Pascal94 Posté(e) 29 décembre 2020 Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 Bonjour, Mon grand père m'a donné les 3 pierres / cristaux ci dessous et je suis bien en mal de dire ce que cela peut être, pouvez vous m'aider à les identifier svp ? Le cristal bleu pèse 990 g, le cristal bleu / vert 259 g. La pierre elle est à la fois travaillée et brut (fossile ?). Les photos sont avec et sans exposition à la lumière. Merci Citer
JLOUI Posté(e) 29 décembre 2020 Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 Bonsoir, Pour le premier, il s'agit d'un morceau de verre. Pour le second, ça se présente comme un fossile mais j'ai comme un doute Je laisse donc les amateurs de fossiles te donner leur avis. Citer
AMEDE Posté(e) 29 décembre 2020 Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 Oui, ça semble être sculpté (sachant que je suis un amateur de minéraux). Citer
Pascal94 Posté(e) 29 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 Merci à vous, auriez vous idée de ce qu'est le second cristal ? Citer
AMEDE Posté(e) 29 décembre 2020 Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 les deux premiers machins c'est du verre. Citer
Saml74 Posté(e) 29 décembre 2020 Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 Pour le dernier je ne sais pas si c est un fossile mais ça me fais penser à un fossile de rostre Citer
jojo38 Posté(e) 29 décembre 2020 Signaler Posté(e) 29 décembre 2020 Là, je ne vois rien en fossile, il s'agit d'artisanat Marocain, alors comme on sait, ils aiment bien réaliser des choses pour faire croire à du vrai, sur le caillou de Pascal, la forme d'un fossile d'Orthocéras mais sans l'Orthocéras, que du vent Pas comme sur cet exemple. Citer
JLOUI Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 C'est bien ce qu'il me semblait mais vu mes connaissances en matière de fossiles, je préférais ne pas dire de bêtise Citer
Géomac Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Bonjour, Pour le premier, je confirme pour le verre. Ce n'est même pas une "larme d'appache" vu sa couleur bleue à la lumière classique. Pour le deuxième, je dirais apatite bleue (voir si cela raye la fluorine et se fait rayer par l'orthose) mais cela mérite une ou deux photos de plus tout de même. Pour le troisième on dirait une belemnite. Pourrait-tu lui demander les provenances des échantillons ? Cela pourrait nous aider dans l'identification. Citer
icarealcyon Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Géomac, il y a de nombreuses bulles visibles même sans agrandissement dans l'échantillon n°2, de celles qui peuvent être présentes dans une coulée de verre, pas un cristal naturel. Par ailleurs, l'extérieur montre un relief de surface en coulée, dans les zones non cassées. Citer
jjnom Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Il y a 13 heures, Géomac a dit : Pour le troisième on dirait une belemnite. Une bélemnite qui aurait incorporé des articles d'encrines dans son rostre?;.... Juste un fake artisanal. Citer
Hugo Duby Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 +1 pour " tout est faux", les Marocains se donnent un mal de chiens pour gratter quelques Dh. Citer
Géomac Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 @icarealcyon Je me ferai vite avoir...je ne suis qu'un mineralogiste amateur du Dimanche.^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.