Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Provenance de cette fluorine


Messages recommandés

Ce sont les fluorites incluses dans le quartz et qui sont passées à l'acide fluorhydrique, qui proviennent de Ganzhou située à 500 km de De'an.

Là sur la photo, ce n'est pas le cas, il n'y a pas de gangue de quartz, comme on peut voir sur d'autres pièces Chinoises, mais plutôt un ensemble de cristallisations côte à côte, qui forment cet assemblage, de ce que je vois.

La Mine de De'an existe bien et fourni de la fluo.

Il faudrait voir dessous, comment ça se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 18:20, jojo38 a dit :

Ce sont les fluorites incluses dans le quartz et qui sont passées à l'acide fluorhydrique, qui proviennent de Ganzhou située à 500 km de De'an.

Là sur la photo, ce n'est pas le cas, il n'y a pas de gangue de quartz, comme on peut voir sur d'autres pièces Chinoises, mais plutôt un ensemble de cristallisations côte à côte, qui forment cet assemblage, de ce que je vois.

La Mine de De'an existe bien et fourni de la fluo.

Il faudrait voir dessous, comment ça se présente.

Je joins des photos du dessous

Le 20/12/2021 à 19:20, JLOUI a dit :

Oui, De'an à mon avis.

 

Le dessous c'est comment ? Des traces de quartz massif blanc ?

je joins des photos du dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rodgers a dit :

Novice ... cela veut dire que c'est un quartz à l'origine ( traité par un acide qui donne cet aspect FLUORINE ?!....)

à l'origine la fluorite est emprisonnée dans le quartz et en utilisant de l'acide fluorhydrique, celui-ci dissous le quartz jusqu'à mettre à jour les cristallisations de fluorite, de même pour mettre en valeur des quartz, emprisonnés dans de la limonite, on va utiliser l'acide chlorhydrique.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JLOUI a dit :

Ca a une bonne tête de quartz bouffé par l'acide fluorhydrique.

 

Pour moi De'an confirmé.

JLOUI, Comme tu le dis, cette pièce semble bien avoir été passée dans l'acide fluorhydrique, puisque après vérification du dessous, il reste une fine épaisseur de quartz et comme il est précisé dans le lien mindat, et c'est ce que j'ai écris plus haut, celles qui sont passées à l'acide fluorhydrique, proviennent plutôt de Ganzhou située à 500 km de De'an. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

JLOUI, Comme tu le dis, cette pièce semble bien avoir été passée dans l'acide fluorhydrique, puisque après vérification du dessous, il reste une fine épaisseur de quartz et comme il est précisé dans le lien mindat, et c'est ce que j'ai écris plus haut, celles qui sont passées à l'acide fluorhydrique, proviennent plutôt de Ganzhou située à 500 km de De'an. 

 

 

J'avais toujours entendu que ça venait de De'An mais c'est vrai qu'avec les localités chinoises, c'est assez compliqué et les infos arrivent au compte goutte, quand elles arrivent !....

Mais bon, 500km à l'échelle de la chine, c'est la porte à côté ;) 

 

En tout cas, pas trop de doute sur la provenance de cette fluo.

 

Edit : je n'avais pas lu le lien mindat, à tort !

 

Très instructif :

 

"Notes:
1) For the octahedral blue-green fluorite etched from quartz (using HF) Bert Ottens states that the true locality is, "Ganzhou area, about 500 km south of De'an, but still in Jiangxi Province. The region is easy to reach from Chenzhou, about 200 km west of it. For now "Ganzhou" must suffice as the locality designation." The locality for the purple cubo-octahedral fluorite etched from quartz is: De'an fluorite workings at Wushan, near De'an, De'an County, Jiangxi Province (originally falsely listed as from Yiwu in Zheijiang Province). Ottens also explains that fluorite dealers in Chenzhou are intentionally not providing precise locality info.

2) Octahedral fluorites labeled as coming from here may actually come from a mine near Shangrao (see http://www.mindat.org/mesg-7-88672.html)"

 

C'est quand même dingue, les fluos vertes et les violettes sont pourtant tellement similaires ! J'aurais juré qu'elles viennent de la même localité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je pensais aussi qu'elles provenaient de De'an ces pièces-là à demander aux Chinois à St. Marie, et bien non !

Eux, font du commerce, ou alors employés et ne sont pas trop regardant sur les localités précises, à lire le Règne Minéral, parfois des découvertes dans certains pays, ont des localités qu'il faut prendre avec prudence et vérifier avant de pouvoir en dire plus.  :lire2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

à quelle vitesse le quartz est attaqué par HF et quelle est la quantité approximative dissoute par litre d'HF ?

Au labo, pour virer le quartz dans les broyages destines a une mise en solution, tout part a 120°C en 1 heure.

Même a froid, c'est carrément violent si on attaque une forme moins stable de silice (par exemple des diatomées), ça mousse tout de suite.

 

Pour faire le calcul de la quantité d'acide nécessaire, il faut partir de l’idée que l'on forme du Si6F6 qui est volatil.

Mais je ne saurais trop déconseiller l'emploi domestique de HF, à supposer qu'on puisse s'en procurer.

Pas d'odeur, aspect semblable a de l'eau, c'est TRES dangereux à manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Pour faire le calcul de la quantité d'acide nécessaire, il faut partir de l’idée que l'on forme du Si6F6 qui est volatil.

Ok, merci, mais pourquoi ne pas simplifier en SiF ?

Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Mais je ne saurais trop déconseiller l'emploi domestique de HF, à supposer qu'on puisse s'en procurer.

Ne t'inquiète pas, je suis au courant des risques, et il est hors de question pour moi d'en manipuler.

Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Pas d'odeur

C'est dingue ça, pas d'odeurs acides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

C'est dingue ça, pas d'odeurs acides ?

Il n’existe pas d’odeur spécifique des acides. L’acide acétique a une odeur, l’acide nitrique en a une autre mais elles n’ont rien de commun. HCl pique bien le nez sans odeur particulière. Je n’ai jamais essayé HF mais il est moins volatil que HCl.

Quoi qu’il en soit, HF est un produit très dangereux et sournois.

 

Il y a 23 heures, phoscorite a dit :

Pour faire le calcul de la quantité d'acide nécessaire, il faut partir de l’idée que l'on forme du Si6F6 qui est volatil.

Curieux ?

J’avais entendu parler de SiF4 gazeux et de H2SiF6 en solution...

https://www.sciencedirect.com/topics/chemical-engineering/hydrofluoric-acid

 

Mais passons au choses importantes : joyeux Noël à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...