Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pierre-Tristan DOMERG

Membre
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pierre-Tristan DOMERG

  1. Bonjour. Pour la 2ème photo et la dernière de la première série, le minéral vert pomme m'évoque une pargasite sur calcite, peut-être d'Aliabad (Gilgit, Pakistan).
  2. Merci beaucoup. Les "ophiures" d'Apt sont effectivement ressemblantes, surtout pour l'aspect de la roche.
  3. J'ajoute que la vendeuse ne disposait pas de données et qu'elle avait une douzaine d'échantillons, certains cassés, la plupart avec un seul fossile. Les fossiles sont en relief et non en creux.
  4. Merci à tous. Pour la première remarque de Caterpillar, je précise qu'il n'y a aucun détail décelable. Le zoom ne donnerait rien de plus. La taille des étoiles est 3,7 et 3,8 cm.
  5. Bonjour. J'ai acquis assez récemment ce fossile. Mais je n'ai aucune donnée le concernant, si ce n'est qu'il est probablement d'origine française. Quelqu'un a-t-il quelque chose d'équivalent qui permettrait d'éclairer ma lanterne? Merci d'avance.
  6. Merci pour vos réponses. Elles me confirment mes doutes. Quelqu'un a-t-il déjà vu un carbonate cobaltifère en cristaux rhomboédriques de Bou Azzer? Amicalement, Pierre-Tristan
  7. Bonjour à tous. Voici un joli cailloux rose acquis en bourse l'année dernière. L'étiquette indique Wendwilsonite, Bou Azzer. Comme souvent j'ai un doute. Les cristaux submillimétriques sont rhomboédriques. Il y a une légère effervescence à l'acide, mais cela peut venir de la matrice. Taille du cailloux : 70 X 55 X 48mm. Peut-être une calcite cobaltifère? Amicalement
  8. Bonsoir. Merci pour vos réponses, mais Mimétite et Pyromorphite devraient présenter des cristaux à section hexagonale non?
  9. Bonjour. J'ai réussi à faire une photo à travers l'un des oculaires de ma bino. Ce n'est pas d'une grande netteté, mais on voit la forme des cristaux.
  10. Bonsoir, et merci pour vos réponses. Je ne suis malheureusement pas outillé pour photographier plus gros. Les cristaux aciculaires vus à la bino ont souvent une section assez plate. On les trouve aussi en inclusion dans les cristaux de Quartz. Les micro-agrégats gris peuvent effectivement faire penser à un sulfure type Galène, mais la cassure est verdâtre nacrée et m'évoque plutôt un Clinochlore. Oui jojo38, je suis preneur pour l'avis du spécialiste. Amicalement, Pierre
  11. Bonsoir. Autres hypothèses: N°13 un oxyde de fer : Goethite ou Lépidocrocite n°21 un mica : Muscovite type Alurgite? n°25 Gypse n°26 Pegmatite à Lépidolite (mica mauve) et Albite (blanche)
  12. Bonsoir. 

    Autres hypothèses:

    N°13 un oxyde de fer : Goethite ou Lépidocrocite

    n°21 un mica : Muscovite type Alurgite? 

    n°25 Gypse

    n°26 Pegmatite à Lépidolite (mica mauve) et Albite (blanche)

  13. Une association intéressante de Madan en Bulgarie, donnée pour Quartz et Mimétite. J'ai un doute sur la Mimétite. Longueur totale de l'échantillon : 52mm.
  14. Bonjour fixide. Pour la 8, je proposerais Soufre et Aragonite d'Agrigente (Sicile). Cordialement.
  15. Enfer et Damnation!! Donc Calcite, Quartz, Epidote... Quelqu'un a une idée pour la provenance et pour les petits chapeaux surmontant les Calcite?
  16. On ne peut jamais être sûr d'une étiquette. J'ai acquis le cailloux auprès d'un vendeur allemand à priori sérieux. Et le dit cailloux provient d'une ancienne collection : 2ème étiquette au nom du Docteur Lucien ISRAEL à Strasbourg.
  17. Bonjour, le 2ème échantillon me fait penser à une Serpentinite. Il y en a un massif important au NO de Macinaggio. Mais on ne voit pas bien : il faudrait des photos plus grandes et plus nettes.
  18. Merci pour vos réponses. J'ai refait quelques photos de plus près et avec des éclairages différents (mais j'ai des problèmes de profondeur de champ avec mon objectif macro). 1, 2 et 4 le minéral vert (épidote?), 3 petit chapeau sur la calcite, 5 et 6 le cristal de Quartz traversé par le minéral vert et incrusté de micro-baguettes blanches, 7 le minéral amorphe.
  19. +1 pour le Diopside malgache. Mais dureté 5,5 à vérifier.
  20. Voici une association bizarre censée provenir de la mine Giftgrube à SMAM. L'étiquette indique "Pharmacolite-xx". Les agrégats de cristaux blanchâtres font effervescence dans HCl dilué, donc Calcite. Si quelqu'un connaît la paragenèse du secteur, j'ai 4 questions : 1- La Pharmacolite peut-elle constituer les petits chapeaux gris de certains cristaux de Calcite? (phot 3, 4, 6) 2- Les baguettes vertes à la base du cailloux ont un petit air d'Epidote. Est-ce possible dans cette mine? (phot 1, 2, 3) 3- Le prisme de Quartz est pénétré par un prisme du minéral vert, mais aussi recouvert de mic
  21. Pour la photo n°10, je verrais bien une Tourmaline de type Dravite avec le Mica, auquel cas celui-ci pourrait être une Phlogopite.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.