Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche basaltique ou météorite => 1er résultat disponible


Franck31

Messages recommandés

 

 

 

@Hugo Dubyon ne voit pas que c'est très siliceux, on voit des fractures qui ressemblent à des fractures d'un matériel siliceux. Est-ce siliceux? résultat des test HCl, négatif, pas de carbonates, on pense alors à du matériel siliceux. La dureté pose problème.  Il faut refaire la dureté. Ne conclure avec une seule donnée. Une phrase de Gaston  Bachelard : "L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale. En fait, l'objectivité scientifique n'est possible que si l'on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on a refusé la séduction du premier choix, si l'on a arrêté ou contredit les pensées qui naissent de la première observation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Franck31 a dit :

Nous n'avons pas pu reproduire les vraies couleurs de la pierre en studio. Le caillou est plus sombre que sur les photos. C'est un mélange de vert foncé, rouille et marron. 

Hugo il y a bien de des cristaux d olivine, de pyroxene et de spinelle dixit quand même Dr Géosciences.

Je ne sais pas si il y a tout ça dans du granit.

Peut-être un galet de dunite ? 

Pour ce qui est roche basaltique;je ne pense pas.

D'ailleurs, je pense même que Jean François avais raison de m' houspiller avec cette idée. 

En fait, je vais t 'expliqué avec mes termes et les résultats de tout les basaltes que j'ai manipuler, polis,lustré, coupé, casser et etc.

J 'ai observé que les roches basaltiques expulsent les matériaux silicieux(minéral le plus présent sur terre).

Il les virent en forme de boule, geodes, cristaux divers. Ces matériaux créent mêmes des fragilités dans les roches basaltiques mais ne s'y mélangent pas.

Avec ces photos,on vois bien cette silice.

Maintenant pour les reste je dit rien car je suis pas asser calé. 

Il existent différents types de péridotites, à grenat à ceci ou cela.

L'aspect fais très quartzite mais je ne connais pas le quartzite verdâtre, voir bleuâtre avec un certain type de lumière. 

Aujourd'hui, je suis convaincu que c'est un galet et que c'est pas un basalte. 

Après, je ne suis qu' un amateurs éclairé par le sujet des basaltes.

Il y a ici des vrais scientifiques diplômés qui vont bien finir par donner le vrai nom de ce truc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hugo Duby a dit :

 

Aujourd'hui, je suis convaincu que c'est un galet et que c'est pas un basalte. 

@Hugo Duby, on va en remplir des pages. Un galet, ce n'est pas une composition, c'est une érosion. on peut avoir des galets de basaltes (plus ou moins longtemps suivant le climat), des galets de péridotites, des galets de quartzites, etc...Un galet c'est une forme, lié à l'action de l'eau. rien de plus, rien de moins. Ici on a un galet, la forme, sans en connaître la nature exclue la météorite. c'est le premier argument. Les basaltes, sous nos climats (dépendant de l'altitude) par exemples vont avoir une altération en boules, pelures d'oignons, il en va ainsi pour les roches siliceuses, les grès ont une altération en boule, les granites pareils. On peut regarder les inselbergs dans les déserts et leurs compositions (simple curiosité). Bref un galet c'est une forme issue de l'altération par l'action de l'eau. C'est pas une nature de roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jean francois06 a dit :

@Hugo Duby, on va en remplir des pages. Un galet, ce n'est pas une composition, c'est une érosion. on peut avoir des galets de basaltes (plus ou moins longtemps suivant le climat), des galets de péridotites, des galets de quartzites, etc...Un galet c'est une forme, lié à l'action de l'eau. rien de plus, rien de moins. Ici on a un galet, la forme, sans en connaître la nature exclue la météorite. c'est le premier argument. Les basaltes, sous nos climats (dépendant de l'altitude) par exemples vont avoir une altération en boules, pelures d'oignons, il en va ainsi pour les roches siliceuses, les grès ont une altération en boule, les granites pareils. On peut regarder les inselbergs dans les déserts et leurs compositions (simple curiosité). Bref un galet c'est une forme issue de l'altération par l'action de l'eau. C'est pas une nature de roche.

Bien sur,on est d'accord. 

Je te fais même des galets avec du corindon ,si tu veux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo Duby a dit :

😁savoir manier le Français peut sortir des embûches. 

Oui,en effet, ça ressemble plus du tout à la même choses que j'ai pu observer

Je sais, quand même, pas ce que c'est.

Genre granit bien poli par l'eau de la Garonne ?

 

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

L'objectif des photos étaient que vous puissiez voir distinctement les cristaux et valider ou non l'analyse de Dr Géosciences qui a conclu avec une certitude à 98% pour un galet de peridotite. 

J'ai bien compris que ce n'était pas une météorite ni un basalte.

20210727_085946-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck31 a dit :

Nous n'avons pas pu reproduire les vraies couleurs de la pierre en studio. Le caillou est plus sombre que sur les photos. C'est un mélange de vert foncé, rouille et marron. 

Hugo il y a bien de des cristaux d olivine, de pyroxene et de spinelle dixit quand même Dr Géosciences.

Je ne sais pas si il y a tout ça dans du granit.

Peut-être un galet de dunite ? 

Et on est reparti sur des pages et des pages. Le galet que l'on ne peut photographier. Zut.  Franchement, je me prête au jeu. Mais à aucun instant j'y crois, je remplis les pages. Tu as regardé dunite sur google. Tu as la densité?

Bon, ok, c'est une dunite.  N'en parlons plus.(mais la dureté?).Non, n'en parlons plus ( et la densité ),non n'en parlons plus.

En fait, toute cette identification est complètement ridicule, depuis le début.On l' a vu au travers des différentes expertises ( le conservateur du muséum, et le Dr en géosciences - soit dit en passant il est facile en cherchant sur google de trouver son nom sans pour autant valider les dires de Franck31). On finit donc par des photos en labo, dont la couleur n'est pas fiable. C'est peut étre moins fiable que le capteur du tel? On pourra toujours remplir des pages et des pages. Le demandeur est il honnête? J'en doute depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela Oui, tout est inventé.Il n'y a pas eu de bang, ce qui a été écrit par Dr géosciences et le Muséum je l'ai inventé. La densité n'est pas bonne et le test hcl j'ai fait semblant. Les photos sont pourries.

En réalité ce pauvre galet c'est un caillou qu'on trouve à la pelle dans la Garonne et comme je n'ai que ça à faire, j'ai inventé toute cette histoire pour tenter de vous faire croire que c'est une météorite. C'est loupé car n'êtes pas tombés dans le piège. Mince alors je me croyais plus fort.

 

Blague à part, vous avez écrit 150 fois que ce n'est pas une météorite pour ce banal caillou qui a porté tous les noms. J'ai tout compris.

 

Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié ! Friedrich Nietzsche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 02:00, Franck31 a dit :

C'est cela Oui, tout est inventé.Il n'y a pas eu de bang, ce qui a été écrit par Dr géosciences et le Muséum je l'ai inventé. La densité n'est pas bonne et le test hcl j'ai fait semblant. Les photos sont pourries.

En réalité ce pauvre galet c'est un caillou qu'on trouve à la pelle dans la Garonne et comme je n'ai que ça à faire, j'ai inventé toute cette histoire pour tenter de vous faire croire que c'est une météorite. C'est loupé car n'êtes pas tombés dans le piège. Mince alors je me croyais plus fort.

 

Blague à part, vous avez écrit 150 fois que ce n'est pas une météorite pour ce banal caillou qui a porté tous les noms. J'ai tout compris.

 

Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié ! Friedrich Nietzsche

 

Bonsoir Franck, 

Avez vous essayer de passer votre galet sous une lampe UV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hugo Duby a dit :

Y a pas mal de réactions, non,

Ce que j'ai découvert c'est que ça n'a pas du tout la même texture que les galets de la Garonne.

C'est beaucoup moins lisse et poli que les galets qui sont transformés par l'eau ou alors celui-ci a été bien séché pendant très longtemps au soleil 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Franck31 a dit :

Ce que j'ai découvert c'est que ça n'a pas du tout la même texture que les galets de la Garonne.

C'est beaucoup moins lisse et poli que les galets qui sont transformés par l'eau ou alors celui-ci a été bien séché pendant très longtemps au soleil 🙂 

 

Bonjour Franck, 

Oui ,possible mais dans les galets de la Garonne, ils ont tous plus ou moins un origine différent. 

Ils sont dans la rivière depuis plus ou moins longtemps aussi.

Le tien est sûrement la depuis pas trop de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...