Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minerai ?


pierrot0731

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens juste de m'inscrire sur le forum.

 

Voici un objet que j'ai trouvé je ne sais plus où il y a de très très nombreuses années et que je viens de redécouvrir dans ma cave. Durant son séjour dans la cave il a "éclaté" en 2 gros morceaux et de nombreux "cônes" d'environ 1cm.

Aspect métallique.

Dimensions approximatives 9,5 x 5 x 3,5 cm, poids 400gr

Croute extérieure marron relativement dure

Intérieur gris plutôt friable avec une structure en aiguilles.

La croute ne réagit pas à l'acide chlorhydrique. L'acide se teinte en jaune / orange au contact de l'intérieur. L'intérieur n'est pas vraiment attaqué mais se décompose sous forme de grains.

Laisse une odeur "métal" sur les doigts.

Quelques photos en espérant que vous pourrez les visionner. Si non, faudra m'expliquer comment les mettre sur le forum.

Voilà. En souhaitant que vous puissiez m'en dire un peu plus.

Merci. Cordialement

 

20210324_204933_resized.jpg

20210324_204905_resized.jpg

20210324_205637_resized.jpg

20210324_204736_resized.jpg

20210324_205701_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nodule de marcasite très oxydé. La"poudre" blanc/jaune que l'on peut voir sur les cassure c'est du sel sulfuré, acide, et donc dangereux pour les éventuels minéraux à proximité. Et bien sûr pas très sain pour vous non plus.... A jeter!   (sauf si vous voulez l'enfermer dans une boîte étanche et transparente pour montrer à vos potes cette curiosité...:siffler:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

nodule de PYRITE !!!!!  en toute fin de vie ... à jeter !

 

Oui pyrite fort probable, mais sans test de densité et couleur du trait difficile d’affirmer... Alors en général dans le doute j'annonce marcasite (à tort?).

Mais vu l'état, marcasite ou pyrite, c'est à JETER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Manu34 a dit :

Alors en général dans le doute j'annonce marcasite (à tort?)

Salut ,j'ai lu sur géoforum dans un sujet sur pyrite et marcassite( oublié le nom) que dans le doute on a plus de chance de dire pyrite que marcassite car cette dernière est plus rare . Là je ne doute plus car @1franginsait très bien voir la différence...Après tu as bien compris que je n'y comprend pas trop,moi je pense que tout se joue sur la forme de la cristallisation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KCM a dit :

Salut ,j'ai lu sur géoforum dans un sujet sur pyrite et marcassite( oublié le nom) que dans le doute on a plus de chance de dire pyrite que marcassite car cette dernière est plus rare

Moi j'en avais trouvé un où on disait que pour les différencier il y avait une histoire d'ébullition à l'eau oxygénée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le sablais a dit :

oui, on devrait dire baryte aussi ; c'est d'ailleurs comme cela qu'on l'a nommée dans geowiki

Baryte/Barytine, Marcassite/Marcasite, Fluorine/Fluorite .... etc... Des exemples il y en a plein, et parfois à tort on donne un nom plus "vendeur".

Bon alors, le minéral présenté ici, c'est marcasite ou pyrite? ( juste pour donner de l'eau au moulin :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 08:08, Manu34 a dit :

sans test de densité et couleur du trait difficile d’affirmer

Faut une bonne balance et un bon nuancier.

 

Le 26/03/2021 à 11:21, AMEDE a dit :

On a déjà fait des analyses sur des nodules de ce genre (sans l'altération) ?

Oui: https://journals.openedition.org/archeosciences/3776#xd_co_f=Y2ExODk1MjEtMzExZi00M2NkLTlhNzMtNjQyMDY4NjkxYWFi~

Il y a 20 heures, KCM a dit :

moi je pense que tout se joue sur la forme de la cristallisation 

Clairement.

 

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

pour les différencier il y avait une histoire d'ébullition à l'eau oxygénée

??? L'un comme l'autre vont donner un liquide qui va se teinter en jaune du fait de la mise en suspension de particules de soufre.

 

Tous les nodules de sulfure de fer fibroradiés qu'on nous montre ici et qui poviennent quasi toujours de la craie sont bien des pyrites comme démontré dans l'article cité ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 11:21, AMEDE a dit :

On a déjà fait des analyses sur des nodules de ce genre (sans l'altération) ?

 

Bien sur et ça a été publié plus d'une fois ...

 

Citation

mais sans test de densité et couleur du trait difficile d’affirmer...

 

Et à par à perdre sont temps ça servirai à quoi ?
Ce sont deux dimorphes, même densité, même trace, la seule grosse différence c'est le système cristallin !


 

Citation

Moi j'en avais trouvé un où on disait que pour les différencier il y avait une histoire d'ébullition à l'eau oxygénée

 

Ben oui mais là aussi c'est trop semblable, par contre pour fusiller du matos c'est nickel vu la violence de la réaction
A ne pas tenter de façon inconsidérée

 

Citation

Tous les nodules de sulfure de fer fibroradiés qu'on nous montre ici et qui poviennent quasi toujours de la craie sont bien des pyrites comme démontré dans l'article cité ci-dessus.

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jjnom a dit :

Tous les nodules de sulfure de fer fibroradiés qu'on nous montre ici et qui poviennent quasi toujours de la craie sont bien des pyrites comme démontré dans l'article cité ci-dessus.

Pour la pyrite ou marcasite du cap blanc nez (si c'est bien la ref. à laquelle tu pense) je n'en dirai rien...

Mais chez moi je ramasse de la pyrite/marcasite? en nodules libres dans le schiste plus ou moins noir/gris. Kayou peut t'en parler je l'y ai emmené...

Je me suis souvent demandé lequel de ces deux minéraux je ramasse. J'ai bien du fibro-radié qui part en en poudre (donc pyrite?) et des nodules plus massifs et mamelonnés dont la cassure dorée n'a pas bougé depuis des années. J'ai aussi un gros cristal qui bouge pas non plus qui me fait plutôt penser à de la marcasite par sa forme, par sa densité (balance précise à 0,10 g), par la couleur du trait.... Bon je ne suis pas un pro, mais mis à part une cristallisation typique genre "crête de coq" pour la marcasite, il faut une analyse chimique pour différencier l'un de l'autre. A moins que quelqu'un connaisse un test sûr, auquel cas je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manu34 a dit :

il faut une analyse chimique pour différencier l'un de l'autre

Non! La formule chimique est la même. Voir la définition de dimorphe. Si on veut aller aux analyses, il faut une analyse cristallographique (diffraction de rayons X).

L'article cité dit bien: "En l’absence de formes cristallines spécifiques, la distinction entre pyrite et marcassite, impossible à réaliser par des techniques « de terrain », est facilement réalisable grâce à la diffraction des rayons X ou la spectroscopie RAMAN."

Tous les nodules fibroradiés ne sont pas forcément des pyrites, mais c'est le cas quand on est dans le Crétacé. La marcasite existe aussi dans le Crétacé mais pas avec une structure fibroradiée. Après, si on va dans le Primaire, les probabilités de marcasite fibroradiées semblent plus fortes. A voir au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En l’absence de formes cristallines spécifiques, la distinction entre pyrite et marcassite, impossible à réaliser par des techniques « de terrain »

 

Il me semble que c'est (à peu près) ce que j'ai écrit un peu avant ... <_<
Dans le cas de dimorphes inutile de s'obstiner, les trucs de grand mère (dureté densité, ...) ne marchent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 11:20, Manu34 a dit :

Baryte/Barytine, Marcassite/Marcasite, Fluorine/Fluorite .... etc... Des exemples il y en a plein, et parfois à tort on donne un nom plus "vendeur".

Bon alors, le minéral présenté ici, c'est marcasite ou pyrite? ( juste pour donner de l'eau au moulin :P

 

J'ai présenté à un connaisseur de minéraux un échantillon ressemblant bien fortement à celui-là il m'a dit marcassite. Après il n'est pas exclu qu'il y ait une paramorphose en pyrite. Possiblement un mélange de deux d'autant que le mélange des deux le rendrais plus instable à la dégradation. D'ailleurs souvent quand  cela n'est pas des cristaux cela peut être le fruit d'impuretes ou de mélange de sulfures de fer de différentes variétés. 

Les marcassites en fer de lances et pyrite en  cubes de mon expérience sont moins sensibles à la dégradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Géomac a dit :

J'ai présenté à un connaisseur de minéraux un échantillon ressemblant bien fortement à celui-là il m'a dit marcassite. Après il n'est pas exclu qu'il y ait une paramorphose en pyrite. Possiblement un mélange de deux d'autant que le mélange des deux le rendrais plus instable à la dégradation. D'ailleurs souvent quand  cela n'est pas des cristaux cela peut être le fruit d'impuretes ou de mélange de sulfures de fer de différentes variétés. 

Les marcassites en fer de lances et pyrite en  cubes de mon expérience sont moins sensibles à la dégradation.

si c'est pour lire des conneries de ce genre qu'il faudrait que je reste sur géo c'est bien loin d'être gagné !!!! et toujours le même individu qui étale étale étale encore sa non connaissance et tend à embrouiller toujours plus ceux qui voudraient apprendre et comprendre la minéralogie ! perso ça me gave trop !! 

juste pour info =>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...