Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex noir?


Messages recommandés

Bonjour,

J'habite près de Chartres. Mon fils a trouvé ça dans le jardin . Il commence à s'intéresser aux pierres et minéraux et on aimerait bien savoir ce que c'est. Est ce que quelqu'un pourrait nous aider? 

Nous avons beaucoup de silex dans le jardin . J'opterais pour un silex noir mais je trouve que c'est très noir!

Merci de vos réponses!

https://drive.google.com/file/d/1Kv7aQlNSssZNHpyBQXSSSDOhWVUHmvvY/view?usp=drivesdk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Posez vos photos sur le post directement, tout le monde n'a pas de compte google drive (pas moi en tout cas).

 

choisir les fichiers...  en bas à gauche, puis faire glisser dans le message.

 

bonjour  moi j'ai un compte google drive alors je me permet  mème si j'ai rien avoir  :)

 

Partager.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laitier ? Le lait a une drôle de couleur chez vous !

Ce sont plutôt des scories de haut-fourneau, il y en avait du côté de Senonches et Dampierre.

Le haut-fourneau de Dampierre peut même se visiter. À voir quand le déconfinement le permettra.

C’est très instructif pour comprendre comment se forment ces scories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n’a pas beaucoup d’importance. Les laitiers sont juste une sorte de scorie.

Les scories de hauts-fourneaux ont souvent une couleur gris clair et c’est ce qui explique la référence au lait.

Mais quand on voit des trucs aussi noirs, ça fait bizarre. Les anciens haut-fourneaux à cause de leurs mauvais rendements donnaient souvent des scories plus foncées.

Sur la photo, des laitiers de hauts-fourneaux modernes.

sm2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes appellent laitier ce genre de produit qui n'a pas un aspect scoriacé alors que pour le sidérurgiste, le laitier est une scorie plutôt claire (vu qu'on a cherché à ce qu'elle contienne le moins de fer possible). Parler de scorie métallurgique vitrifiée devrait permettre d'éviter les incompréhensions liées au vocabulaire des pros et des non-pros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jjnom a dit :

Beaucoup de personnes appellent laitier ce genre de produit qui n'a pas un aspect scoriacé alors que pour le sidérurgiste, le laitier est une scorie plutôt claire (vu qu'on a cherché à ce qu'elle contienne le moins de fer possible). Parler de scorie métallurgique vitrifiée devrait permettre d'éviter les incompréhensions liées au vocabulaire des pros et des non-pros.

 

 

 

"Scorie métallurgique vitrifiée "

 

Mais que c'est barbare comme dénomination ! :help:

 

Quid de "résidu" pour désigner tous ces déchets industriels que l'on voit passer sur le forum ? Plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mr42 a dit :

En métallurgie, le mot scorie désigne de façon générale les déchets issus d’un processus de fusion, il est parfaitement adapté à ce qui est présenté ici.

Ici:https://www.persee.fr/doc/arsci_0399-1237_1999_num_23_1_975( Typologie et caractérisation des scories de réduction de la métallurgie du fer.)

L'échantillon N°2 de la planche page 63!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JLOUI a dit :

Mais que c'est barbare comme dénomination

C'est pôssible.

Barbare est un mot qui a été utilisé par les romains de l'antiquité pour désigner tout ce qui n'était pas romain autrement dit ... étranger.

Partant de là, un minéraleux peut considérer qu'un métallo est un barbare.

Après, parler de résidu ou de déchet peut se concevoir sous l'angle économique s'agissant d'un sous-produit à faible valeur. On peut aussi y voir un côté péjoratif: le naturel est noble, l'artificiel est vulgaire. Cependant, ce serait ignorer l'intérêt scientifique de ces processus métallurgiques avec lesquels la magmatologie (et donc la pétrologie et la minéralogie) peut établir de fréquentes passerelles. De même, l'intérêt pour l'histoire des techniques (archéométallurgie).

Il y a 8 heures, JLOUI a dit :

Plus simple ?

Certes. Mais tellement réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...