Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Leo_BNK

Membre
  • Posts

    19
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Leo_BNK's Achievements

  1. je me suis mal expliqué : je voulais dire que j'aimerais rajouter de la matière d'un côté, afin de pouvoir dégager l'autre. Et pour retourner sur la terrain, ça va être laborieux, puisque c'est à 700km de chez moi facilement. x)
  2. Bonjour tout le monde, J'ai trouvé cet été, une dalle de pierre contenant un bélemnite, assez gros et complet en surface, et un autre, à dégager, plus en profondeur dans la roche (vous pourrez constater cela sur les photos jointes). Le problème étant, la roche atteint au maximum 2 cm, et au minimum 6-7mm, soit une épaisseur largement insuffisante pour en plus dégager le fossile par la suite (le but est de garder les 2 bélemnites dans la gangue, afin de les garder dans leur contexte normal). Alors, ma question concerne la solidification des roches : Comment solidifier une roche, avec quoi ? Et au passage, est-ce que je risque de me faire blâmer par les camarades du club si, un jour, je consolide la roche avec du béton ou du plâtre ? : ) Une autre question est, quelle est la roche de la gangue observable sur les photos ? Merci d'avance, Léo
  3. Bonjour Steph, C'est pas impossible que ça soit des empreintes de dinosaures. Après tout, la vendée est l'un des principales localités qui aient livrées des empreintes de dinosaures ! Si ces traces en sont, elles datent sans doute du jurassique basal, et surtout du début de l'Hettangien (201.3 Ma) à la fin du Sinémurien (190.8 Ma)... Reste plus qu'à vérifier l'âge des roches de l'emplacement de ces traces, à l'aide de infoterre par exemple. Dans tous les cas, n'oublie pas que ces traces peuvent être dues à l'érosion seule... Voilà mon avis, j'espère qu'il aura été utile !
  4. Bonjour, On pourrait avoir une photo s'il te plait ?
  5. Du même avis que Caterpillar ! En revanche, je ne peux pas confirmer le propos de Karoo : trop peu de détails pour que je ne dise quoi que ce soit !
  6. Bonjour à tous ! 👋 Je m'appelle Léo, j'ai 15 ans, et je pars cet été en vacances à Blajoux, proche de Quézac, en Lozère. Bon amateur investi en ma passion, j'aimerais prospecter dans ce département, que ce soit à la recherche de fossiles, comme de minéraux. Alors, c'est là que vous pouvez intervenir ! Avez-vous des suggestions de sites fossilifères ou à minéraux en Lozère ? Merci de grande avance ! P.S : si vous connaissez un coin que vous ne voulez pas mettre au goût du grand public, je reste disponible par message privé ; )
  7. Oui, ce sont des coraux. A en juger les formes dans la pierre, je pense fortement à Caninia cornucopiae. Reste à avoir l'avis d'autres personnes, mais voilà un avis supplémentaire ! Fossilement vôtre !
  8. oui, ça serait mieux avec une photo svp ; )
  9. Sans être expert, mais avec un peu d'expérience en minéralogie, je pense beaucoup, comme quelques personnes ici, que c'est un nodule de marcassite fortement oxydé ! Minéralogiquement vôtre !
  10. Oui, je suis d'accord avec toi que celui du bas paraît être d'une autre espèce. Mais en tout cas, merci de ton aide, en espérant encore d'autres avis, toujours bons à prendre.
  11. Bah au début c'est ce que je pensais mais après réflexion, nous ne voyons pas de cloisons d'accroissement, ou d'ornements sur la coquille. Je dirais plus une Planorbis Pseudamonnius mais cela me semble trop peu ressemblant, et pourtant, c'est celui qui l'est le plus (source du livre "le guide du géologue amateur" de Alain Foucault. Il contient des pages d'espèces de fossiles avec leur nom latin et leur période d'existence). Mais encore une fois, je ne suis pas non plus un paléontologue professionnel mais bon,... En espérant avoir d'autres avis... Bonne soirée
  12. Bonjour ! En espérant que vous pourrez m'aider. Ces fossiles viennent d'un affleurement proche de montignac et des grottes de lascaux.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.