Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou!:

Je suis nouveau sur ce forum.

Vous ne trouvez pas que ce qui est facinant aussi sur la mine de la gardette sont les incroybles trésors qui y ont été trouvés!

Je veux bien sur parler des suberbes quartz a la qualité parfaite et a leur grande valeur dont je me suis rendu compte chez un grand collectionneur de mineraux qui a l'une des plus grande colletion de quartz la gardette, certains d'entre vous connaissent peut etre, il est dans l'aveyron mais je ne suis pas autorisé a dire son nom ou sa residence, ça comprend!!! :chut:

par contre je ne sais rien a propos de cette "grande géode".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
Oui, il y a tjs une concession active à La Gardette, d'ou les tristes ennuis de quelques collecteurs et collectionneurs en 2005, ennuis qui durent toujours malheureusement. Cette concession est en passe d'être annulée, les propriétaires du sol redeviendront propriétaire de leur sous-sol.

C'est parce que il y avait une concession minière active que la drire a fait faire des travaux, et surveille tout ce qui touche à ce site, et d'autres, y compris en surveillant les forums, visibles de tous ou non (visibles seulement des membres enregistrés), les blogs et autres. D'ou je pense, la nécessité d'être prudent dans ces propos public. Comme dans cette discussion bien propre, ou on discute de tout sans pour autant être imprudant dans ses propos. Merci à tous pour cela.

Donc, en passant, "Vous avez un nouveau message..."

:siffler: & :coucou!:

Bonjour à tous, je me nomme Dany, je suis passionné par les anciennes mines et j'ai il y a plus de 20 ans, visité la Gardette avec un guide.

Je suis vraiment navré de découvrir que celle-ci a été sécurisée et j'ai quelques questions:

Malgré que l'on bouche toutes les entrées, j'aimerais bien savoir si ceci est vraiment irrémédiable et que les entrées ne pourront plus jamais être réouverte ou serait t'il toujours possible d'effectuer une réhabilitation du site dans le futur ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ...ça doit être écrit

puis même si il y a eu dynamitage, il y a plein de fractures partout et au cas où ca n'était pas dangereux avant, ça l'est vraiment devenu

Bonsoir Orlean

Tu dis non sur quoi ?

Sur le faite que la mine ne peut plus jamais être réouverte un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière très claire : Il n'est pas prévu que la Mine de la Gardette soit réouverte dans un avenir proche ou lointain. ( point final )

Explications détaillées :

Les entrées ont soit été foudroyées à la dynamite, soit bétonnée ( avec une épaisseur suffisament importante de béton ) pour rendre toute réouverture impossible sans des moyens très lourds.

De plus le foudroyage a été fait dans les règles de l'art.... autrement dit si c'est pas encore comblé ca le sera dans un temps assez court.

Il suffit de rechercher le sujet sur Marsange pour voir 'le avant et le après' de la Dreyt... Ca donne une idée précise de ce que la Drire appelle sécurisé.

Il est aussi possible de rechercher sur La Barre... C'est pas mieux Foudroyage et Béton.

En fait le béton est pour laisser passer nos amis les Chiroptères. Si ils n'avaient pas été la, ca aurait été dynamite partout.

Maintenant rien n'empéche de discuter sur l'histoire de cette mine et sur les découvertes qui y ont été faite. Il ne faut pas oublier que La Gardette c'est plusieurs siècles d'exploitation pour diverses matières ( Quartz, Or, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail

Une mine n'est qu'une mine... Ce qui veut dire que si La Gardette reprend de l'intérêt pour la nation, on pouyrra très bien rejoindre les galeries existantes en creusant une autre galerie.. Ou faire d'autres galerie tout court. On fait bien, dans d'autres pays, des mines pour extractions minéralogiques et de manière toute à fait légale. Pourquoi cela ne se ferait il pas un jour chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela ne se ferait il pas un jour chez nous ?

Pour raisons économiques. Sauf d'avoir à la dénoyer, ça ne coute rien de rerentrer dans une mine ouverte… tout reprendre à zéro + consolidation et sécurisation de ce que l'on a démoli, ça coute, très cher ! Et, par exemple à La Gardette, ça serait pour récupérer quoi ? et à quel coût ?

Pour ouvrir, ou rouvrir une mine, il faut espérer pouvoir, avec le minerai extrait, gagner de l'argent…

C'est parce que l'on ne pourra plus aller voir sur place dans les anciennes mines, que les collections de tiroirs des anciens musées de minéralogie (ils ferment, mais les collections escamotées des yeux du public existent toujours) deviennent de plus en plus précieuses : c'est tout ce qui va rester pour des études ultérieures…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail

Une mine n'est qu'une mine... Ce qui veut dire que si La Gardette reprend de l'intérêt pour la nation, on pouyrra très bien rejoindre les galeries existantes en creusant une autre galerie.. Ou faire d'autres galerie tout court. On fait bien, dans d'autres pays, des mines pour extractions minéralogiques et de manière toute à fait légale. Pourquoi cela ne se ferait il pas un jour chez nous ?

Comme on dit rien n'est impossible à faire, en Alsace, certains ont réussis à réhabiliter une ancienne mine en effectuant des travaux importants qui ont durés des années.

La preuve que la passion peut donner beaucoup d'idées et du courage de faire des choses positives.

Ils ont eu cette volonter de le faire et c'est admirable.

Et grace à eux, une mine est épargnée de la destruction et de l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quand on lit : " des tonnes et des tonnes de minéraux précieux " " sommes astronomiques " et autres extravagances du même genre, pour en arriver à conclure : " aucune charge suffisante…(etc.) "…

Quand on pense au coût que représente la mobilisation de nombreux enquêteurs, aux désagréments (euphémisme) causés, au coût des actions judiciaires (d'une justice débordée), aux débordements des médias, à la publicité fumeuse à l'égard du " petit monde de la minéralogie ", aux traumatismes causés aux victimes de ces débordements et à leurs proches…

Tout, et n'importe quoi a été dit… et tout ça pour déboucher sur… RIEN ! et tout ce bruit, pour RIEN !

Croyez bien que cela ne me fait pas rire du tout ! Et ce d'autant moins, que ce non-lieu ne donnera pas lieu aux mêmes débordements que ceux qui tonitruaient aux débuts de la dite " AFFAIRE ", de la part de ceux qui sont sensés informer les braves gens… Et seulement les informer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...papyfred....... ne prend pas tout mot pour mot, saisi la nuance...évidement que cette affaire n'a rien de drôle..

rassure toi, tout ce que tu viens de dire est connu par les membres de ce forum...et a déjà été dit plusieurs fois

mais c'est déjà pas mal d'avoir un article parlant des suites de l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te méprends pas, je ne voulais pas reprendre ton message mot pour mot (même si on pouvait le penser. D'ailleurs, ma présence sur ce Forum n'a pas pour objet de prendre systématiquement le contre-pied de tes messages) c'était simplement ma vision de ce que certains de mes amis proches ont vécu… (un traumatisme durable)…

Ce que je déplore, si je n'ignore pas que nous savons tout de cette histoire, c'est que le grand public, lui, n'en connaîtra jamais que le tapage fait à son début…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: ...j'en ai parfois l'impression mais oublions ça

pour le public c'est évident qu'ils ne comprennent pas....quand je suis allé au musée des cristaux de Chamonix certains avaient le même discours que dans la presse sans se demander qui avait trouvé les pièces du musée et grâce a qui ils pouvaient les observer... parlant de vol et de traffic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=47491

salut Axinite, tu veux parler de celle-ci ? :

(attachment=31611:P1040099b.jpg]

Il y avait rien qui faisait peur dans cette belle mine, que l'on pouvait il ya encore douze visiter grâce au syndicat d'Initiative de Bourg; j'ai bien fait de garder précieusement ce ticket. En ces temps-là, je trouvait çà ridicule de le conserver, où la reconnaissance et la convivialité étaient encore concevables sereinement dans le cadre de la Minéralogie.

Je me souvient aussi de la bourse de Grenoble en 2005, le samedi soir une conférence se tenait au sujet de la mine sacrée. Le dimanche j'ai voulu aller voir et la DRIRE avait déjà fait le boulot malgré des panneaux qui présentaient encore un caractère préventif. Qu'est-ce qu'ils sont hâtifs pour certaines choses là_haut dans la stratosphère ! J'ai recensé 5 entrées bétonnées + 2 explosées + 3 failles cablées. Ils sont forts la DRIRE.

J'ai eu le temps de connaitre environ 500 m de galeries, et je me souviens encore les casse-croute à l'orée sur un vieux éboulis et la vue sur Huez. PUis aussi la sensation de fraicheur soudaine lorsque je passais en face de l'entrée de la cascade.

Que j'aime pas parler à l'imparfait !

Clin d'oeil à toi Axinite et bisou à Guismo aussi !

post-2963-1205789168_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Je me souvient aussi de la bourse de Grenoble en 2005, le samedi soir une conférence se tenait au sujet de la mine sacrée. " Moi aussi !

" Elle pourrait être nettoyée qu'est-ce que vous en pensez ? " Si le dépot, léger, lui donnait une teinte de caramel pâle et brillant, je te dirais non. Mais là, cette couleur rouille terne convient mal à une telle pièce…

elle la déprécie, elle ne la sert pas ; c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...