Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils sur le choix d'un perforateur et ses accessoires


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

J'aimerais investir dans un perforateur pour "forer" de la roche particulièrement solide (skarn et pegmatite/granite) puis la fracturer à l'aide de diverses barres à mine que je possède déjà, ou à l'aide de coins éclateurs... que je n'ai pas encore. :suer:

 

Si le budget le permet, l'accessibilité relativement bonne du site permettrait l'usage d'un perfo filaire avec un groupe électrogène.

 

1) Histoire d'exclure ou pas les perfos sans fil, le rapport puissance/prix est il aujourd'hui toujours nettement plus favorable à un duo perfo/groupe électrogène qu'à un perfo sur batterie ?

 

2) Le facteur poids m'importe assez peu tant que le groupe électrogène (si perfo filaire) peut être chargé en solo dans un véhicule (banquette arrière d'une citadine).

Sur site je ne devrais le transporter que sur quelques dizaines de mètres mais j'aimerais éviter de me bousiller le dos et les genoux donc si des modèles à poids (et prix) raisonnables existent (20/25kg max ?) je suis tout ouïe.

 

3) En terme de puissance du perfo, 5/10/15/20 joules ?
J'imagine le "Wattage" des modèles filaires en accord avec les joules, vu du 700 à 1700W.

 

4) Fonction perforateur uniquement ou perforateur/burineur ?
Je ne compte pas démolir ou effriter la roche mais seulement la trouer.
Ceci dit peut être que le mode burinage fonctionne de concert avec la perfo pour une meilleure efficacité et serait donc indispensable ?

 

5) Le prix ! Mon budget est serré, 1500 euros grand max, et devra comprendre :

* le perfo

* un foret / mèche de la mort-qui-tue

* si perfo filaire un petit groupe électrogène adapté (vu du 100 à 200€ en compact et transportable mais peut être des bouses, les modèles de 40 kilos sont à proscrire, problème de genoux oblige)  /// si perfo sans fil 1 grosse batterie ou 2 plus modestes, le but étant de pouvoir perforer pendant au moins 25/30 minutes sinon autant rester à la maison

* 2/3 coins éclateurs
 

6) La marque. Vu le prix des Hilti en neuf j'hésite à prendre de l’occasion par peur de tomber sur du mal entretenu... autrement j'ai entendu parlé de Milwaukee qui à l'air d'être un sérieux concurrent à prix bien plus abordable mais peut être y a t-il un piège...
Il me semble que la marque vend un modèle filaire de 10kg (20 joules je crois) à environ 800€. Quant à savoir ce que ça vaut pour taper dans du skarn et du granite...

 

7) Quel foret/mèche de forage me conseillez vous ?
- Diamètre de mèche : 3/4cm indispensable pour user de coins éclateurs ou pour bourriner à la barre à mine ?
- "alliage" particulier pour ne pas démolir une mèche à chaque sortie vu le prix de certaines (apercu du 200 à 500€ l'unité dans ces diamètres en Hilti, elles doivent être en kriptonite)
- Pointe ou trépan compte tenu de l'encaissant visé ?

 

8 En complément de l'usage du perfo, quel type de coin éclateurs / marque me conseillez vous ?

 

Merci à vous. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30/40mm c'est énorme. de mon coté perfo à batterie bosch en 36v avec 3 batteries, percage en 20mm, pour entrer la pointerolle, et burin plat par derriére, cà fonctionne trés bien dans le dur. trouvé d'occasion pour 250 euros, 50 euros pour la méche. bon en occasion, c'est risqué pour les batteries, c'est sur.

et oui, dans le dur il faut pouvoir "perfo/buriner", mais en general tous les perfos ont cette fonction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours.

 

il y a une heure, montroc81 a dit :

A mon avis si tu veux forer en gros diametre  style 30 ou 40 mm.... tu peux oublier les perfo a batterie (ils ne sont pas conçus  pour de si gros diametres)

 

Le truc c'est que je ne sais pas quel est le diamètre de trou recommandé pour y loger un coin éclateur donc je partais sur du "gros". Peut être que du 2/2,5cm de diamètre suffit...

 

 

il y a une heure, AMEDE a dit :

Tu as pensé aux perfos à essence ?

 

Salut Amede. J'y ai pensé mais ces modèles ne semble pas courant chez les fabricants, c'est généralement soit du filaire soit avec batterie.

Mais si vous connaissez un fabricant top je prend l'info.

 

Après je pensais aussi au marteau piqueur / marteau de démolition et autres dénominations mais je ne sais pas si ce genre d'appareil ne fait que "percuter"/démolir ou si cela peut "forer".

De plus avec ce type de matos le poids commence à être un facteur important (20 bons kilos je crois), en soit ca va mais mon chantier risque d'être rocknroll à savoir que je devrais souvent avoir à frapper presque à l'horizontale et pas forcément avec une bonne amplitude de mouvement...

Ceci étant dit, si les marteaux piqueurs / marteaux de démolition thermiques ne sont rien d'autres que des perforateurs/burineurs XXL alors oui c'est une option à sérieusement envisager.

 

 

il y a 35 minutes, Mik du Tarn a dit :

dans le dur il faut pouvoir "perfo/buriner", mais en general tous les perfos ont cette fonction.

 

Je demande car sur le site du fabricant Milwaukee il est dit que certains modèles sont soit des "perforateurs" soit des "perforateur/burineur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité : les boites style loxam ou kiloutou louent des perfo a la journée pour qq dizaines d euros : tu peux en louer 1 ou 2 modèles différents....et tu vois ce qui correspond le mieux à tes besoins/ attentes

il y a 21 minutes, charo a dit :

Question annexe :

Tu crois que c'est légal de casser du caillou avec un tel équipement ? Et même si oui, ne crains-tu pas de te mettre tout le voisinage sur le dos ? Et faire interdire toute recherche sur le site.

J'dis ça ...

JP

Perso ...je pense que ce n est pas l outil qui fait que l on travaille salement ou irrespectueusement ....mais c est celui qui manipule l outil en question (a moins d y aller a la pelle mecanique ou a l explosif lol ). Des sagouins il y en a ....même avec une massette de 1,250 kg ...qui sont capables de faire de gros dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, charo a dit :

Tu crois que c'est légal de casser du caillou avec un tel équipement ?

Accord du propriétaire donc oui :etude:

 

Citation

Et même si oui, ne crains-tu pas de te mettre tout le voisinage sur le dos ? Et faire interdire toute recherche sur le site.

Coin paumé donc non :ski:

 

il y a 40 minutes, montroc81 a dit :

Perso ...je pense que ce n est pas l outil qui fait que l on travaille salement ou irrespectueusement ....mais c est celui qui manipule l outil en question (a moins d y aller a la pelle mecanique ou a l explosif lol ). Des sagouins il y en a ....même avec une massette de 1,250 kg ...qui sont capables de faire de gros dégâts.

Exact. J'ai fait quelques petits chantiers et j'ai toujours laissé les spots propres.

Zone d'extraction sécurisée d'un coté (pas de pavé en équilibre instable qui pourrait tomber sur un curieux qui y gratterait après moi et même arête coupantes de la roche supprimées (je me suis bien ouvert un doigt il y a quelques mois donc maintenant j'y pense).

De l'autre coté je réuni les déblais en un ou plusieurs tas, toujours pour les curieux... et aussi parce que ça fait plus propre que de balancer à droite à gauche.

 

 

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

@Aldebaran66, tu nous montreras tes trouvailles ?

 

Affirmatif mais en privé (j'ai mes raisons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb.

Je pense que @montroc81te propose une bonne option : tu loues tour à tour plusieurs modèles de perfos, ça te permettra de savoir lequel correspond le plus à tes besoins. On sait l'un et l'autre que ton chantier, c'est du très "coriace", donc mieux vaut être prudent et ne pas te planter dans ton achat.

Quand tu es fin prêt, je descends chez toi quelques jours pour l'ouverture du chantier :chut:

Perfo batterie, à mon avis ça risque d'être un peu "léger". Quant aux coins éclateurs, dans ce cas précis, difficile de savoir avant d'avoir essayé, mais tu devrais faire un test avec le matos de P. avant de te lancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grenat66 a dit :

Je pense que @montroc81te propose une bonne option : tu loues tour à tour plusieurs modèles de perfos, ça te permettra de savoir lequel correspond le plus à tes besoins.

 

J'ai pensé à la location mais les prix... 50 à presque 100€ par jour pour un perfo de 10kg juste pour tester (et sans compter un éventuel compresseur ou groupe électro)...

D'autant que si le matériel est trop "light" (le sur batterie je pense que je peux faire une croix dessus) et qu'un simple essai détériore la mèche... je vais douiller !

 

Je ne me vois pas mettre 200€ juste pour tester 2-3 perfos différents mais plutôt acheter du lourd et adapté directement.

Je vais continuer à voir dans l'entourage ceux qui veulent bien voir comment leur matos réagit, ils estimeront mieux la chose que moi :chaud:

 

 

Il y a 4 heures, grenat66 a dit :

Quand tu es fin près, je descends chez toi quelques jours pour l'ouverture du chantier :chut:

 

Réemménage plutot dans le coin car ça risque d'être long :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

et qu'un simple essai détériore la mèche

C'est pas exclu, les pastilles tungstène ne sont pas indestructibles, surtout dans ce foutu skarn où même les disques diamantés sont parfois mis à rude épreuve (ça te rappelle peut-être quelque chose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit :

 

J'ai pensé à la location mais les prix... 50 à presque 100€ par jour pour un perfo de 10kg juste pour tester (et sans compter un éventuel compresseur ou groupe électro)...

D'autant que si le matériel est trop "light" (le sur batterie je pense que je peux faire une croix dessus) et qu'un simple essai détériore la mèche... je vais douiller !

 

Je ne me vois pas mettre 200€ juste pour tester 2-3 perfos différents mais plutôt acheter du lourd et adapté directement.

Je vais continuer à voir dans l'entourage ceux qui veulent bien voir comment leur matos réagit, ils estimeront mieux la chose que moi :chaud:

 

 

 

Réemménage plutot dans le coin car ça risque d'être long :marteau:

Bonjour Aldebaran66 , si tu fais une journée porte ouverte , tu préviens les gens du coin 😉 merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prévois un groupe électrogène, pour être tranquille et ne pas le flinguer au bout d'une heure, prévois le d'une puissance d'au moins 1 tiers de plus.

Ex1500watts de perfo,2,5kw pour le groupe et évites les sous marque chinoise,

Un vieux Honda pas cher avec pas trop d'heures c'est l'idéal.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bob74 a dit :

Si tu prévois un groupe électrogène, pour être tranquille et ne pas le flinguer au bout d'une heure, prévois le d'une puissance d'au moins 1 tiers de plus.

Ex1500watts de perfo,2,5kw pour le groupe et évites les sous marque chinoise

 

Merci pour l'info.

 

En groupe électrogène je me demande ce que vaut ce genre de référence... "Deutsche Qualitat" soit disant.

https://www.manomano.fr/p/konner-sohnen-groupe-electrogene-essence-2200w-ksb-2200a-8604034

 

En perfo je vois bien ce joujou en Bosch (autrement il y a aussi des équivalences en Makita, Dewalt etc.)

https://www.manomano.fr/p/perforateur-burineur-sds-max-119kg-1700w-18j-de-percage-beton-52mm-gbh-12-52-dv-bosch-0611266000-6767909

:lire:

 

 

Il y a 8 heures, Steph6649 a dit :

Bonjour Aldebaran66 , si tu fais une journée porte ouverte , tu préviens les gens du coin 😉 merci !

 

Bonjour Stéphanie. Pas de journée portes ouvertes mais possibilité pour les personnes clairement identifiées de fouiner, proprement, les déblais (c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !).

 

 

Il y a 6 heures, alex.tre a dit :

Tu veux faire trembler la montagne ? Tu sais que j'y traîne souvent , ne va pas créer un éboulement .....😁

 

Hello Alex. Bien potassé le Guitard ? Pas d'inquiétude, le matos ne sera pas pour trouer la "Cote Vermeille" (je veux juste faire un tunnel plus à l'Ouest pour relier la vallée de la Massane au Pic Neulos, je suis sur qu'il y a des choses la dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Aldebaran66 a dit :

(je veux juste faire un tunnel plus à l'Ouest pour relier la vallée de la Massane au Pic Neulos, je suis sur qu'il y a des choses la dessous)

 

Vu les travaux que tu envisages, je te conseille plutôt de faire appel à la sous-traitance (Eiffage par exemple...). Pour le règlement de la facture, tu leur proposes le partage de tes découvertes, je suis sûr qu'ils seront intéressés 🤣. De plus ils connaissent très bien le coin avec le creusement du tunnel TGV sous les Albères...

Pour plus de sérieux, t'as pas mal de conseils qui t'ont été donnés ci-dessus et tu devrais pouvoir en tirer profit. Si tu veux commencer modestement, demande à Gaël qu'il t'envoie son antique perfo, histoire de te faire la main 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...