Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crocoïte de Nontron qui déchaîne les passion


Mezarie

Messages recommandés

Bonsoir 

L'été dernier, mon mari et moi avons trouvé un joli petit spécimen de crocoïte à la mine du Puy.

Il y a 2 jours j'ai posté des photos de ce spécimen sur un groupe Fbk de minéralogie et depuis 2 membres n'arrêtent pas de s'interpeller" car pas d'accord sur la provenance.

Le premier disant qu'il est possible de trouver de la crocoïte à la mine du Puy l'autre lui soutenant que c'est impossible car jusqu'ici il n'y en a eu de découvert qu'au filon du Cantonnier et moi au milieu essayant d'apaiser les tensions en précisant qu'effectivement cette pierre a été trouvée à la mine du Puy mais que ça ne veut dire qu'elle en provient.

Bref la seule chose que j'ai remarqué c'est qu'au filon du Cantonnier les crocoïtes extraites sont associés à la pyromorphite ce qui n'est pas le cas ici.

Donc je vous mets les photos de la belle si ça peut aider et vous demande vos avis.

Merci à vous 20190731_174445.thumb.jpg.10941ca92355a3ef77f8358ba862d947.jpg

20190715_145056.jpg

20190722_122908.jpg

20190731190502.jpg

20190731_174147.jpg

20190731_174434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà c'est de la crocoite !  seulement nulle part dans la littérature ni les collections ni les musées on a d'autre provenance de crocoite hors le cantonier ...  un vidage de sac reste le plus probable ! et michel connait bien ce coin et il n'est pas un novice en minéralogie loin de là ! par contre l'opposition signale un échantillon de tabataud mais dit de suite qu'il n'y aura pas de photo car l'échantillon ne lui appartiendrait pas .. on reste sur une supposition qui elle non plus n'apparait pas dans la littérature ni les collections ni les musées ...  pour moi je vais dans le même sens que michel  vidage de sac ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les crocoïtes du Cantonnier ne sont pas systématiquement associées à la pyromorphite. Alors pourquoi pas ?

Par contre pour celles que j'ai trouvées sur le quartz, ce dernier a au minimum des traces vertes de pyro que je ne vois pas ici sur les photos.

Elle a quand même (gangue + croco) une bonne tête de Cantonnier!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avoue que je ne sais pas mais qu'une vidange de sac me semble tout à fait possible comme le dit Michel.

La seule chose c'est que je n'ai pas vu de spécimens sans pyromorphite sortir du Cantonnier, je sais aussi que ça ne fait pas une preuve

Je vous remets qq photos de la pierre mais de moins près. Au cas où.

De loin elle paye pas de mine

20200123_131811.jpg

20200123_131737.jpg

20200123_131802.jpg

20200123_131748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est habituellement la paragenèse à la mine du Puy?

La zone d'oxydation y est elle développée comme au Cantonnier? Egalement avec de la pyromorphite? 

L'absence totale de pyromophite sur cet echantillon, meme en trace, est quand meme étonnante.

Évoquer un échantillon tombé du sac, pourquoi pas... Mais à condition qu'il soit typique du Cantonnier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la pyromorphite se retrouve dans tous les filons de la région de nontron... ce qui n'est pas le cas pour la crocoïte qui n'a été découvert par le BRGM que sur le filon du cantonnier.

Je viens de regarder les quelques caisses que j'ai dans le garage mais je ne retrouve pas la même gangue... je n'ai que des échantillons avec la gangue typique beige-brune et tous les échantillons sont pourvus de pyromorphite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

c'est quoi les traces oranges que l'on voit sur la pièce et sur la supposée crocoïte ??

 

car moi au premier coup d'œil en faisant abstraction de la provenance je vois du réalgar qui est légèrement en train de ce transformer ??

 

à plus …………………...

Yes absolument, realgar typique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

Alors je mets encore quelques photos afin de confirmer ou non que cette "mystérieuse" est de la crocoïte ou du realgar et serait effectivement une vidange de sac.

J'ai essayé de prendre en macro et micro (mais mon microscope n'est pas très performant )

Pour ceux qui auraient la réponse pourriez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance 20200123213649.thumb.jpg.fc2b5b20d64d27426683b885066e397b.jpg

20200123_212606.jpg

20200123_212506.jpg

20200123_211949.jpg

20200123_212324.jpg

20200123_212109.jpg

20200123_212351.jpg

20200123213714.jpg

20200123214843.jpg

20200123215127.jpg

20200123215922.jpg

20200123214716.jpg

20200123220916.jpg

20200123213819.jpg

20200123215826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2020 à 19:40, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

c'est quoi les traces oranges que l'on voit sur la pièce et sur la supposée crocoïte ??

 

car moi au premier coup d'œil en faisant abstraction de la provenance je vois du réalgar qui est légèrement en train de ce transformer ??

 

à plus …………………...

 

Le 23/01/2020 à 19:41, Michel de Champigny a dit :

Je vais peut-être et sans doute dire une ânerie mais je trouve que cette crocoïte ressemble à du réalgar avec une partie oxydée (les parties jaunes)

Vous êtes les premiers à m'avoir mis le doute et en regardant de près je suis sure que vous avez raison.

Il semblerait que ce soit realgar et les cristaux orange pararealgar.

En allant vérifier sur Mindat j'ai trouvé des spécimens vraiment similaires à la mienne.

2 liens vers Mindat 

https://www.mindat.org/photo-453448.html

https://www.mindat.org/photo-448725.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

  Habituè du filon du cantonnier , quelques visites en voisin , je ne reconnais pas la gangue de ce filon , pas de Crocoïte

Réalgar et Orpiment , saupoudré d'un peu d'arsenic probablement  .

   Lavage de mains fortement conseillé .

 

 Ah Duranus , vieux et bons souvenir de crapahute . Si l'échantillon viens de cette mine la teneur en Arsenic est assez faible ,mais !!!!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...