Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche basaltique ou météorite => 1er résultat disponible


Franck31

Messages recommandés

Le 03/11/2021 à 20:43, Franck31 a dit :

Salut,

Je suis actuellement dans les Pyrénées et le niveau des lacs a considérablement diminué du coup il y a des galets partout !

 

IMG_20211103_204114.jpg

IMG_20211103_204227.jpg

J ai commencer à me passionner des roches et cristaux avec des galets. Maintenant j 'ai plusieurs centaines de kg de trucs divers et variés, plus ou moins rares ...

La curiosité n'est pas un défaut.  Les galets expliquant bcoup du passé des sols. Ils sont passionnants.

👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 20:07, Franck31 a dit :

 

IMG_20211018_202440.jpg

 

 

Serait-ce la représentation d'une galaxie primitive ? (^^) je l'enregistre elle est trop belle cette photo !

... et en fond d'écran c'est pas triste non plus, je peux vous l'assurer.

Désolé de ne pas te demander l'autorisation mais je pense que tu me l'autoriserai.., sinon je l'efface de l'ordinateur.

 

Agrandissement X 800037000200000000040000070050005806009 d'en bas à gauche de la photo de la roche ci-dessus,

mais alors si vous avez le malheur de placer celle-ci en fond d'écran, là, c'est l'apothéose :

 

1037503794.jpg

 

https://www.tomsguide.fr/des-astronomes-decouvrent-une-galaxie-monstre/

https://www.eurekalert.org/multimedia/650345

 

Si ça se trouve, ces deux objets de dimension bien distincte ont pleins d'atomes en commun.

Ceci pourrait-il être une piste en ce qui concerne sa détermination ..? 😴

 

En dehors de cela ta trouvaille a un côté plat qui pourrait amplement faire penser à un projectile en fusion ayant percuté le sol...

J'espère au moins que ce n'est pas radioactif mais tu ferais bien de faire attention, on peut toujours avoir des surprises pas toujours très bonnes.

 

https://youmatter.world/fr/debris-spatiaux-dechets-espace-pollution-danger/

Unknown.jpg

 

... Quand on pense qu'une simple masse de mousse expansive de 700g

peut détruire assez facilement un satellite, si elle l'atteint avec son inertie emmagasinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nanil a dit :

 

En dehors de cela ta trouvaille a un côté plat qui pourrait amplement faire penser à un projectile en fusion ayant percuté le sol...

J'espère au moins que ce n'est pas radioactif mais tu ferais bien de faire attention, on peut toujours avoir des surprises pas toujours très bonnes.

 

Oui c'est ce que je pense aussi, mais s'il s'agit d'un projectile qui vient de l'espace, cela signifie que tous les objets qui entrent dans l'atmosphère ne sont pas automatiquement carbonisés. Est-ce possible?

Je l'ai rangé dans un sac en plastique au fond d'une armoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Franck31 a dit :

Oui c'est ce que je pense aussi, mais s'il s'agit d'un projectile qui vient de l'espace, cela signifie que tous les objets qui entrent dans l'atmosphère ne sont pas automatiquement carbonisés. Est-ce possible?

 

Si l'élément est assez important à l'origine, bien sûr !

 

Une plaque d'étain par exemple, chauffée par les frottements de l'air dans son entrée dans l'atmosphère à une vitesse difficile à imaginer ?

 

Elle a de grandes chances de se fondre sur elle-même en se colmatant en boule d'étain, comme pour une soudure de fil d'étain.

 

https://youmatter.world/fr/debris-spatiaux-dechets-espace-pollution-danger/

 

Test destiné à simuler l'impact d'un débris spatial dans un véhicule en orbite au centre de recherche de la NASA

Hypervelocity-impact.jpg

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Debris-spatial.html

 

Un débris du troisième étage de Delta 2 retrouvé en Arabie saoudite le 21 janvier 2001

Debris-star48-3.jpg

 

Debris-sAfrica.jpg

 

Pourrais-tu au moins mesurer la densité de ta trouvaille qui ressemble quand même beaucoup à une roche ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck31 a dit :

Je l'ai rangé dans un sac en plastique au fond d'une armoire.

 

Si tu n'as rien remarqué de spécial depuis la manipulation à main nue de cette échantillon,

alors ce n'est peut-être pas utile de le conserver pendant dix ans au fond de ton armoire...

Rien ne t'empêche de porter des gants.

 

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux#AIDE_A_LA_DETERMINATION_DES_MINERAUX

 

Ensuite il te restera le test à l'acide chlorhydrique ( hcl ), puis la dureté, la trace, et ce sera déjà pas mal...

Bon courage Franck, on est tous avec toi ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nanil a dit :

Ensuite il te restera le test à l'acide chlorhydrique ( hcl ), puis la dureté, la trace, et ce sera déjà pas mal...

Bon courage Franck, on est tous avec toi ! ^^

Merci Nanil c'est sympa !!l

Densité 2.7, HCL aucune réaction et pour la dureté=> assez dur.

Concernant la radioactivité, maintenant que tu soulèves le sujet, j'ai l'impression d'avoir de l'angoisse ou du stress quand je manipule cette roche, mais ça doit être psychologique 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franck31 a dit :

Merci Nanil c'est sympa !!l

Densité 2.7, HCL aucune réaction et pour la dureté=> assez dur.

Concernant la radioactivité, maintenant que tu soulèves le sujet, j'ai l'impression d'avoir de l'angoisse ou du stress quand je manipule cette roche, mais ça doit être psychologique 🤔

 

La dureté doit être plus précise pour ceux qui pourraient t'aider.

Cette roche a-t-elle fait des bulles en la plongeant dans l'eau ( porosité ) ?

Le reste n'est pas de mon ressort, mais si tu n'as pas eut d'aprioris dès le départ alors que tu as ressenti ce stress,

il n'y a que toi qui peut le savoir...

 

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_minéraux_par_densité

 

Vivianite ou Biotite ?

 

Le choix est déjà plus restreint...

On ne va pas peut-être pas aller jusque là, mais si il y a réaction avec une goutte d'acide sulfurique, alors c'est de la Vivianite, sinon c'est une Biotite.

 

Quelles sont leur utilisation et leur point de fusion ?

https://www.persee.fr/doc/bulmi_0180-9210_1982_num_105_2_7597

 

Si vous y comprenez quelque chose je suis content pour vous ^^ :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/reactions-de-fusion.xml

 

Attention, la Biotite comporte une légère radioactivité, mais je ne pourrais te donner le degré de dangerosité ..!

 

Ces deux roches ayant à peu près la même dureté, je ne peut pas t'en dire plus sur ce point.

 

Bonne journée Franck, et à vous autres aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, même sans faire le test à l'aimant ou la boussole, ce qui n'est pas interdit,

il s'agit d'une Biotite issue d'une éruption volcanique...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biotite

 

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Biotite

 

Le 20/10/2021 à 10:48, Franck31 a dit :

Ce que j'ai découvert c'est que ça n'a pas du tout la même texture que les galets de la Garonne.

C'est beaucoup moins lisse et poli que les galets qui sont transformés par l'eau ou alors celui-ci a été bien séché pendant très longtemps au soleil 🙂 

 

 

Tu voulais certainement parler du noyau liquide terrestre en fusion ?

On rigole comme on peut, et encore si on a le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 18:46, Franck31 a dit :

Nous n'avons pas pu reproduire les vraies couleurs de la pierre en studio. Le caillou est plus sombre que sur les photos.

C'est un mélange de vert foncé, rouille et marron. 

Hugo il y a bien de des cristaux d olivine, de pyroxene et de spinelle dixit quand même Dr Géosciences.

Je ne sais pas si il y a tout ça dans du granit.

Peut-être un galet de dunite ? 

 

Qui dit rouille dit Fe3+ , ça tombe bien et ça m'arrange beaucoup... vue la constitution d'une Biotite. ^^

 

Je n'avais pas lu le début des deux sujets et non plus pris le temps, ni même eut le temps de les lire..,

veuillez donc m'excuser pour les doublons de questions à Franck concernant les tests et les mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanil a dit :

Tu voulais certainement parler du noyau liquide terrestre en fusion ?

On rigole comme on peut, et encore si on a le temps...

Oui ça doit être le liquide de fusion terrestre, merci pour l'info 🙂 Pour moi c'est impossible que ça soit le fleuve car la roche n'est pas lisse comme les galets que j'ai ramassés dans la Garonne. Pour moi les vagues sur cette photo ce n'est pas le résultat des courants du fleuve mais de la fonte liée à la chaleur. Sur la 2ème photo (en encadré), je vois des traces d'écoulement, probablement liées à une fonte du caillou

IMG_20211111_164213 (1).jpg

IMG-20210919 4-WA0004.jpg

 

InkedIMG_20211111_165620_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est d'accord avec la réponse que je vous ai proposé, vous avez alors le choix..,

soit de clore le sujet, soit de laisser libre court à une personne qui voudrait laisser un commentaire de plus..,

ou encore laisser apporter un échantillon semblable pour qui voudrait s'y risquer (^^) ..,

d'ici sept ans approximativement exactement, mais surtout sous le soleil même et surtout en plein automne.

 

C'est en rapport à une discussion que j'ai "écouté" en parallèle.

 

... certains choix ne sont pas toujours évidents à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck31 a dit :

Oui ça doit être le liquide de fusion terrestre, merci pour l'info 🙂 Pour moi c'est impossible que ça soit le fleuve car la roche n'est pas lisse comme les galets que j'ai ramassés dans la Garonne. Pour moi les vagues sur cette photo ce n'est pas le résultat des courants du fleuve mais de la fonte liée à la chaleur.

 

IMG-20210919 4-WA0004.jpg

 

Super et merci Franck, voici donc la photo que tout le monde attendait avec impatience, sous cet angle de prise de vue à défaut de prises de têtes ..!

La biotite est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates de la famille des micas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, après ces élucubrations, on peut fermer le sujet. Je vous propose de trouver un forum plus approprié pour discuter. Vous pouvez aussi réfléchir à ce que vous racontez. @nanil, c'est une roche, pas un minéral. Ensuite piocher un nom d'un minéral dans une liste de densité non exhaustive ça n'a pas de sens. Surtout quand on ne regarde pas les autres caractères physiques. Mais, je suis idiot, il s'agissait en fait d'une discussion absurde. Je poursuis dans les élucubrations.

Non seulement la fusion du noyau explique ces vagues sur cet objets, mais son entrée dans l'atmosphère a du aussi avoir des répercussions, on y devine des ondulations typiques du bang supersonique. Donc une magnifique biotite extraterrestre, parcouru de vague de fusion, ce qui en fait sans doute un objet martien.

Le sujet peut sans doute être fermé. Énigme résolue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean francois06 a dit :

Je poursuis dans les élucubrations.

Non seulement la fusion du noyau explique ces vagues sur cet objets, mais son entrée dans l'atmosphère a du aussi avoir des répercussions, on y devine des ondulations typiques du bang supersonique. Donc une magnifique biotite extraterrestre, parcouru de vague de fusion, ce qui en fait sans doute un objet martien.

Le sujet peut sans doute être fermé. Énigme résolue.

 

 

Qui a parlé d'extraterrestre ?

Volcanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jean francois06 a dit :

Vous pouvez aussi réfléchir à ce que vous racontez. @nanil, c'est une roche, pas un minéral.

 

J'en suis bien conscient.

Moi non plus je n'ai pas toujours le temps de tout lire.

 

Si ça, ce n'est pas une certaine forme de tolérance ..? ^^

 

Nous pouvons aléatoirement nous tutoyer, je pense que cela fera des phrases moins longues, plus fairplay,

et plus convivial aussi, ce dernier adjectif étant réservé à l'espace,

à l'aire, à l'ère, aux époques, aux livres, à l'écoute, et aux possibilités de différents avenirs plausibles...

 

Quoique que l'espace ne manque pas, profitons-zen, et en plus on peut rééditer les messages,

puis les corriger ci-besoin est, durant un certain temps,

jusqu'à même tenter d'atteindre une certaine perfection et perception ortho-graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean francois06 a dit :

Je disais "vous" parce que je m'adressais à deux interlocuteurs.

Et mon hypothèse extraterrestre est dans l'ordre de vos élucubrations. Donc biotite martienne! Fin du sujet!

 

6 pages pour ça, bravo.

 

Mystère résolu.

 

Merci à Nanil dont la perspicacité a permis de mettre tout le monde d'accord.

 

Il faudrait penser à clôturer ce genre de sujets bien plus tôt, ça n'a aucun intérêt et ça ne peut qu'induire en erreur une personne qui rechercherait des informations sur geoforum sans prendre la peine de tout lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jean francois06 a dit :

Je disais "vous" parce que je m'adressais à deux interlocuteurs.

Et mon hypothèse extraterrestre est dans l'ordre de vos élucubrations. Donc biotite martienne! Fin du sujet!

 

Ha d'accord, et donc l'écoute pour toi, elle est au top, au pit ou au zénith, peut-être au nirvana ?

 

il y a 16 minutes, JLOUI a dit :

Merci à Nanil dont la perspicacité a permis de mettre tout le monde d'accord.

 

Il faudrait penser à clôturer ce genre de sujets bien plus tôt, ça n'a aucun intérêt et ça ne peut qu'induire en erreur une personne qui rechercherait des informations sur geoforum sans prendre la peine de tout lire.

 

Ce n'est pas à nous d'en décider, la preuve, sinon il serait clôturé depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JLOUI a dit :

 

6 pages pour ça, bravo.

 

Mystère résolu.

 

Merci à Nanil dont la perspicacité a permis de mettre tout le monde d'accord.

 

Il faudrait penser à clôturer ce genre de sujets bien plus tôt, ça n'a aucun intérêt et ça ne peut qu'induire en erreur une personne qui rechercherait des informations sur geoforum sans prendre la peine de tout lire.

J'ai pas tout compris, mais bon...

J'ai observé cette hypothèse de biotite. Ça y ressemble pas quant même. 

Nanil, semble avoir de compétences en chimie et est plutôt précis sur ces dires.

Nanil est le seul à reparler d'objet extraterrestre,c'est étonnant quant même. 

Puis y a cette expertise, disant que cette Roche est constituée d'olivine et,si j 'ai bon souvenir, affirme à 98%(c'est bcoup) étant être une probable péridotite. 

Es possible que ça puisse être une péridotite mélangée avec autre chose ,genre comme cette biotite qui aurais bien morflé avec l'éruption ?

Je comprend pas, aussi, pourquoi bcoup de monde veux fermer ce sujet qui, pour l'instant, ne met pas tout le monde d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...