Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roc de Courlande (63)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur ma route vers le sud, je fais un court arrêt dans le massif du Sancy.

 

Et donc tout d'abord un Grand Merci à géoforum qui m'a permis de découvrir (un peu au hasard d'ailleurs) le site au pied du Roc de Courlande :

 

 

ROC-DE-COURLANDE_1400web.thumb.jpg.19b3e344bc5a56ca48cefe0469741399.jpg

 

Malgré les intempéries et une rapide onglée, j'ai réussi à trouver ce que je crois être de la sanidine :

 

In situ :

 

SANIDINE_1400web.thumb.jpg.3a29d2bdc65f792505f7db98cc9e4256.jpg

 

 

OMD50211_1400web.thumb.jpg.9b3a620018a8c2821d3a7a714a2c0ea2.jpg

 

Et peut-être même ma 1ère macle de feldspath (sanidine) ?

 

OMD50212_1400web.thumb.jpg.0c01f02f62979f2970569c8b1aca926c.jpg

 

J'ai également ramassé ce bloc :

 

OMD50214_1400web.thumb.jpg.dd88d3bf33fd55b74a032634419f7c27.jpg

 

ESt-ce cela la trachy andésite ? Ou bien est-ce autre chose ? La sancyite est-elle une trachy andésite ? Est-ce de la sancyite ?

 

Est-il possible de savoir si les cristaux visibles se sont formés dans cette roche en refroidissant ou si ils y ont été inclus (provenance externe) ?

 

Les gros cristaux blanchâtres pourraient-ils être de la sanidine ?

 

Quel serait le gros "cristal" sombre ? Est-ce bien un cristal ou une partie de roche (basalte) ? car on peut observer en son sein de plus petits cristaux blancs ...

 

 

Si le temps le permet demain, je vais plutôt musarder vers le sancy.

 

 

Encore merci pour les indications trouvées sur le forum !! :sourire:

 

Et par avance merci !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit bien de cristaux de sanidine. Comme tu as pu le constater, ils sont au massif et comme ils sont très cassants, il est difficile d'en sortir un entier.

Il y a une minéralogie sympa qui est associée aux enclaves. C'est là-dessus qu'il faut te concentrer la prochaine fois que tu t'y arrêteras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

c'est bien de l'orthose variété sanidine, la roche qui les contient est une trachyandésite nommée doréite, pour la formation des cristaux :

 

Pour le minéral noir vérifier si ça s'aimante, c'est plus flagrant broyé, j'ai récupéré un galet de doréite avec énormément de magnétite dans la rivière non loin de la défunte source thermale, quelques semaines avant ça fermeture :pleurer:. Avec un pan ou une batée vous pourrez également constater que le sable de cette rivière est constitué en grande partie de magnétite, j'ai pue y récupérer un joli petit octaèdre de un ou deux millimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet endroit il y as de quoi faire en Macro  : arriver à sortir un cristal de Sanidine de sa gangue sans le casser tiens du sacerdoce. ( disons qu'il y as plus de 99% de déchet, donc prévoir quelques dizaines de kilos si c'est l'objectif )

 

A cet endroit il y as également de quoi faire en micro, et sur ce sujet je laisse Laurent ( me262 ) étoffer si besoin.

Mes échantillons micros sont en boite, mais pas étiquettés ( et donc pas identifiés... tout de suite je suis à Auzat, et j'ai plein d'étiquettes de retard ) 

 

au passage il y as d'autres endroits à Sanidine dans le massif dont certain ou elle est moins fragile... mais c'est plus compliqué ( va expliquer aux gardes que tu veux de la Sanidine quand tu tapes dans les éperons rocheux autour du sommet du Sancy, ) ou plus long et visible ( monter sur le Puy de la Tache par le GR jusqu'aux bons affleurements et taper à la vue de tout les randonneurs ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mesmin arnaud a dit :

Les cristaux , tu les a trouvé libre ou tu as eu besoin de les dégager. Je n'arrive pas à les dégager correctement donc si quelqu'un a une solution ?

En tout cas, super reportage, Merci !

Arnaud

 

J'ai eu de la chance : trouvés libres !! ;)

 

Grand Merci pour le commentaire ! 😄

 

Il y a 3 heures, me262 a dit :

Il y a une minéralogie sympa qui est associée aux enclaves. C'est là-dessus qu'il faut te concentrer la prochaine fois que tu t'y arrêteras.

 

Les micros ça m'intéresse !! Doit-on privilégier certaines roches ou tout est bon à charger ? 

Grand Merci pour la confirmation (sanidine) !

 

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Pour le minéral noir vérifier si ça s'aimante, c'est plus flagrant broyé, j'ai récupéré un galet de doréite avec énormément de magnétite dans la rivière non loin de la défunte source thermale, quelques semaines avant ça fermeture :pleurer:. Avec un pan ou une batée vous pourrez également constater que le sable de cette rivière est constitué en grande partie de magnétite, j'ai pue y récupérer un joli petit octaèdre de un ou deux millimètres

 

Merci beaucoup pour la doréite et le lien !!

Je testerai de retour chez moi pour le magnétisme ! ;)

 

Par contre, je ne visualise pas "la défunte source thermale" ... C'est également intéressant pour les micros ?

 

il y a 45 minutes, 1GM a dit :

A cet endroit il y as également de quoi faire en micro, et sur ce sujet je laisse Laurent ( me262 ) étoffer si besoin.

Mes échantillons micros sont en boite, mais pas étiquettés ( et donc pas identifiés... tout de suite je suis à Auzat, et j'ai plein d'étiquettes de retard ) 

 

Les micros au Roc de courlande ça m'intéresse !! J'ai ramassé quelques cailloux dand ce but, mais un peu au pif : est-ce le bon moyen ou bien dois-je resserrer les prélèvements et sur quels types de roche ?

 

Grand merci à tous pour vos réactions et informations. 😃


Demain j'envisageais d'aller si le temps le permet du côté du val d'enfer au pied du Sancy : est-ce une bonne idée pour les macros et les micros ? A t on le droit de prélever quelques cailloux à cet endroit ?


Merci par avance !! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la micro , encore plus en milieux volcanique, implique une recherche et un raisonnement complétement différent de la "macro" !

         en macro , on repère les cristaux dans la gangue en cherchant une gangue la plus tendre possible mais un cristal le mieux conservé possible

         en micro , on cherche le "contexte" favorable sachant qu'on ne peut voir facilement les minéraux à l'oeil nu !    dans le secteur du sancy , on recher des morceaux de roches  arrachés et englobés par la lave du volcan : il y a eu fusion partielle et formation de cristaux dans ces blocs.......il faut donc chercher des blocs (généralement arrondis) n'ayant pas la même couleur que la gangue et les observer, par la suite , à la loupe binoculaire

 

un exemple : fluoroedenite   (lngueur de la baguette 2.8mm )

 

14316.thumb.jpg.dc80d635201fc1fb668a43e7c769a6a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pat_der2003 a dit :

Par contre, je ne visualise pas "la défunte source thermale" ...

https://www.google.fr/maps/place/Source+Croizat+et+Félix/@45.586899,2.7822366,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47f77563d8891feb:0xcaa9c7282d68416!8m2!3d45.5868953!4d2.7844253

pour les micros je ne ^pense pas que ce soit intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source as été réhabilitée récement... ca as fait scandale. ( bloc de béton + écoulement direct dans la Dordogne. ) d'ou le fait qu'elle soit défunte....

C'est un peu comme la Source St Anne ( et surtout le Chalet ) et les anciens hotels à Chaudefour ( je mets quiconque ne les ayant pas connu au défit de trouver ou ils étaient ( 3 Batiments de 4 étages en pierre quand même )... Plutôt que de s'en servir pour faire la maison de la réserve et ses annexes on rase tout et on reconstruit au bord de la route. 

 

Le gros problème du Sancy c'est qu'il y as d'un coté la Réserve Naturelle de Chaudefour et de l'autre la Réserve Naturelle de la Fontaine Salée...

Avec un maniaque au contrôle de la seconde qui par principe interdit tout dans la zone limitrophe ( c'est comne ca qu'on peux plus grimper au Val de Coure. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Bonjour, 

c'est bien de l'orthose variété sanidine, la roche qui les contient est une trachyandésite nommée doréite, pour la formation des cristaux :

 

Pour le minéral noir vérifier si ça s'aimante, c'est plus flagrant broyé, j'ai récupéré un galet de doréite avec énormément de magnétite dans la rivière non loin de la défunte source thermale, quelques semaines avant ça fermeture :pleurer:. Avec un pan ou une batée vous pourrez également constater que le sable de cette rivière est constitué en grande partie de magnétite, j'ai pue y récupérer un joli petit octaèdre de un ou deux millimètres.

Sur le coup, Courlande est plutôt de la sancyite qui est un trachyte, la suite en augmentant la viscosité et la quantité de silice.

Les deux sont souvent associées en "mélange de magma ".

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

De retour de mes congés ornithos, je reprends le fil de ces échanges.

 

Le 07/05/2021 à 08:26, zunyite a dit :

la micro , encore plus en milieux volcanique, implique une recherche et un raisonnement complétement différent de la "macro" !

         en macro , on repère les cristaux dans la gangue en cherchant une gangue la plus tendre possible mais un cristal le mieux conservé possible

         en micro , on cherche le "contexte" favorable sachant qu'on ne peut voir facilement les minéraux à l'oeil nu !    dans le secteur du sancy , on recher des morceaux de roches  arrachés et englobés par la lave du volcan : il y a eu fusion partielle et formation de cristaux dans ces blocs.......il faut donc chercher des blocs (généralement arrondis) n'ayant pas la même couleur que la gangue et les observer, par la suite , à la loupe binoculaire

 

un exemple : fluoroedenite   (lngueur de la baguette 2.8mm )

 

14316.thumb.jpg.dc80d635201fc1fb668a43e7c769a6a1.jpg

 

 

Super, Grand Merci !! Je n'ai pas encore eu le temps d'observer ce que j'ai ramené ! J'espère le faire ce week-end.

 

Le 07/05/2021 à 09:22, me262 a dit :

Ou zircon (pour compléter la réponse de Zunyite).

 

Zircon Courlande 005.jpg

 

 

Merci ! ;)

 

 

 

Le 07/05/2021 à 12:17, AMEDE a dit :

 

 

Du coup  je n'y suis pas allé et ai filé plein sud.

 

 

Le 07/05/2021 à 12:41, zunyite a dit :

val d'enfer : pas une bonne idée s'il y a des gardes dans le secteur !!  (cristaux de sanidine)

      à procimité , pour les micros, mieux vaut le ruisseau des chomets !

 

Ok. Je n'y suis plus mais je retiens l'idée !! ;)

 

 

Le 07/05/2021 à 15:29, 1GM a dit :

La source as été réhabilitée récemment... ca as fait scandale. ( bloc de béton + écoulement direct dans la Dordogne. ) d'ou le fait qu'elle soit défunte....

C'est un peu comme la Source St Anne ( et surtout le Chalet ) et les anciens hotels à Chaudefour ( je mets quiconque ne les ayant pas connu au défit de trouver ou ils étaient ( 3 Batiments de 4 étages en pierre quand même )... Plutôt que de s'en servir pour faire la maison de la réserve et ses annexes on rase tout et on reconstruit au bord de la route. 

 

Le gros problème du Sancy c'est qu'il y as d'un coté la Réserve Naturelle de Chaudefour et de l'autre la Réserve Naturelle de la Fontaine Salée...

Avec un maniaque au contrôle de la seconde qui par principe interdit tout dans la zone limitrophe ( c'est comne ca qu'on peux plus grimper au Val de Coure. )

 

 

J'ai trouvé l'entrée du val de chaudefour magnifique à cette époque, très paisible sous le soleil et contrastant drastiquement avec le versant nord du sancy, sous les nuages et pluvieux :

 

794849455_valchaudefour.thumb.jpg.1f83ebb3573dfe21fd25887b9de59956.jpg

 

 

Le 07/05/2021 à 15:49, trenen23 a dit :

Sur le coup, Courlande est plutôt de la sancyite qui est un trachyte, la suite en augmentant la viscosité et la quantité de silice.

Les deux sont souvent associées en "mélange de magma ".

 

 

Le 08/05/2021 à 23:15, jjnom a dit :

Objection partielle, votre honneur. La route traverse bien de la sancyite mais c'est une trachy andésite leucocrate = benmoréite.

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article126

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0740N.pdf page 29

 

 

Grand Merci messieurs pour ces précisions !!

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pat_der2003 a dit :

J'ai trouvé l'entrée du val de chaudefour magnifique à cette époque, très paisible sous le soleil et contrastant drastiquement avec le versant nord du sancy, sous les nuages et pluvieux :

 

 

je sais pas quel jour tu y étais...

Moi, samedi je me suis retrouvé trempé jusqu'au slip en 5 minutes ( j'avais une veste étanche en haut, mais pas en bas ) au col de la Croix Saint Robert ( donc juste au dessus ) à aller cueillir des jonquilles qui sont pas encore vraiment sorties... normalement c'est tout jaune la haut à la saison.

On avait fait le Col du Guéry ( et vu le plateau pour Astérix ) et celui de la Croix Morand avant et les rares qu'on avait pu voir étaient dans des endroit ou on ne pouvait pas s’arrêter. ( donc on avait sauté de vallée en vallée et il pleuvait pareil : froid et à l'horizontale, que ce soit coté Mont Dore que coté Besse )

 

Bon de toute manière Chaudefour c'est magnifique en toute saison. ( attention tout de même, c'est également dangereux en toute saison, mais plus en hiver et au printemps... il y as régulièrement des morts )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le massif du Sancy, j'ai pu trouver cette roche d'environ 15 cm de long (au maximum), de tonalité sombre et comportant des cristaux blanchâtres , translucides, parfois avec "rouille".

OMD50001_1400web.thumb.jpg.7333b4d4fa0de63ad10be6c9af34cf08.jpg

OMD50002_1400web.thumb.jpg.8bec4b795f9a3c2834b85c79308410ae.jpg

OMD50024_1400web.thumb.jpg.e59d190d6f5f01c2472d0314c53b58bd.jpg

OMD50051_1400web.thumb.jpg.7b46735ecc099557b302d7e254e0409f.jpg

OMD50053_1400web.thumb.jpg.ce05c07969b336078296e702496670f4.jpg

OMD50057_1400web.thumb.jpg.68cb92d42831c1d9382f457b188eb731.jpg

 

Est-ce déterminable ?

 

Est-ce encore de la sanidine ou bien est-ce autre chose ?

 

 

Merci par avance,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 13:34, pat_der2003 a dit :

Au col de la Croix St Robert, quelques jonquilles le 07/05/2021,

 

IMG_20210507_093637.thumb.jpg.e0eb1ccecf2b20cb8084c9a4799b6fb5.jpg

 

alors qu'entre Besse et super Besse :

 

jonquilles_BEsse.thumb.jpg.b9191bbe11ac1205e9d07d363821d84d.jpg

 

 

 

Pourquoi des morts au Val de chaudefour ? inondations ? avalanches ?

 

 

dans l'ordre :

- il n'y en avait pas beaucoup plus le 15. Quand elles sont sorties, il y en as partout comme sur ta photo entre Besse et Super Besse.

- si j'avais su j'aurai été coté Besse... on aurai été partiellement à l'abri du vent et donc mouillé moins vite.

- Le couloir Nord du Ferrand as tué un certain nombre de personnes à cause de la plaque à vent à la sortie. ( Alpinisme Hivernal, plaque qui part ->  prochain arrêt le fond de la vallée ) Bon c'est pas le seul endroit ou on peut se tuer à Chaudefour, mais c'est le plus mortel.

 

 

pour Patrick : C'est aussi de la Sanidine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 22:02, AMEDE a dit :

Pour le minéral noir vérifier si ça s'aimante, c'est plus flagrant broyé, j'ai récupéré un galet de doréite avec énormément de magnétite dans la rivière non loin de la défunte source thermale, quelques semaines avant ça fermeture

 

J'ai suivi l'idée d'AMEDE et ai passé un aimant au-dessus de la poussière millimétrique de roche, obtenue après cassage (c'est assez friable cette benmoréite) de cailloux récoltés au Roc de Courlande, et ... cela s'aimante effectivement facilement ! :sourire:

 

Voici une vue (pas très bonne, due à la moindre qualité de ma bino) de ces cristaux qui collent à l'aimant :

 

2021-05-22-18.thumb.jpg.ce8e3e8ee15da61f08716c3f432667d3.jpg

 

 

Vu que cela s'aimante est-ce de la magnétite ou y a-t-il d'autres minéraux ayant cette propriété ?

 

Merci par avance ! :sourire:

 

Patrick

 

 

 

 

Autre question à propos de la benmoréite du Roc de Courlande, sont-ce des cendres agglomérées contenant des cristaux ? Ou rien à voir ?

 

C'est ce caractère friable, le caractère volcanique et la couleur claire de la roche qui me font penser ça ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, pat_der2003 a dit :

Vu que cela s'aimante est-ce de la magnétite ou y a-t-il d'autres minéraux ayant cette propriété ?

 

 

Dans Géowiki et Mindat, la magnétite ne possède pas cette tête ... sauf peut-être la forme dite "squelettique" ... dont je ne comprends pas à quelle forme cela correspond ?

Et pour le magnétisme je lis également que cela concerne tous les cristaux ou roches contenant de l'oxyde de fer Fe4O3 ... :huh:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ta roche sombre est bien une doréite, la même que la sancyite en sombre, ce sont bien des sanidines tes feldspaths.

 

A la troche ton minéral noir fait plus amhibole mais d'habitude il ne me semble pas qu'elles montent à l'aimant ?

 

Je confirme, Chaudefour peut être très vite très craignos même par beau temps, j'ai souvenir d'une ballade pommatoire en basket sous la Dent de la Rancune qui aurait fort pu très mal se terminer, je montais dans les ponces sans pouvoir redescendre et il y a une microfalaise en haut pour sortir (et une bonne cinquantaine de mètres de pente à dévaler avant de se prendre le premier dyke..... le tout sans casque of course !

 

Pour les micro, je ne sais pas si c'est interdit, mais il y a un beau tas de cailloux en vrac en tout à fait en haut du val d'Enfer truffés de vacuoles !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...