Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Et on termine aujourd'hui avec un échantillon d'une troisième localité secrète, que je ne nommerai pas, voilà !

Cette fois-ci, un cristal de quartz biterminé, de 7,5 cm de longueur, avec une couleur d'un vert pomme rappelant les prases de Grèce.

On subodore la présence d'inclusions d'actinolites, ou d'un amphibole quelconque, mais seule une analyse en labo permettrait de le déterminer.

Joli et intéressant, pas plus !

post-19860-0-17567000-1404247808_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien raconté, très beau, une belle série en effet :content: (parti acheter un billet pour Montréal... ah non, raté ma femme vient d'intervenir en fauchant ma valise au dernier moment :huh: . Je l'aurais un jour, je l'aurais !)

Je disais donc : très belle minéralogie, on attend la suite de tes prospections :rigoler:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu continue à nous montrer des pièces de fous, avec des textes précis, et des photos de terrain magnifiques dans des endroits qui ne le sont pas moins, ru risques de voir un contingent de minéralos de géoforum débarquait dans ta belle province. Attention, j'ai commencé à regarder les billets d'avion pour Montréal, moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, nous avons fait un bref arrêt sur l'autoroute 55, en vue de voir l'état de la célèbre cavité à anatases, et de prendre des photos...

Bof, aucun changement, la nature a repris ses droits, et la végétation (dont les mousses) y a trouvé un terreau fertile, des infiltrations d'eau gouttant en permanence du sommet de la cavité !

J'ai souvenir d'avoir proféré des jurons bien québécois, à chaque goutte d'eau glacée reçue dans l'oeil ou dans le cou !!!

Par le passé, nous avons envisagé de poursuivre les travaux d'excavation, mais la roche est plissée, comprimée, et le pendage va, depuis l'arrière du haut de la cavité vers le bas à l'avant, ce qui empêche de frapper avec force sur le burin (le poignet étant "cassé")... Misère !

Inutile de songer à des équipements plus agressifs, la cavité étant en bordure de la route, sans le moindre écran végétal, et donc parfaitement visible des patrouilleurs de la Sureté du Québec... Si ces derniers sont parfois tolérants à une visite express, y'a aucun doute qu'une présence prolongée se terminera par une amende salée !

En 1992, c'était le "bon vieux temps"... On se stationnait à 5 mètres du site, sur la route même, et si un agent venait nous voir, c'était par curiosité...

Soupirs !

Et, en terminant, mon outil préféré (une lame de ressort de suspension en acier trempé soudée à un tube de fer) accuse quelque 24 pouces (60 cm) de longueur, pour référence.

post-19860-0-38360600-1404835391_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec la choucroute mais c'est fou comme certains mots français des québécois sont proches de mots que l'on utilise dans notre créole (Martinique), maringouin... c'est amusant de lire ça ici :) Je suis allé trois fois au Québec et la première fois c'était en 1996 pendant le mois de Juillet et j'était à Chicoutimi près du lac Kénogami (il y aurait un monstre dans le lac que l'on appelle le Kalimazou, orthographe approchée...) C'était vraiment terrible, ma mémoire a été imprimé à jamais par tout ce que j'ai vu.

D'une part des découvertes minérales en pagaille mais rien de présentable : quartz bleu, anorthite, épidote, enstatite, fossile de corail, fossile d'insecte, petit grains brillants que j'ai pris pour de l'or alors que c'était de la bête muscovite très brillante ^^, et encore "jadéite", "labradorite", petit quartz diamant sur calcite !!! Du bonheur pour un jeune gamin de 13 ans qui n'avait traîné que sur un cailloux volcanique de 1128km² ce voyage a structuré ma passion, j'ai pu acheter quasiment mes premiers minéraux potables, dont certains que je possède encore :D

Mais il y a eu aussi le déluge du Saguenay , sacré moment, tellement d'eau, je resterai marqué à vie par cette double expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Lionel, ces similitudes linguistiques sont parfois inattendues ! Faut croire que quelque part dans le passé, des voyageurs français ont colporté ces mots entre notre province et les îles, ou vice-versa...

Mais quand tu dis "C'était vraiment terrible, ma mémoire a été imprimé à jamais par tout ce que j'ai vu" , j'imagine que tu fais référence à notre faune locale (brûlots, mouches noires, frappes-à-barres, mouche à chevreuil, saguenéens, et j'en passe) ?

Le déluge du Saguenay, à côté de ça, c'est "d'la 'tite bière" !

smilie5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été piqué par plein de choses c'est vrai et je pensais que j'avais déjà tout ce qu'il fallait d'horrible sous les tropiques :) Pour les similitudes linguistiques c'est très simple, elles découlent du français qui était parlé à une certaine époque dans mon île et le créole a pour ainsi dire "fossilisé" de vieux mots qui n'ont pas évolué (disparu) au Québec. En créole on parle de "fret" au référence à un entre deux entre le frais et le froid, exactement comme vous ^^ (encore hors de la choucroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'pourrais vous en déblater des drôles :

Drette comme ca cr*ss.. icitte les maringouins sont tellement huge que pour avoir du sang y t'piquent pas ! Y t'en sacre une su'a yeule !

Mais bon, je préfère être compris... si ce sujet s'avère vouloir redevenir actif j'ai l'intention d'en participer pleinement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un montage des "highlights" de ma collection et les affcher ici, j'ai pas eu le temps encore ; mais je suis en congé demain alors vous devriez commencer a voir des photos apparaîtrent TRÈS bientot. J'èspère bien que vous viendrez les voir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...