Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

  • 6 mois après...
  • 11 mois après...

Yo, les aminches, quelques clins d'oeil du Québec, après 11 mois d'abstinence !

Pour 2015, ma saison de collecte a pris fin le 24 décembre ! Dame Nature, grâce au coup de pouce d'El Nińo , nous a gratifié d'un merveilleux 17° C., avec un soleil radieux et... un vent à écorner les boeufs, les bourrasques atteignant 80 k/h, ce qui ajoutait du piquant à mon gratouillage au haut d'une paroi de 8 mètres ! Mais, bon, j'ai survécu...

Ce jour-là, la veine prospectée en milieu grenvilien (une province géologique assez étendue dans l'est de l'Amérique du Nord) a encore fourni des pyroxènes de taille conséquente, avec pour mauvaise habitude d'être corrodées par les pluies acides, hélas.

On y trouve principalement des diopsides noirâtres à la surface finement granuleuse (genre papier d'émeri, quoi), attachées à la paroi de pyroxénite... Les cristaux atteignent 10 à 15 cm de diamètre, et certains présentent un plan de mâcle plus qu'évident, l'une des "moitiés" étant légèrement plus haute que l'autre !

Mais les cristaux les plus prisés sont les sphènes, d'un brun sombre prononcé et aux faces ayant un éclat subadamantin ! La majorité sont clivés et/ou ébréchés sur les arêtes, et les spécimens intacts sont ceux enchâssés dans la calcite, et dégagés à l'acide par la suite.

La scapolite est aussi omniprésente, corrodée elle itou, mais certaines conservent une fraîcheur de jeunesse, à l'occasion !

Alors, pour ce post, un spécimen dégagé le 24 décembre, caractéristique du matos que l'on trouve sur les lieux... Le gant donne une idée de la taille des cristaux de diopside, celui (endommagé, hélas) en haut du bloc accusant quelque 12 cm de diamètre, alors que son p'tit voisin, mieux formé, ne fait que 4 cm environ. Pas assez esthétique à mon goût, je l'ai laissé sur place pour le bénéfice d'un autre collectionneur !

post-19860-0-32030900-1456263034_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de la même veine de la Province de Grenville, une tête de diopside terne, gris foncé (suite à un traitement au dithionite, hélas), et présentant le plan de mâcle évoqué au post précédent, bien visible en son milieu...

Esthétique en personne, et surtout intéressant pour la mâcle, le spécimen mesure 11 cm par 8 cm.

post-19860-0-09314800-1456264571_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même site, mais d'une autre veine, un petit groupe de scapolites très chou, qui, j'avoue, m'a donné des z'espoirs vite envolés au lendemain de leur découverte...

J'ai brièvement rêvé qu'il s'agissait là de cristaux d'amazonite, compte tenu de leur belle couleur vert pomme...

Mais, on revient vite sur Terre quand on prend le temps de regarder la morphologie !

Snif... :pleurer:

Mais, bon, il reste que c'est là un spécimen assez joli, le plus gros cristal du groupe accusant quelque 20-22 mm de hauteur.

post-19860-0-92628000-1456265412_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même milieu grenvillien, mais à une dizaine de kilomètres plus loin, on trouve un affleurement de skarn au sein duquel les minéraux typiques du milieu se retrouvent.

Vésuvianite (noire, tétragonale et en cristaux aplatis atteignant 10 cm de diamètre), grenat orangé hautement fracturé, calcite, albite massive, quartz massif, et les incontournables pyroxènes... Atteignant 4 cm x 2 cm, et de teinte verdâtre ou grisâtre, ces derniers sont généralement fortement corrodés, brisés et clivés...

Très peu de spécimens intacts, la matrice étant d'une friabilité abominable, composée en grande partie de grains de calcite mal soudés entre eux... Bien emballés, on les ramène à la maison pour leur faire prendre un bain dans une solution moitié-moitié colle blanche pour le bois, et eau. On laisse imprégner quelques heures, et on les place à sécher sur une surface non poreuse (sinon, la colle, ben... ça colle, quoi !). Sans ce traitement, impossible de manipuler les spécimens sans laisser moults grains minéraux sur l'étagère !

Sur la photo suivante, on voit bien que la matrice granulaire du spécimen est assez fracturée, et maintenue grâce au traitement colle-eau. Notons que visuellement, l'encollage n'altère en rien l'apparence du spécimen.

Bref, on voit ici une vésuvianite plutôt brunâtre que noire, le lessivage de surface ayant déposé un quelconque oxyde sur le cristal... Un grenat aux arêtes arrondies est visible à mi-distance du bord, à droite.

post-19860-0-21505100-1456269766_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Greg la veine,

Oui, du matos pas dégueu, mais compte tenu des nombreuses heures de travail que j'ai passées à excaver cette veine, la qualité des spécimens n'est pas au rendez-vous !

C'est toujours pénible de creuser à la main dans une fissure remplie de terre et de racines, et de brisures de pyroxènes... Surtout à l'automne, alors que la terre est froide, humide, et que tu carbures à l'espoir de trouver "la" pièce ! Mais, je ne me décourage jamais, les années m'ayant appris à persévérer.

L'année 2015 a apporté son lot de spécimens, dont beaucoup très valables, mais on parle ici de minéraux communs, genre quartz, calcite, diopsides, etc... Rien de vraiment excitant.

Je dois donc poursuivre avec des pièces des années passées, et on se tourne ici vers la carrière PCM de St-Cyrille-de-Wendover, petit village à une dizaine de km à l'est de Drummondville.

Un site où nous étions fort bien accueillis jusqu'au décès d'un employé, en 2010 (un foreur qui a chuté de 10 mètres, et qui en est décédé sur le coup). Le même pattern qu'à la carrière Chenail de Ste-Clotilde-de-Châteauguay, où un employé a été écrasé par un opérateur de chargeuse.

La CNESST (Commission de la santé, des normes, de l'équité, et de la sécurité du travail, un organisme provincial) est entrée dans le décor avec toute la force aveugle de la Loi, et a formellement interdit tout déplacement à pied dans ces carrières. Bref, on n'y va plus, point !

Soupirs...

Ce site était régulièrement visité pour les petites améthystes brillantes, les quartz fumés ou clairs, et aussi pour la calcite (un peu quelconque, en général). Les minéraux s'y trouvent dans les espaces entre les coussins de basalte, des cavités plutôt aplaties avec les parois couvertes de calcite sur laquelle reposent les cristaux.

L'améthyste y est plutôt pâlote (du quartz améthystin serait plus approprié comme terme), mais parfois d'une belle couleur foncée, d'un bel éclat, mais de quelques millimètres de diamètre seulement. On nous a rapporté que le Musée national avait cueilli de belles améthystes de 2.5 cm dans les années '80, mais, personne ne semble avoir vu ces spécimens...

En 1995, lors d'une visite à la carrière avec mon partenaire Jonathan, mon attention s'est tournée vers un bloc de basalte de 60 cm dans le tas fraîchement dynamité... Une cavité de quelque 25 cm y était partiellement visible en-dessous, et une fois le bloc retourné, j'ai vu le contenu : de belles améthystes d'un pourpre sombre, brillantes, très brillantes !

Comme la cavité manifestait une certaine ressemblance avec une bouche de squalidé, je l'ai surnommé la gueule de requin !

Mon partenaire et moi avons repositionné le bloc pour permettre un tamponnage en règle à la massette de 4 lbs (1.8 kg), et il faut rendre hommage au basalte pour avoir fortement résisté ! On a débité le bloc en trois morceaux, chacun porteur d'un segment de la cavité.

Le spécimen ci-bas avoisine 10 cm de diamètre, et comporte une douzaine de petites améthystes de 5 mm en moyenne (la plus grosse fait 9 mm), sur un fond de très petites calcites....

Bref, une belle trouvaille... :rigoler:

post-19860-0-07838000-1456324011_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours de St-Cyrille-de-Wendover, un autre spécimen, mais de quartz enfumé cette fois..

Le 22 juin 2006, ayant appris du préposé à la balance qu'un dynamitage tout frais de la veille m'attendait, et que j'étais le premier visiteur (yesss !), c'est avec un sentiment d'exaltation que j'ai (prudemment, bien sûr) conduit mon véhicule jusqu'à un énorme champ d'abattage du côté est de la carrière...

Les restes de paroi visibles au haut du tas de roche m'ont vite indiqué le secteur où travailler, et j'ai passé près de trois heures à tripatouiller ici et là, avec un succès fort mitigé. Quelques petits quartz hyalins ou améthystins, rien d'excitant, hélas.

Certains blocs étaient énormes, l'un devant faire 2 m x 2m environ... C'est sur le plus gros, et par pur hasard, que j'ai trouvé quelques cristaux dans de la poussière de roche, juste sous le reste d'une série de petites cavités rattachées l'une à l'autre.

Le spécimen ci-bas avait été libéré par le dynamitage, puis lavé de sa gangue de boue par la pluie de la veille (merci à Tlaloc, dieu de la pluie !), et reposait bien à plat sur la poussière...

De quelque 6 cm de longueur et d'une forme complexe, il est superbe, enfumé, très brillant, et d'une grande transparence mais fortement fenestré, avec des plaquettes de boue fine reposant sur les "parois" internes (de fenêtres).

J'ai annexé deux photos, en mode recto-verso, pour le présenter sous toutes ses coutures !

post-19860-0-85631800-1456325491_thumb.j

post-19860-0-20119000-1456325496_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci !

D'un autre site pas loin de celui de St-Cyrille, un quartz "pas dégueu" lui non plus...

Lors d'une petite virée de weekend à la carrière PCM St-François à St-Germain-de-Grantham (elle aussi fermée aux collectionneurs depuis juin 2011), c'est presqu'en surface que j'ai trouvé ce beau spécimen.

Une veine de calcite subverticale bien en évidence sur un muret ayant attiré mon attention, je me suis rapproché pour l'inspecter car ces veines livrent parfois des cristaux trapus de calcite sur un fond de cristaux plus petits.

Ces veines en soi ne portent pas de cristaux de quartz, car ceux-ci se trouvent dans des cavités allongées dans des lits dolomitiques qui recoupent la calcilutite, cette dernière représentant 80% du volume de roches. Les parois des dites cavités sont couvertes de calcite, et les quartz croissent dessus. En plus, dans beaucoup de cavités, il y a présence de fines aiguilles de strontianite, et aussi de quartz micros de type faden, magnifiques... au microscope !

En règle générale, les cristaux de quartz sont dans de la boue qui retient l'humidité, et celle-ci s'insinue dans les fenestrations des cristaux... Bien entendu, avec nos hivers québécois, ils sont alors soumis à un gel intense qui les fracture allègrement. C'est à fendre le coeur, autant que les cristaux !

Bref, la veine de calcite traversait un de ces lits dolomitiques, et la nature ayant fait son oeuvre et lessivé sa gangue de boue, c'est au contact entre ces deux éléments que j'ai repéré mon spécimen... Avec le soleil qui lui tapait dessus, sa face principale le mettait bien en évidence !

Confortablement niché dans de la poussière de roches (voir la photo), faut croire que ce peinard n'attendait que d'être cueilli... :mort de rire:

Par ma présence, son attente a été comblée, car il est aujourd'hui bien au chaud dans ma collection !

D'une taille de 65 mm x 55 mm x 25 mm, on peut dire qu'il tient bien en main ! Fumé, bien fenestré, et d'une belle brillance, comme je les aime !

post-19860-0-65729300-1456352204_thumb.j

post-19860-0-31295900-1456352206_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post précédent (le 637), j'évoquais la déplaisante tendance des spécimens d'un skarn à vésuvianite et grenat à se désagréger, la matrice étant un tantinet fort granuleuse ! Et bien, pour ce qui est du site qui suit, la tendance se maintient allègrement !

Situé en pleine forêt à l'ouest du village de Huntingdon, on parle ici d'un "affleurement de dolomie è topographie karstique, riche en géodes et vacuoles tapissées de cristaux de quartz, qui se présente en masses difformes ressemblant à des dépots de travertin", une description du géologue ayant couvert le sud-ouest de la province, monsieur Yvon Globensky.

A la fin des années 70, la proprio des lieux, guidée par un consultant, a fait creuser une tranchée de quelque 40 mètres de longueur sur 2 mètres de profondeur, en vue d'évaluer le potentiel en barite de la propriété. Le résultat fut négatif, et l'initiative ne donna pas lieu à une exploitation du gisement.

La barite est présente, toutefois, et se présente sous forme essentiellement massive , mais elle cristallise tout de même dans les géodes à quartz, sous forme de prismes transparents ou translucides, avec la terminaison caractéristique, et aussi sous forme tabulaire dressée, opaque, et blanche (on dirait des incisives, quoi...). La taille des prismes atteint 5 cm, et les cristaux tabulaires la moitié de cette taille.

Les géodes sont tapissées de quartz drusique, les cristaux individuels dépassant rarement les 2-3 mm... Ça fait joli, et il est plaisant d'en avoir une dans sa collection, mais quand on en a une ou deux, ça suffit...

Occasionnellement, on trouve aussi de la dolomite en selle, quelques cubes de pyrite (noire tellement elle est oxydée), et plus rarement des chalcopyrites dont certaines sont altérées en surface et couvertes de malachite.

Tous les spécimens récoltés nécessitent le traitement colle blanche/eau (voir post 637), sinon les spécimens persistent à se désagréger !

Enfin, précisons que Dame Nature a repris ses droits sur le site, et en 30 ans, les arbres ont envahi l'excavation, avec en prime une profusion de buissons épineux à la surface, et des zillions de maringouines voraces en saison, l'eau de pluie ayant la fâcheuse tendance a former des mares au fond de la tranchée !

Yéééé.....

La photo suivante montre un petit groupe de barites dont la plus grande fait 18 mm. Elles reposent sur de la barite massive, elle-même posée sur une druse de micro-quartz.

La teinte jaunâtre de la partie gauche de la photo provient d'une erreur de ma part, le spécimen étant éclairé par deux spots à DEL dont l'un à lumière chaude, et l'autre à lumière froide ! On peut vraiment voir la différence entre les deux sources lumineuses ! :mais c est bien sur:

post-19860-0-14718400-1456362437_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuivant avec le site de Huntingdon, voici trois photos de spécimens récoltés là-bas...

En premier lieu, un spécimen comportant des chalcopyrites, dont certaines sont recouvertes de malachite bien verte et brillante... Les chalcos sont de petite taille, soit 3-4 mm au maximum, et plutôt oxydées, leur sombreur en attestant !

Sur la même photo, on peut voir que les barites, qui constituent le fond sur lequel reposent les chalcopyrites, présentent l'habitus énoncé antérieurement, soit une forme tabulaire, un peu comme des incisives... On en voit un bon exemple en périphérie, à gauche au milieu.

J'avais de bons exemplaires de ce habitus, mais ayant échappé la boîte d'oeufs qui les contenait, les "dents" se sont brisées sous l'impact... Bof, je retournerai au site pour faire le plein !

La deuxième photo montre les pyrites oxydées, plus noires en visuel que ce qu'on voit en image... Dans les cavités, ces cubes de pyrite se trouvent le long de minces veinules de pyrite massive qui serpentent dans la barite massive. Les cubes sont de taille millimétrique, le plus gros que j'aie vu sur les lieux accusant 6 mm.

Et finalement, une druse de micro-quartz comme il s'en trouve des zillions dans l'horizon minéralisé du site... Après avoir positionné le spécimen sur le verre dit "sans reflet" (m'ouais, passons !), j'ai dû utiliser une paille pour souffler les incontournables grains de poussière de roche qui se détachent des spécimens, ceux-ci n'ayant pas été traités au mélange colle blanche et eau (un oubli). Cette druse fait quelque 6 cm de largeur.

post-19860-0-12249400-1456425534_thumb.j

post-19860-0-16776100-1456425545_thumb.j

post-19860-0-65465800-1456425554_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, un retour sur le site de la carrière St-François, avec trois photos de spécimens de ce site..

En premier lieu, une pièce miniature et, hélas, mal nettoyée car y'a de la boue fine qui est restée incrustée entre les cristaux, les strontianites se prêtant mal à un nettoyage musclé avec le pistolet à jet d'eau sous pression !

Donc, un assemblage comportant surtout de la calcite, des aiguilles de strontianite sous forme de cônes allongés, et aussi des micro-quartz dont l'un est de type faden, ce qu'on peut deviner sur la photo, un peu à droite du centre. La plus longue des strontianites mesure 3 mm de longueur.

Puis, un exemplaire de calcite typique des lieux, souvent gris pâle, en raison d'inclusions non identifiées... La pièce a été récoltée dans le tas de dynamitage, et provenait d'une veine de bonne taille. Hélas, la majorité des débris avaient subi des dommages, et peu d'échantillons restaient intacts.

Et finalement, un autre spécimen de quartz, très joli lui aussi, brillant et limpide, et enfumé aux extrémités, un p'tit chouïa qui fait 45 mm de large.

post-19860-0-32141400-1456427082_thumb.j

post-19860-0-36067700-1456427091_thumb.j

post-19860-0-41910600-1456427098_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

 

Comme premier poste sur ce forum, aussi bien commencé ici parmi les magnifiques pièces du Québec déjà afficher ! Je débute dans le hobby donc soyez pas trop dur avec moi ;)

 

Je commence par deux petites pièces trouvé lors de ma première sortie à la mine Jeffrey  l'année dernière. Quand on débute, on sait pas toujours ou et quoi chercher mais j'ai tenté de me débrouiller de mon mieux :

 

2 jolies Vésuvianites  - 2x1x1  et 1x1x1. Provenance, mine Jeffrey, Abestos, Qc

 

 

 

vesu2.jpg

vesu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Neldoreth :-). J'adore la mine Jeffrey et ces magnifiques grenats !! Tu a de la chance d'être du coin, tu vas pouvoir te faire plaisir. Et pour une première sortie chapeau ! Le deuxième échantillon est superbe je trouve. Hâte de voir tes futures découverte ;-) 

Jaime beaucoup le Mont St hilaire aussi et sa diversité minérale exceptionnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...