Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Pierre-Tristan DOMERG

Membre
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

About Pierre-Tristan DOMERG

  • Birthday 08/17/1959

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    minéraux, fossiles, roches... nature, un peu de tout.

Recent Profile Visitors

2,005 profile views
  1. Bonjour. Pour la 2ème photo et la dernière de la première série, le minéral vert pomme m'évoque une pargasite sur calcite, peut-être d'Aliabad (Gilgit, Pakistan).
  2. Merci beaucoup. Les "ophiures" d'Apt sont effectivement ressemblantes, surtout pour l'aspect de la roche.
  3. J'ajoute que la vendeuse ne disposait pas de données et qu'elle avait une douzaine d'échantillons, certains cassés, la plupart avec un seul fossile. Les fossiles sont en relief et non en creux.
  4. Merci à tous. Pour la première remarque de Caterpillar, je précise qu'il n'y a aucun détail décelable. Le zoom ne donnerait rien de plus. La taille des étoiles est 3,7 et 3,8 cm.
  5. Bonjour. J'ai acquis assez récemment ce fossile. Mais je n'ai aucune donnée le concernant, si ce n'est qu'il est probablement d'origine française. Quelqu'un a-t-il quelque chose d'équivalent qui permettrait d'éclairer ma lanterne? Merci d'avance.
  6. Merci pour vos réponses. Elles me confirment mes doutes. Quelqu'un a-t-il déjà vu un carbonate cobaltifère en cristaux rhomboédriques de Bou Azzer? Amicalement, Pierre-Tristan
  7. Bonjour à tous. Voici un joli cailloux rose acquis en bourse l'année dernière. L'étiquette indique Wendwilsonite, Bou Azzer. Comme souvent j'ai un doute. Les cristaux submillimétriques sont rhomboédriques. Il y a une légère effervescence à l'acide, mais cela peut venir de la matrice. Taille du cailloux : 70 X 55 X 48mm. Peut-être une calcite cobaltifère? Amicalement
  8. Bonsoir. Merci pour vos réponses, mais Mimétite et Pyromorphite devraient présenter des cristaux à section hexagonale non?
  9. Bonjour. J'ai réussi à faire une photo à travers l'un des oculaires de ma bino. Ce n'est pas d'une grande netteté, mais on voit la forme des cristaux.
  10. Bonsoir, et merci pour vos réponses. Je ne suis malheureusement pas outillé pour photographier plus gros. Les cristaux aciculaires vus à la bino ont souvent une section assez plate. On les trouve aussi en inclusion dans les cristaux de Quartz. Les micro-agrégats gris peuvent effectivement faire penser à un sulfure type Galène, mais la cassure est verdâtre nacrée et m'évoque plutôt un Clinochlore. Oui jojo38, je suis preneur pour l'avis du spécialiste. Amicalement, Pierre
  11. Bonsoir. Autres hypothèses: N°13 un oxyde de fer : Goethite ou Lépidocrocite n°21 un mica : Muscovite type Alurgite? n°25 Gypse n°26 Pegmatite à Lépidolite (mica mauve) et Albite (blanche)
  12. Bonsoir. 

    Autres hypothèses:

    N°13 un oxyde de fer : Goethite ou Lépidocrocite

    n°21 un mica : Muscovite type Alurgite? 

    n°25 Gypse

    n°26 Pegmatite à Lépidolite (mica mauve) et Albite (blanche)

×
×
  • Create New...