cette mine en association avec de la theisite. Ca pourrait correspondre.
  16. Lorsque j'étais jeune, j'ai travaillé dans un magasin/musée de minéraux et fossiles. Le propriétaire était un vieux géologue devenu aveugle. Je m'occupais notamment de la réception/identification des minéraux, dans le limite de mes connaissances. Dans un lot de minéraux divers, se trouvait cette pierre. Elle ressemble vaguement à une fluorine, de couleur ... lavande clair, un mauve bleuté. Sa particularité sont ses cristaux cubiques aux faces bombées. J'ai évalué sa densité à 3.6. D'après ma description et sa palpation (comme nombre d'aveugle, il était devenu extrêmement sensible au touché), après une très longue réflexion pour retrouver ce nom qu'il avait oublié, il m'a dit : "C'est une carolusite, un silicate d'alumine. Cette pierre est extrêmement rare, elle sera trop chère pour être achetée, et si on l'expose elle sera volée. Je te la donne, conserve-là précieusement" 😲 Je l'ai donc conservé précieusement jusqu'à présent, mais je n'ai jamais trouvé nul part ce nom "carolusite", et vu que le pauvre homme était aveugle, bien que d'une grande expertise, j'aurais quand même aimé avoir un autre avis. (Provenance inconnue, mais pas de France. Brésil je crois, sans certitude) Avez-vous une idée de ce qu'est cette pierre ? Une simple fluorine ? Une "carolusite" ?
  17. Bonjour, J'ai un bloc de minéral que je n'ai jamais pu identifier avec certitude, probablement une calcite, des petits cristaux en dents de cochons couleur crème. Cette pierre était phosphorescente, mais à mon grand désespoir cette propriété s'est "usée". La pierre n'est plus phosphorescente. Je ne savais pas que la phosphorescence pouvait se perdre. Quelqu'un saurait-il expliquer quel mécanisme provoque cette "usure" de la phosphorescence ?
×
×
  • Créer...