Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pat_der2003

Membre
  • Content Count

    109
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.patderennes.org/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Essonne
  • Intérêts
    Naturaliste amateur documentant par l'image ses rencontres et observations

Recent Profile Visitors

443 profile views
  1. Bonsoir, Toujours dans mes débuts en microcristaux, j'ai pas mal galéré avec cette petite pierre pour trouver comment gérer les reflets tenaces et transparences ardues : Baryte et Hemimorphite. Je ne sais pas si j'y ai réussi ... Objectif 4x, champ couvert 4,8 mm. Mine d'Ojuela, Mexique.
  2. Bonjour, Titanite (sphène) acquise récemment, Les Chavannes - France ; champ mesuré 4,8 mm. Je suis impressionné par la diversité et la qualité des pièces présentées dans ce fil ...
  3. Oui. Je n'ai pas encore investi dans cette direction, financièrement parlant et techniquement parlant ... mais c'est le prochain pas, je pense.
  4. Oui, il s’agit d’un soufflet réglé à approximativement 150 mm entre le plan capteur et la base de l’objectif. je me demande si le 4x n’est pas un peu léger pour ce sujet ... mais la distance de travail de mon 10x (plan apo) est beaucoup trop courte... sa lentille est (quasiment) contre le sujet. C’est stressant et pb pour éclairage, etc., etc.
  5. Donc, après mesure, le champ vu est de 4,8 mm !
  6. Ok ! Merci pour le commentaire et les infos ! C'est pris à l'objectif de microscope 4x et non recadré ; je regarde le champ mesuré ce soir ! ;)
  7. Bonjour à tous et meilleurs vœux, Ma 1ère incursion dans les micro minéraux, avec ces jolis micro cristaux bleu aciculaires (je crois que c'est le bon terme) en provenance de Blanchard Mine - Bingham, Nouveau Mexique, US. Il s'agit d'un empilement de photos traitées avec Zerene stacker et photoshopé. N'hésitez pas à me laisser un commentaire au vu d'améliorations. J'ai également une question : cette matrice blanche translucide qui les héberge pourrait-elle être du quartz ? J'ai regardé sur Mindat comme on me l'ava
  8. Super !! J'ai consulté ce matin l'album photo d'un microphotographe sur Mindat.org ... par hasard, au gré de mes navigations sur la toile ... mais je ne connaissais pas cette fonctionnalité ! Je retiens ! Encore Merci !
  9. Bonjour à tous, Je vous présente une jolie fluorine dans les tonalités violette, renforcées sur les arêtes. Elle provient de Cerclier dans l'Allier. Il y a également une série de cristaux en lamelles empilées, juste à droite du centre ... Connaitriez-vous leur identité ? Merci par avance !
  10. Hello, Grand Merci à vous de vous être penchés sur ce cas !! Bon, cela ne vient pas de moi : ce calcaire est bien dur !! Merci de me le confirmer, ça soulage !! Je me disais que je n'en verrai pas le bout !! Du coup, j'ai un percuteur électrique, je peux polir ce bloc avec ? et virer ces vilaines traces ? En d'autre termes, quel(s) sont les zoutils adéquats ? Merci à vous !! Patrick
  11. Pas d'soucis ! C'est plutôt intéressant : je découvre plein de choses ... même si je ne comprends pas tout ! Donc pour les micas du caillou posté ici, on est plutôt sur de la biotite, de nouveau terme générique ou tout au moins qui regroupe plusieurs minéraux ... Pour la muscovite, je me rappelle en Ardèche, dans ma jeunesse, de cristaux blanc jaunâtre en épaisseur et translucides en feuillets, qui se détachaient en fines lamelles et qui accrochaient les rayons du soleil, devenant très brillants ...
×
×
  • Create New...