Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roc de Courlande (63)


Messages recommandés

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Bon ta roche sombre est bien une doréite, la même que la sancyite en sombre, ce sont bien des sanidines tes feldspaths

 

Grand Merci !! :sourire:

 

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

A la troche ton minéral noir fait plus amhibole mais d'habitude il ne me semble pas qu'elles montent à l'aimant ?

 

Celui-ci je ne sais pas s'il est aimanté, je n'arrive pas à me faire une idée avec ce que j'ai ... et je ne l'ai pas sorti de sa gangue ...

 

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Je confirme, Chaudefour peut être très vite très craignos même par beau temps, j'ai souvenir d'une ballade pommatoire en basket sous la Dent de la Rancune qui aurait fort pu très mal se terminer, je montais dans les ponces sans pouvoir redescendre et il y a une microfalaise en haut pour sortir (et une bonne cinquantaine de mètres de pente à dévaler avant de se prendre le premier dyke..... le tout sans casque of course !

 

Dans ma jeunesse active, je ne me suis trouvé qu'une seule fois à devoir descendre dans un couloir d'éboulis, en rappel de fortune ... heureusement par beau temps et avec vue sur le mont blanc ! ;) ça m'a suffit ! ;)

 

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Pour les micro, je ne sais pas si c'est interdit, mais il y a un beau tas de cailloux en vrac en tout à fait en haut du val d'Enfer truffés de vacuoles !

 

Grand Merci !!  :grandsourire:  Je n'y suis plus mais cette idée de vacuole m'a fait me pencher sur une pierre que j'ai ramené du Roc de Courlande avec une veine plus foncée et vacuolée, que je n'avais pas encore ausculté sous bino ... et contenant de petits rhomboèdres sombres ... Je les vois à la bino mais pour l'instant je n'arrive pas à les repérer en micro photo au 20x (pas assez de champ) ... Je documente ce que je vois et reviens vers vous.

 

:grandsourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pat_der2003 a dit :

Re,

 

Autre vue d'un micro cristal en place (au 20x) sur un morceau de sanidine :

 

2021-05-22-19.thumb.jpg.114b3d7be6ed3318025071c727f2e65a.jpg

 

 

Est-ce un cristal de Magnétite ?

 

Merci par avance ! :sourire:

 

Patrick

Bonsoir,

 

A priori, c'est un cristal d'augite.

 

Une bonne fin de soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !! :sourire:

 

A priori, si je vois bien, c'est chez les Clinopyroxènes, cités dans ces roches ...

 

 

Il y a 2 heures, pat_der2003 a dit :

cette idée de vacuole m'a fait me pencher sur une pierre que j'ai ramené du Roc de Courlande avec une veine plus foncée et vacuolée, que je n'avais pas encore ausculté sous bino ... et contenant de petits rhomboèdres sombres ... Je les vois à la bino mais pour l'instant je n'arrive pas à les repérer en micro photo au 20x (pas assez de champ) ... Je documente ce que je vois et reviens vers vous.

 

 

Voici ce que j'ai trouvé dans ces vacuoles :

 

2021-05-23-18.thumb.jpg.6cc1bb28b16fa0c7ff832b2ceca022ce.jpg

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat_der2003 a dit :

Merci beaucoup !! :sourire:

 

A priori, si je vois bien, c'est chez les Clinopyroxènes, cités dans ces roches ...

 

 

 

 

Voici ce que j'ai trouvé dans ces vacuoles :

 

2021-05-23-18.thumb.jpg.6cc1bb28b16fa0c7ff832b2ceca022ce.jpg

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance,

 

Patrick

Magnétite probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pat_der2003 a dit :

Voici la roche dont est extraite cette vue :

 

OMD50009_1400web.thumb.jpg.f5c35826e3fc3a9ab8588a3bb845e701.jpg

 

 

Je l'ai nommé Benmoréite ... Mais je suis peut-être allé trop vite en besogne ... ?

 exemple type du roc de courlande  : enclave de xénolithe dans de la sancyite  ; les microminéraux se trouvent dans les vacuoles de ces enclaves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Ce caillou est superbe ! :wub:

 

C'est de la micro... a vue de nez et connaissant Laurent champs de la photo dans les 5mm.

Il y a 10 heures, pat_der2003 a dit :

Oui, c'est tout à fait cela, sauf que les miennes sont "ensablées" (je n'ai pas nettoyé) et que les vacuoles ne comportent pas (je n'ai pas tout contrôlé) ces jolis cristaux en aiguille ...

 

Les aiguilles ne sont pas toujours la, c'est de la Fluoro-Edenite : https://www.mindat.org/photo-21645.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

J'avais bien compris, mais c'est toujours superbe.

C'est l'avantage de la micro, on peut avoir des cristallisations superbe... en peu de place.

L'inconvénient est qu'il faut une loupe binoculaire pour les regarder... et le matériel kivabien pour les prendre en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

C'est l'avantage de la micro, on peut avoir des cristallisations superbe... en peu de place.

L'inconvénient est qu'il faut une loupe binoculaire pour les regarder... et le matériel kivabien pour les prendre en photo.

  simple constatation :

         macro :  environ 350 especes  accessibles ; esthetiques tres rarement (et chères )

         micro : 5500 especes accessibles ; environ 4500 esthetiques avec cristaux parfaits , souvent gemmes

  pour exemple : 

     -un gisement en auvergne présente des cristaux d'améthyste macro....qualité moyenne, couleur trés moyenne (assez pâle) et qq filons accessibles mais pas facile à extraire)

     -un autre gisement (micro) pas tres loin d'amethyste gemme, de belle couleur avec des cristaux dans des géodes...donc intacts et parfaits , avec une vingtaine de géodes par blocs de 20-30cm chaque )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...