Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

[sciences participatives]: recherche échantillons de tourmaline associée à de la Wolframite ou Scheelite


Messages recommandés

Bonjour,
Je m'appelle Loïs Monnier,
Je suis chercheur en géochimie/métallogénie, en post-doc à l'université de Toulouse pour le moment.

Vous pouvez consulter mes études scientifiques ici :
https://www.researchgate.net/profile/Lois-Monnier-2/research

Dans le cadre d'une étude des éléments présents en traces dans des cristaux de tourmalines provenant de diverses paragenèses, je recherche des tourmalines associés à des minéralisations en tungstène. Des tourmalines associées directement au sein d'un même échantillon à la wolframite ou la scheelite, ou pas associées directement mais provenant d'un gisement connu de ces minerais.

Les localités qui m'intéressent particulièrement:
Les minéralisations associés au granite de Leucamp,
Les filons de quartz noirs et tourmalines de Salau
Le skarn de Costabonne (la tourmaline est rare mais décrite)
Les tourmalinites du granite d'Auxelles
Le stockwork de Montbelleux
Les tourmalinites du granites de Lescondan.
Des tourmalines du greisen ou des veines de Montebras

Je dois en oublier bcp, n'hésitez pas à me faire des propositions en dehors de cette liste.

Les localités qui ne m'intéresse pas (doublon):
Puy-Les-Vignes
Montredon Labessonié


Les critères:
Vous devez être sûr.es à 100 % de l'origine géographiques des échantillons.
L'échantillon doit contenir plusieurs cristaux de tourmaline.
Les analyses seront destructrices de la pièce, au moins en partie (je peux vous renvoyer les parties non utilisées s'il y en a)
Évidemment, le critère esthétique des pièces est complètement secondaire. Au contraire c'est l'occasion de vous débarrassez des pièces qui font tâches dans votre collection 😉


Ce que vous y gagnez:
1) le sentiment de faire avancer la science 😅
2) vous serez remercié dans la publication scientifique. Voir même carrément co-auteur de la publication si les échantillons sont majeurs, après une petite étape de paperasse administrative.
3) votre échantillon sera analysé sous-toutes les coutures (imagerie de microscopie électronique, analyse microsonde, analyse spectromètre de masse couplée à une ablation laser) que je vous ferais parvenir ensuite.

En photos d'illustration, une "petite" poche de tourmaline trouvé dans un pierrier d'un granite pyrénéen et une tourmalinite du Caroux.

Géologiquement,

Loïs


 

Caroux tourmaline.jpg

IMG_1818.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lois,

 

La tourmaline est un minéral très courant que ce soit dans les contreforts du massif central ou dans les Pyrénées.

Je te propose de t'y emmener et tu prélèveras ce qui te semblera convenir le mieux à ton sujet.

Bien sur, tu peux aussi faire une liste de prélèvements souhaités (que je m'occupe de ça ou d'autres choses, je sortirai quand même).

Bref, dans l'attente de ton retour,

 

me262 alias Laurent GAYRAUD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le costabonne difficile : reserve integrale..................................seule possibilité : voir de par l'université une autorisation de prélèvement !!

tourmaline des greisens ou veines de montebras :  possible mais très difficile........................voir avec la direction imerys  pour echantillonné dans les vieux déblais à greisen pour essayer de trouver des tourmalines ! (pas vu mais seulement inspecté qq dizaines de blocs !!) plus fréquente dans le stockscheider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

J'ai déjà échantillonné de nombreuses tourmalines en lien avec ma stratégie scientifique, provenant de granites, de pegmatites, de veines, d'encaissant métasomatisés. Les éléments traces et les isotopes stables de la tourmaline sont souvent utilisés comme traceurs de minéralisations potentiellement économiques dans les publications actuelles. Je cherche à confirmer ou relativiser cette hypothèse dans le cas du tungstène avec une étude de compilation regroupant plusieurs paragenèse riche en W.

C'est pour cela que je recherche spécifiquement les échantillons cités plus haut.

Merci néanmoins pour ta proposition.
 

 

 

Bonsoir Zunyite,

C'est aussi pour cela que je cherche des échantillons de collections, merci pour les infos en tout cas.
 

 

 

Merci pour le Rajout d'Enguialès le sablais, je l'avais effectivement oublié.

De plus, il doit y avoir un grand nombre de plus petite localités dont je n'ai pas connaissance ou l'on peut trouver ces deux minéraux associés dans la même paragenèse. Ces échantillons restent très intéressant pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a effectivement pas mal d'indices minéralisés dans le voisinages des gisements d'Enguialès et Leucamp. 

Du coté  de Laguiole - le Bousquet par exemple. Je dois avoir quelques échantillons, mais essentiellement de la tourmaline - pas simple de retouver scheelite ou wolframite sur ces affleurements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté tarnais, il y a fumade mais a ma connaissance c est scheelite dans skarn mais sans tourmaline.  Il y a aussi l Auriole, la c est scheelite dans gros niveau quartzo-feldpathique .....je ne me rappelle pas s il y a de la tourmaline....mais s il y en a elle est " discrete". De memoire, il y a de la doc sur l Auriole dans le fond documentaire régional de l UPS.

 

Par curiosité, Didier Béziat encadre votre post doc ou bien est il a la retraite ?

 

Il me semble aussi que la wolframite est signalée mais anecdotique a Salsigne et vers la Loubatiere ( limite aude et tarn) mais je ne me rappelle plus le contexte geologique donc si présence ou absence de tourmaline 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Montroc

Oui, nous avons une bonne connaissance et bcp d'échantillons des indices/gisements à W du Tarn et de la montagne noire via Didier. De nouvelles études sont en cours sur ces minéralisations, menée par un jeune maitre de conf qui a pris la suite. Je recherche plutôt des échantillons provenant de localités où la tourmaline est relativement abondante. Apparemment on retrouve de la tourmaline et de la wolframite à Salsigne, mais toutes deux sont très rares et pas forcément asociée.

Didier a encadré ma thèse il y a quelques années maintenant, il est aujourd'hui professeur émérite (à la retraite mais toujours avec la possibilité de venir au labo et de continuer des activités de recherche).
merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zunyite a dit :

pour le costabonne difficile : reserve integrale..................................seule possibilité : voir de par l'université une autorisation de prélèvement !!

tourmaline des greisens ou veines de montebras :  possible mais très difficile........................voir avec la direction imerys  pour echantillonné dans les vieux déblais à greisen pour essayer de trouver des tourmalines ! (pas vu mais seulement inspecté qq dizaines de blocs !!) plus fréquente dans le stockscheider

Ben moi qui allait poser la question de la présence de tourmaline à Montebras où je ne l'avais jamais vue ! Tu te souviens dans quel contexte et quelles zones elle est décrite ? pour moi j'ai surtout gratté le déblai à turquoise mais pas de trucs à fer.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lois.monnier a dit :

Bonjour Trenen,

Elle est présente un peu partout, (greisen, veine de quartz, dyke d'aplite) mais pas en très grande quantité apparemment . Voir la thèse d'état d'Aubert 1969 (que je peux partager à la demande).

Je veux bien, je ne l'ai pas consultée depuis un moment. On ne dispose pas d'autres travaux depuis ? (Zunyite, tu as vu passer des trucs ?)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lois.monnier a dit :

Bonjour Trenen,

Elle est présente un peu partout, (greisen, veine de quartz, dyke d'aplite) mais pas en très grande quantité apparemment . Voir la thèse d'état d'Aubert 1969 (que je peux partager à la demande).

Moi, ça m'intéresse.

Sinon, est-ce-que la tourmaline ne serait pas confondue avec la cassitérite à Montebras ? Etant donné qu'en cassure c'est assez ressemblant.

Liens pour le tourmaline de Montebras (à prendre avec des pincettes toutefois, mais étant donné que c'est analysé ...) :

 https://www.mindat.org/gallery.php?loc=1694&min=29245

https://www.mindat.org/gallery.php?loc=191237&min=4003

Mais, la tourmaline étant plus dans le stockscheider, est-ce qu'elle peut être associée à la wolframite qui se retrouve plus dans le niveau quartz glôcke (je suppose) ?

Ps : est-ce qu'on pourra avoir le lien de la publie une fois terminée ? 

J'en profite pour replacer le lien sur la minéralogie de Montebras (Nan, c'est pas de l'incitation à participer :siffler:).

Si ça intéresse, j'ai une photo d'une wolframite de Montebras de l'exposition tungstène du Musée d'Ambazac, très bonne exposition avec de magnifiques cailloux que je conseil fortement d'ailleurs.

Bonne soirée

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Moi, ça m'intéresse.

Sinon, est-ce-que la tourmaline ne serait pas confondue avec la cassitérite à Montebras ? Etant donné qu'en cassure c'est assez ressemblant.

Liens pour le tourmaline de Montebras (à prendre avec des pincettes toutefois, mais étant donné que c'est analysé ...) :

 https://www.mindat.org/gallery.php?loc=1694&min=29245

https://www.mindat.org/gallery.php?loc=191237&min=4003

Mais, la tourmaline étant plus dans le stockscheider, est-ce qu'elle peut être associée à la wolframite qui se retrouve plus dans le niveau quartz glôcke (je suppose) ?

Ps : est-ce qu'on pourra avoir le lien de la publie une fois terminée ? 

J'en profite pour replacer le lien sur la minéralogie de Montebras (Nan, c'est pas de l'incitation à participer :siffler:).

Si ça intéresse, j'ai une photo d'une wolframite de Montebras de l'exposition tungstène du Musée d'Ambazac, très bonne exposition avec de magnifiques cailloux que je conseil fortement d'ailleurs.

Bonne soirée

Amédé

 

Si c'est Guy Aubert qui la cite, on peut lui faire confiance, je ne crois pas qu'il confondrait (en plus, il devait avoir les lames minces). Je suis en train de penser que je n'ai jamais vu de wolframite à Montebras ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lois.monnier a dit :

En terme de description pétro c'est surement le plus complet. Un article (en Français) à été publié dans le BSGF récemment : https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-03053974/

 

Joli boulot, ça fait un de ces biens de lire ce genre d'article !, je retrouve mes belles années au BRGM avec notre maître P. Picot et toute la bande. En plus il y a des gens que j'apprécie énormément dans ces domaines. Eric Marcoux et Michel Cuney (les autres, c'est que je ne les ait pas rencontré !)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

 

Si c'est Guy Aubert qui la cite, on peut lui faire confiance, je ne crois pas qu'il confondrait (en plus, il devait avoir les lames minces). Je suis en train de penser que je n'ai jamais vu de wolframite à Montebras ?

 

Serge

 
On y trouve de la hübnérite, comme souvent dans le cas de granite à métaux rares (e.g., Beauvoir, Argemela)

Il y a 20 heures, AMEDE a dit :

Moi, ça m'intéresse.

Sinon, est-ce-que la tourmaline ne serait pas confondue avec la cassitérite à Montebras ? Etant donné qu'en cassure c'est assez ressemblant.

Liens pour le tourmaline de Montebras (à prendre avec des pincettes toutefois, mais étant donné que c'est analysé ...) :

 https://www.mindat.org/gallery.php?loc=1694&min=29245

https://www.mindat.org/gallery.php?loc=191237&min=4003

Mais, la tourmaline étant plus dans le stockscheider, est-ce qu'elle peut être associée à la wolframite qui se retrouve plus dans le niveau quartz glôcke (je suppose) ?

Ps : est-ce qu'on pourra avoir le lien de la publie une fois terminée ? 

J'en profite pour replacer le lien sur la minéralogie de Montebras (Nan, c'est pas de l'incitation à participer :siffler:).

Si ça intéresse, j'ai une photo d'une wolframite de Montebras de l'exposition tungstène du Musée d'Ambazac, très bonne exposition avec de magnifiques cailloux que je conseil fortement d'ailleurs.

Bonne soirée

Amédé

Bonjour Amédé,
je t'envoie un MP plus tard pour la thèse.
Non la tourmaline est présente de manière certaine.
Disons que si la tourmaline provient de l'évolution magmatique/hydrothermale du granite, comme la wolframite, elles sont "génétiquement" associées, même si elles ne cristallisent pas exactement au même moment (ce qui serait encore mieux pour mon étude, même si je suis très intéressé par Montebras pour avoir bcp bossé sur Beauvoir).
Toutes mes études sont disponibles sur mon profil researchgate (lien dans le post #1) une fois qu'elles sont publiées. Globalement, on retrouve bcp de publications sur le site, ça vaut le coup d'y faire un tour.

Loïs
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trenen,

Je ne connais pas bien ces deux complexes mais pour Puy les Vignes il y a un papier récent de Mathieu Harlaux sur la tourmaline qui est en libre accès je crois :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169136819303749

d
is moi si tu as du mal à télécharger le papier.

Loïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lois.monnier a dit :

Bonjour Trenen,

Je ne connais pas bien ces deux complexes mais pour Puy les Vignes il y a un papier récent de Mathieu Harlaux sur la tourmaline qui est en libre accès je crois :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169136819303749

d
is moi si tu as du mal à télécharger le papier.

Loïs

 

En fait j'ai toujours eu l'impression que les gisements à tungstène pouvait être liés à des granites porphyroïdes tardifs  enrichis en Be, B et autres éléments du même registre. En Limousin ça marche spatialement pour Puy Les Vignes qui est à proximité du granite d'Auriat (qui possède de belles bouffées à tourmaline), Neuf Jours en Corrèze avec le granite de Meymac (pareil pas mal de tourmaline) et dans le complexe granitique de Guéret, les indices à tungstène sont périphériques par rapport au granite de La Souterraine.

 

Serge

 

PS, je regarde mais je me demande si je n'ai pas vu passer le papier de Mathieu.

C'est bien ça. Par contre je ne suis pas sur qu'il faille systématiquement chercher une coupole leucogranitique cachée pour le tungstène, sauf s'il y a des arguments dans ce sens.

 

Je me demande si c'est pas plus complexe que ça. Sur les leucogranites type St Sylvestre (en l’occurrence celui de St Goussaud) j'ai des stockwerk intragranitiques à Sn-W, quelques filon du même type un peu plus continus et 4 belles structures extragranitiques parallèles à wolframite très dominante.

 

Il y a aussi des indices à W dans le granite de St Sylvestre, mais je connais beaucoup moins bien.

 

Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

certains des plus gros gisements de wolframite au monde sont associés à des granites peu évolué voir à des granodiorites (en Chine par exemple), donc je ne pense pas que la différentiation magmatique joue un rôle prépondérant. Néanmoins on retrouve quasiment toujours des wolframites associés à des granites à métaux rares, souvent en quantité non économique d'ailleurs, ce qui pour moi démontre que les granites évolués favorisent les minéralisation en W (mais sont trop peu volumineux pour former des gisements importants ?). Comme la littérature s'appliquent à le démontrer depuis de nombreuses années maintenant, c'est la remobilisation du W par les fluides hydrothermaux qui jouent le rôle critique dans la formation de ces gisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lois.monnier a dit :

certains des plus gros gisements de wolframite au monde sont associés à des granites peu évolué voir à des granodiorites (en Chine par exemple), donc je ne pense pas que la différentiation magmatique joue un rôle prépondérant

Il me semble que c’était déjà l'une des conclusions de L Raimbault (Mines de Paris, à Fontainebleau) : sa thèse de géochimie sur Meymac, puis le gros travail sur Beauvoir et sur des granites chinois Crétacés. Vous devriez peut-être essayer de le contacter, si vous ne l'avez déjà fait.

 

Coté skarns, pour Costabone, on peut demander à B. Guy s'il a encore chez lui le type d'échantillon qui vous intéresserait.

Sur les autres skarns avec W, je ne crois pas que l'on ait encore en stock aux Mines du matériel de Salau, mais on pourrait peut-être essayer la Lise d'Embarre ou Boutadiol (sur Quérigut). La scheelite est signalée à la Lisse d'Embarre par N. Takeno dans les skarns les plus ferrifères. J'y passe demain, je regarde si je vois de la tourmaline...

 

En tout cas, même si  on n'a pas trop de matériel à vous fournir, on suit l'évolution de votre histoire avec beaucoup d’intérêt. Merci pour cette initiative.

Vous nous expliquerez peut être ce que vous voulez analyser (et comment) dans vos tourmalines... Ça risque de gaver un peu les allergiques a la géochimie, mais ce n'est pas mon cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...