Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonnes pratiques


Hugo p

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute dans la prospection et je me pose certaines questions sur ce que je peux ou ne peux pas faire. 

Casser les cailloux avec un marteau que je trouve au sol, j'imagine que ça ne pose pas de soucis. Mais lorsqu'il s'agit de perforer une roche sur une falaise pour extraire une géode, je ne sais pas si c'est acceptable ? 

Par exemple au hasard de mes recherches je tombe sur un lieu déjà visité par des habitués ! Et je vois une géode a priori extractée ...

IMG_20201129_164828.thumb.jpg.efc0f2ad03ddeac46c0298849488cbfa.jpg

C'est choses courante ou pas ? 

Quelles sont les précautions à prendre ? Avec des outils spécifiques ? Je n'en suis pas a trouvé des trésors mais doit on faire des déclarations ? 

Par exemple j'ai trouvé ceci :IMG_20201129_154436.thumb.jpg.79352319c99b3012e1cb2d5a7df2ba12.jpg

puis je entreprendre de l'extraire ? 

 

Merci de vos retours ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, ci c'est sur un terrain privé c'est toujours mieux de demander au proprio encore plus ci c'est à côté d'une habitation (après si c'est un site hyper fréquenté ...), généralement il aime bien que tu lui donne une pièce que tu as trouvé, pas la plus belle ni la plus grosse hein.

Si c'est un coin où le proprio ne laisse sois disant rentrer personne il faut parler avec lui, aller dans son sens pour qu'il est confiance en toi et qu'il te laisse rentrer (ce qui est logique) et surtout ne pas dire aux autres que tu est rentrer et ne pas vendre les choses qui viennent du terrain.

Tu n'a pas besoin d'autorisation spécifique pour extraire des cailloux. Le top en outillage pour extraire ta géode c'est une massette et un burin (le mieux comme la gangue est du granite non altéré donc dur (je vois que les gars y sont allés à la disqueuse) c'est un burin avec une pastille de carbure de tungstène à la fin, c'est très dur mais c'est cher). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet!!!!! 

              à mon avis trop vaste pour pouvoir un juste aperçu des situations , solutions possibles etc......pour être resumé sur un forum ! Le mieux est d'avoir un contact avec "un ancien" et échanger avec lui.le mieux étant sur le terrain !

   pour le principe dans cette question particulière : en france , tout endroit est une propriété soit à un particulier, soit à une administration (type eaux et forêts) soit l'état s.s MAIS pour trouver qui est le propriétaire c'est autre chose nettement plus difficile ! En effet si le cadastre est d'acces autorisé , le propriétaire de cette parcelle n'est pas accessible au publique !

    Administrativement , la loi impose que tout terrain privé dont l'acces est interdit par le propriétaire doit être signalé et clôturé !  mais c'est loin d'être le cas et pas à l'abris d'un propriétaire "irascible"..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, si un cristallier travaille sur une fente, une géode, une poche, bref sur un bout de cailloux qu'il veux se "réserver" car c'est lui qui l'as trouvé, il laisse du matériel sur place, un burin, un petit mot, une bouteille d'eau, bref un truc qui naturellement n'aurait rien a faire la quoi.

 

C'est une façon de dire comme "je reviendrais"

 

C'est une pratique pas forcément toujours pratiqué, pas forcément toujours respecté, mais qui fait un peu parti du "code d'honneur des cristalliers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @archibob c'est exactement ça et dans le massif du mont blanc c'est toujours la pratique....j'ai vu un reportage avec mr peray (la fluorine Laurent ) ou il a laissé une boite de sardine neuve a l'entrée du four pour que personne ne le vide ....j' avoue que si j'etais passer par là je lui aurait pris la  boite et laisser un petit mot : j'adore les sardines à l'huile !!:mortderire:

et au faite @Hugo p si tu as le courage on dirait une belle plaque de quartz a extraire a gauche de la géode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien pratiquer vers chez toi, les cailloux de Haute Savoie et de Savoie ça fait rêver ...

Pour les burin ou objets pour que ça poche ne soi pas vidée c'est pas toujours respecté, je connait un gars qui avait laissé une massette et un burin devant sa poche à la Barre mais les gents l'ont quand même vidée, après c'est tellement fréquenté ... Il y a même un gars qui y a emmener des touristes alors que la voûte menace de s'écrouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Cette pratique est aussi valable pour les placers en riviere mais n'est pas toujours respecté , malgré le marquage certains n'en ont rien a faire et vide le spot , perso quand j'arrive sur un coin ou il est evident que quelqu'un cherche je le laisse , ont peur se laisser tenter car deja deblayé mais ce n'est pas correct.

Bref c'est comme se taper sa cousine , ce n'est pas interdit mais cela ne se fait pas.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zunyite a dit :

ne pas confondre des pratiques de cristalliers (generalement des "pros" ) et le comportement "d'amateurs" qui n'ont aucune règle !!!

 

il y a 14 minutes, BAB4243 a dit :

Salut.

Cette pratique est aussi valable pour les placers en riviere mais n'est pas toujours respecté , malgré le marquage certains n'en ont rien a faire et vide le spot , perso quand j'arrive sur un coin ou il est evident que quelqu'un cherche je le laisse , ont peur se laisser tenter car deja deblayé mais ce n'est pas correct.

Bref c'est comme se taper sa cousine , ce n'est pas interdit mais cela ne se fait pas.

 

Sebastien

Oui, enfin, sans viser personne en particulier, il faut quand même dire que les donneurs de leçons ne sont pas forcément les plus irréprochables Si au sein d'une même corporation (les cristalliers pro par exemple) il peut y avoir une certaine déontologie, il n'en va pas forcément de même entre ces mêmes cristalliers et les amateurs. Quand il y a du fric à se faire, beaucoup s'assoient allègrement sur la déontologie et/ou au nom de ces soi-disantes déontologie et coutumes historiques vont s'octroyer des droits qu'ils n'ont pas forcément. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !

Il ne faut pas oublier que quelle que soit la trouvaille (poche de cristaux, placers et même les champignons...), c'est avant tout au propriétaire du terrain qu'appartient tout ou partie de la découverte. Tout le monde pratique le pas vu pas pris. Mais personnellement je ne suis pas pour l'appropriation systématique d'un endroit qui ne m'appartient pas sous le prétexte que j'ai laissé un outil dans un trou que je n'ai pas eu le temps d'exploiter. C'est à mon avis une pratique qui ne vise qu'à avantager une corporation au détriment d'autres personnes (les amateurs en l’occurrence). Bref, c'est du pur corporatisme. Comme le prix des minéraux, on pourrait aussi discuter de cela pendant des heures et des pages entières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi ma devise (mais étant un amateur je n'ai pas de règles et suis imprudent ,insouciant et tous ce que vous voulez ...) c'est que  quand je suis devant une superbe pièce que je n'ai plus le temps de prendre ou trop fatiguer pour continuer ,et bien je la regarde avec amour et je lui dit ADIEU ma belle !!! Si je ne peut pas dormir sur place je sais trés bien qu"elle sera pour le  prochain qui passe ...Toutes les belles pièces que j'ai  laissé ont disparus  et c'est normal , j'ai n'ai aucune légitimité de dire qu'elles m'appartenaient...J'en ai perdu quelques unes des fluorines  a fontsante , quand je ferme les yeux je les revois et m'en veux un petit peu mais en aucun cas j'en veux a celui qui les a prisent !!

LEs pros une meilleur éthique que les amateurs....Franchement faut arréter le sectarisme ,et la dévalorisation des amateurs qui sont tout aussi passionnés que les pros ,voir plus meme car eux ne gagne pas leur vie avec la pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KCM a dit :

 je n'ai pas de règles et suis imprudent ,insouciant et tous ce que vous voulez ...) 

Très mauvaises pratiques, l’imprudence, l’inconséquence.  C’est ce manque de professionnalisme qui est a l’origine de nombreuses interdictions . La sécurité est en tête de liste des bonnes  pratiques! Ne pas s’en préoccupé, c’est de l’Amateurisme dans le sens péjoratif du therme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'imprudence n'est pas bonne conseillère et cela énerve pas mal de propriétaires de terrain privés. Il faut se rappeler qu'en droit français, si jamais quelque chose vous arrive, c'est pour la pomme du propriétaire et il n'existe aucune décharge légale pour les absoudre de leur responsabilité légale.

 

Par ailleurs, cela a aussi une conséquence non-négligeable : cela entrave le travail des scientifiques. Parce que oui, la plupart des zones avec des belles pièces minérales (notamment les anciennes mines) sont aussi des objets d'un grand intérêt scientifique pour les géologues.

Un certain nombre de propriétaires confrontés aux pratiques inconsidérées de prospecteurs sur leurs terres sont moins enclins (et même refusent catégoriquement) à laisser les géologues venir faire de l'échantillonnage chez eux, au regard des mauvaises expériences qu'ils ont eu avec des personnes semblables (de leur point de vue) par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Géolynx a dit :

Par ailleurs, cela a aussi une conséquence non-négligeable : cela entrave le travail des scientifiques. Parce que oui, la plupart des zones avec des belles pièces minérales (notamment les anciennes mines) sont aussi des objets d'un grand intérêt scientifique pour les géologues.

Ca c'est bien beau et dans un monde idéal. Mais en France malheureusement il y a belle lurette qu'il n'y a pratiquement plus de recherche en géologie car comme dans beaucoup de domaines il n'y a plus de sou et ce n'est pas prioritaire. On en arrive à une situation où on va dire: on interdit tout prélèvement au nom de la science. Résultat, on fige tout pour une éventuelle reprise des études scientifiques qui ne viendra jamais. D'ailleurs, on ne fige pas tout mais on détruit toutes les anciennes mines au nom du fameux principe de précaution. Et quand on fait ça, on est bien loin de penser aux éventuels intérêts scientifiques de ce qu'on détruit. Au mieux on laissera un petit trou pour les chauve-souris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Géolynx a dit :

cela entrave le travail des scientifiques. Parce que oui, la plupart des zones avec des belles pièces minérales (notamment les anciennes mines) sont aussi des objets d'un grand intérêt scientifique pour les géologues.

Un certain nombre de propriétaires confrontés aux pratiques inconsidérées de prospecteurs sur leurs terres sont moins enclins (et même refusent catégoriquement) à laisser les géologues venir faire de l'échantillonnage chez eux, au regard des mauvaises expériences qu'ils ont eu avec des personnes semblables (de leur point de vue) par le passé.

travail des scientifiques !!!!!!!!!!   Ah bon; ils sortent de leur labo ?

             Ayant participé à differentes etudes j'ai pu constater qu'en ce qui concerne la géologie générale , les différents phenomènes géologiques il y a pas mal de choses qui se font mais en minéralogie .........................moins que rien !  la grande majorité des échantillons récents dans les etagéres des labos ou musées sont soit achetées soit fournis par des AMATEURS !!!  j'ai tenté d'amener des scientifiques en minéralogie sur place pour récolter et étudier des minéralisations particulières......resultat NEANT !

         comme le dit michel, par précaution on préfère "sceller" les sites pour "les étudier plus tard" ....................:dots:

resultat : RIEN car l'expérience montre que cela n'est pas fait ( le temps, l'érosion naturelle, la vegetation...............bref le temps qui passe , detruisent les sites) où comme le montre le même principe pour les gisements métalliques français, impossible de les remettre en état par la pression  "écologiste" (cela dérange les petits scarabés qui sont sur le site......situation vécue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Michel de Champigny a dit :

Ca c'est bien beau et dans un monde idéal. Mais en France malheureusement il y a belle lurette qu'il n'y a pratiquement plus de recherche en géologie car comme dans beaucoup de domaines il n'y a plus de sou et ce n'est pas prioritaire. On en arrive à une situation où on va dire: on interdit tout prélèvement au nom de la science. Résultat, on fige tout pour une éventuelle reprise des études scientifiques qui ne viendra jamais. D'ailleurs, on ne fige pas tout mais on détruit toutes les anciennes mines au nom du fameux principe de précaution. Et quand on fait ça, on est bien loin de penser aux éventuels intérêts scientifiques de ce qu'on détruit. Au mieux on laissera un petit trou pour les chauve-souris !

La recherche en géologie, ça n'est pas que récupérer des minéraux. Il y a toujours une incompréhension entre collectionneurs et scientifiques.

Il est vrai que depuis l'époque béni du Service de Conservation des Espèces Minérales du BRGM, les Mantiennes, Geffroy, Cesbron, Picot et j'en oublie, celles des inventaires minéralogiques la minéralogie est surtout une affaire d'amateurs éclairés qui bossent avec quelques pros (souvent sur leurs temps libres).

Les géologues universitaires s'y interressent quand ils passent à proximité et la jeune génération est pas mal passionnée, plus que la mienne où le collectionneur était considéré comme pillard systématique (et pourtant, je suis d'avant les grands chantiers)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit :

Ca c'est bien beau et dans un monde idéal. Mais en France malheureusement il y a belle lurette qu'il n'y a pratiquement plus de recherche en géologie car comme dans beaucoup de domaines il n'y a plus de sou et ce n'est pas prioritaire.

 

C'est une affirmation qu'il va falloir prouver. Pour sortir juste du système de la recherche scientifique en géologie, je peux certifier qu'il y encore pas mal de recherche en géologie qui est faite en France. Toutes les universités de France en sciences ont un laboratoire en sciences de la Terre et même si la discipline n'est arrosée de sous comme dans les pays anglo-saxons (encore que...), elle s'en sort mieux niveau financement que d'autres comme l'archéologie. En revanche, il faut reconnaître que la géologie "à l'ancienne" est moins plébiscitée depuis une trentaine d'année, mais elle n'est pas morte pour autant.

 

Si j'évoquais ce cas dans mon précédent post, c'est que je l'ai personnellement vécu. Mon travail était en partie focalisé sur un ancien gisement situé sur un terrain privé. En comme beaucoup de personnes vont sur ce terrain sans autorisation, ni même précaution (des minéralogistes du dimanche pourrait-on dire), le propriétaire était assez moyennement enclin à voir des gens creuser sur son terrain. En passant par les bonnes personnes et en donnant énormément de garanties au propriétaire, j'ai pu travailler sur la zone, mais l'affaire n'était pas du tout conclue par avance.

Et dans d'autres cas, certains de mes collègues se sont vus refusés sans discussion l'accès à des zones intéressantes par des propriétaire excédés de voir n'importe qui débarquer sur leurs terres pour dénicher des minéraux.

 

PS : je précise que je ne blâme pas la pratique de la collecte minéralogique, étant moi-même collectionneur amateur, mais plutôt ceux qui le font sans bonne pratique, en jettant l'opprobre sur l'ensemble des gens qui travaillent sur ces matériaux (amateurs ou pros).

 

Il y a 7 heures, zunyite a dit :

travail des scientifiques !!!!!!!!!!   Ah bon; ils sortent de leur labo ?

             Ayant participé à differentes etudes j'ai pu constater qu'en ce qui concerne la géologie générale , les différents phenomènes géologiques il y a pas mal de choses qui se font mais en minéralogie .........................moins que rien !  la grande majorité des échantillons récents dans les etagéres des labos ou musées sont soit achetées soit fournis par des AMATEURS !!!  j'ai tenté d'amener des scientifiques en minéralogie sur place pour récolter et étudier des minéralisations particulières......resultat NEANT !

 

Oui, les scientifiques sortent de leur labo ;). Sur les 3,5 ans de ma thèse, j'ai passé l'équivalent de 5 mois sur le terrain à faire des relevés et à collecter des échantillons et la plupart de mes ex-collègues en tectonique et pétrologie ont fait de même.

Comme l'indique Serge, la recherche en géologie ne se résume pas à la collecte de minéraux et les scientifiques n'étudient pas souvent les belles pièces minérales, justement pour préserver ce patrimoine. Beaucoup de techniques d'analyses et de préparation des échantillons en pétrologie sont destructives. Les tout petits minéraux que l'on voit à peine à l'œil nu dans les roches apportent énormément d'informations avec l'avancée des progrès techniques et des modélisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle pas de tectonique , petrogenèse....  ok;  mineralogie s.s proche du néant je confirme ! c'est simple à vérifier : il n'y a qu'à regarder l'utilisation des spectromètres , sondes etc...: marchent pas mal pour des sujets de pétrographie et des sujets industriels mais leur utilisation en mineralogie est proche de 0 au point que celles qui s'arrêtent faut de filament ou composant nécessaires restent en sommeil un temps....certain !!!!!

  pour la microminéralogie.............c'est tellement interessant pour la mineralogie qu'en france les labos refusent de s'en occuper ; il faut aller à l'étranger pour faire avancer les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le sens de Zunyite que je parlais. Il faut bien reconnaître qu'il y a maintenant de sciences dites "nobles" avec des moyens (c'est sans doute le cas pour la tectonique, la pétrogenèse (la dérive des continents et les plongées profondes, c'est vendeur !...) et les autres à commencer par tout ce qu'on appelait avant les sciences naturelles. La minéralogie en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la recherche en minéralogie classique en France est très largement délaissée, au profit de la cristallochimie et de la thermodynamique. On peut aussi déplorer que l'approche naturaliste ait perdu du terrain au profit de l'analytique et de la modélisation, mais elle n'a pas pour autant disparue.

 

Par ailleurs, ce que je soulignais c'est que des zones avec un intérêt minéralogique certain ont également un intérêt pour d'autres disciplines de la géologie (pétrologie, tectonique...). Or, si ces zones deviennent inaccessibles pour ces chercheurs, alors oui, cela entrave leur travail, et ils sont encore assez nombreux (dans mon ancien laboratoire, sur un personnel de 250 personnes, une bonne moitié faisait du terrain en France à un moment ou un autre pour leurs travaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas votre experience a tous , cela ne fait que 5 ans que je m'interresse a la mineralogie , mais je pense que les amateurs peuvent apporter leur pierre a l'edifice surtout que de nos jours avec internet l'acces a l'information et les outils comme google map ou brgm , le pouvoir d'investigation d'un amateur est sans commune mesure j'imagine comparé a il y une vingtaines d'années , cela augmente le nombre de personnes sur le terrain et je pense multiplie les decouvertes

Apres je ne sait pas si il y a beaucoup de partage d'information entre amateur  et pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BAB4243 a dit :

 

Apres je ne sait pas si il y a beaucoup de partage d'information entre amateur  et pro.

Des acteurs bénévoles contribuent à la recherche dans les domaines de la géologie: si, y’en a aussi !:P mais il n’y a pas que des pommes, il y’a aussi des betteraves,,,:siffler:et des patates qui ce prennent pour des melon( alors que la première leçon de la géologie, c’est l’humilité !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Géolynx a dit :

Il est vrai que la recherche en minéralogie classique en France est très largement délaissée, au profit de la cristallochimie et de la thermodynamique. On peut aussi déplorer que l'approche naturaliste ait perdu du terrain au profit de l'analytique et de la modélisation, mais elle n'a pas pour autant disparue.

 

Par ailleurs, ce que je soulignais c'est que des zones avec un intérêt minéralogique certain ont également un intérêt pour d'autres disciplines de la géologie (pétrologie, tectonique...). Or, si ces zones deviennent inaccessibles pour ces chercheurs, alors oui, cela entrave leur travail, et ils sont encore assez nombreux (dans mon ancien laboratoire, sur un personnel de 250 personnes, une bonne moitié faisait du terrain en France à un moment ou un autre pour leurs travaux).

  petite anecdote  vécue au sujet  labo/terrain/minéralogie : en travaillant dans un labo pour des analyses (labo privé) je fais la connaissance d'une thésarde  dont le sujet était "groupe allanite-dissakisite sur le gisement de trimouns (luzenac)" ; comme c'est un site que j'étudiais pour la société , nous discutons du sujet :   il est apparu que cela faisait 4 ans qu'elle travaillait sur le sujet et qu'elle n'avait jamais vu ni le site ni une allanite-dissakisite !!!!!!

alors quand on me dit sis;si les thésards en minéralogie sortent sur le terrain.........................................!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...