Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le dernier jour du Crétacé (gisement de Tanis)


Sous Nos Pieds

Messages recommandés

Le 2 février 2020 à 20:13, jjnom a dit :

. Après, pour raccrocher une cause à ce qu'on pense être des faits...

Les blooms des formes motiles non fossilisées sont corrélable à l’abondance de nutriments et températures favorables à la prolifération, et l’enkystement aux stresses engendrés par des conditions devenues défavorables. Le coup de chaud est privilégié à l’épuisement!(?) les piques marquent la récurrence de l’alternance de séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y as toujours ca : https://www.baen.com/boundary.html

 

Je ne vais pas vous résumer l'histoire... mais elle est intéressante.... et la limite K-T n'est qu'un prétexte pour aller plus loin.

 

Edit : oui, je sais il existe pas en Français... Faut le lire en Version Originale. ( pour moi c'est pas un problème, la moitié de ma bibliothèque est en Anglais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 17:53, gaeldeploeg a dit :

Cool! Mais cela ne mettra pas fin au storytelling autour du scénario catastrophe du fatidique dernier jour du Crétacé:desole:

Quel temps a t'il fallut à la stratospheres pour se purger des sphérules? les dernières spheres de verre peuvent-elles êtres tombé des jours après leurs éjection?

Certaines Tectites rentre t'elles dans la definition de débris spatial?: 

" Les débris spatiales sont consécutifs à des démolitions, à des catastrophes ou cataclysmes ou s’appliquent à des vestiges ou traces géologiques ou fossiles."

Quel temps a t'il était nécessaire a la stratosphère pour évacué les 500 milles tonnes d'iridium et autres aerosols sous forme de précipitations?

 

Quand on entend "dernier jour" on ne veut pas dire que tout était réglé en 24h. Tout simplement que l'évènement utilisé pour démarquer la fin du Mésozoïque a eu lieu en un instant, avec des répercussions qui ont duré pendant des centaines ou des milliers d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données récentes (fin 2014): https://www.researchgate.net/publication/269715413_Earth_history_U-Pb_geochronology_of_the_Deccan_Traps_and_relation_to_the_end-Cretaceous_mass_extinction

Deccan.JPG.6d585a180ba4921e501cb017f62c582f.JPG

 

1) On recale les anomalies magnétiques. La limite Cr29n/C29r est fixée près de 65,55 Ma et la limite C29r/C30n à 66,288. Ce qui fait que le chrone C29r a une durée qui passe de 570 à 736 ka.

2) La base de la biozone CF1, censée avoir duré 300 ka correspondrait à la limite C29r/C30n

3) Le début des éruptions du Deccan se situerait donc env.  300 ka sous la limite K/T et se seraient poursuivies encore env 500 ka au-delà.

Keller suspectait un age anté K/T pour Chicxulub  d'environ 300 ka. On est encore juste à la limite.

Les coups de chaud à dinoflagellés sont censés avoir débuté vers 66,3 MA.

Ca finit par faire beaucoup de choses qui se passent du côté de 66,3 MA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ah le buzz !.......

Bref, on a des bébêtes  tuées vraisemblablement par par un tsunami qui ont absorbé des particules issues de l'impact d'une météorite, la même qui serait à l'origine du tsunami? Ce qui en soit même est une superbe étude, qui me parait bien argumentée.

 

Le problème c'est que ça, ça n'est pas des preuves d'une extinction massive, juste le témoignage d'un impact météoritique et ses conséquences sur la faune à 3000 km, ce qui est déjà pas mal .....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

458714023_crisebio_evol_biodiversite.jpg.e879ed9e50189e1a850c6456a6920a3e.jpg

 

Je n'ai pas étudié la question, mais ce schéma m'interpelle et j'aimerais bien savoir d’où il vient, et comment les paléontologues expliquent (?) la stagnation relative du nombre de familles de l'Ordovicien au Permien, avant une remontée quasi-linéaire au Cretacé-Tertiaire... Si l'enregistrement paleontologique ancien n'est pas trop biaisé, ça me parait nettement plus important comme donnée sur l'évolution que l'ampleur relative des extinctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

458714023_crisebio_evol_biodiversite.jpg.e879ed9e50189e1a850c6456a6920a3e.jpg

 

Je n'ai pas étudié la question, mais ce schéma m'interpelle et j'aimerais bien savoir d’où il vient, et comment les paléontologues expliquent (?) la stagnation relative du nombre de familles de l'Ordovicien au Permien, avant une remontée quasi-linéaire au Cretacé-Tertiaire... Si l'enregistrement paleontologique ancien n'est pas trop biaisé, ça me parait nettement plus important comme donnée sur l'évolution que l'ampleur relative des extinctions.

Au début, il n’y en avait qu’une! Au Primaire, il y avait plus d’Ordres mais moins d’espèces qu’aujourd’hui. C’est 

Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

Ah le buzz !.......

Bref, on a des bébêtes  tuées vraisemblablement par par un tsunami qui ont absorbé des particules issues de l'impact d'une météorite, la même qui serait à l'origine du tsunami? Ce qui en soit même est une superbe étude, qui me parait bien argumentée.

 

Le problème c'est que ça, ça n'est pas des preuves d'une extinction massive, juste le témoignage d'un impact météoritique et ses conséquences sur la faune à 3000 km, ce qui est déjà pas mal .....

 

Serge

Un des gros Problèmes, c’est que c’est un dealer et qu’il gère ça comme un business. Jamais un commerçant dira que sa marchandise n’est pas ce qu’il dit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans le graphique ce sont des familles, pas des espèces. Si le graphique utilise les familles plutôt que les espèces c'est pour s'affranchir des biais. Mais forcément il en reste.

Comme en histoire, les archives ont tendances à disparaître. Toutefois il reste un principe, les extinctions massives et l'explosion de la diversification.

Il serait intéressant de confronter ce graphique à un graphique de la diversité des niches écologiques.

Prenons par exemple l'espèce humaine, aujourd'hui nous sommes capables d'occuper de nombreuses niches écologiques, nous en transformons certaines pour notre bien être. Nous empêchons la diversification du vivant pour les occuper. Finalement, si nous venons à perdurer, nous créerons un plateau, voir une chute du nombre de familles. Le plateau, ou les plateaux sont peut être lié à une  domination par certaines familles de plusieurs niches écologiques. c'est juste une réflexion en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

 

Je comprends bien qu'une famille, ou une espèce, ou un genre, ne peut être defini(e) que par opposition à ses contemporains, et qu'il n'est pas évident que des familles cambriennes soient équivalentes, en termes de diversité morphologique ou écologique, a des familles crétacées.

Mais en dehors du biais que peut représenter le vocabulaire taxonomique, j'avais dans l'idée un mécanisme du style du plateau (saturation des niches) que suggère @jean francois06.

Se pourrait-il que le changement de dynamique de diversification après le Trias soit lié a la colonisation des continents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Merci pour les retours.

 

Je comprends bien qu'une famille, ou une espèce, ou un genre, ne peut être defini(e) que par opposition à ses contemporains, et qu'il n'est pas évident que des familles cambriennes soient équivalentes, en termes de diversité morphologique ou écologique, a des familles crétacées.

Mais en dehors du biais que peut représenter le vocabulaire taxonomique, j'avais dans l'idée un mécanisme du style du plateau (saturation des niches) que suggère @jean francois06.

Se pourrait-il que le changement de dynamique de diversification après le Trias soit lié a la colonisation des continents ?

Si tu parle de la fracturation de la Pangé,. Oui, c’est un moteur de spéciation puisque des populations se sont retrouvées isolées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jean francois06 a dit :

Je crois que cette courbe est faite uniquement à partir des espèces marines. il faudrait en retrouver la source. Donc rien à voir avec la colonisation des continents qui a commencé il y a déjà longtemps avant le Trias.

Et pourtant. Exemple: le fleuve Congo a des faunes différentes d’une rive à l’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaeldeploeg

https://www.nature.com/articles/s41598-018-21938-1

"Among the major crises that have impacted the global biodiversity on Earth, none seems to have had a significant impact on mouthparts’ fossil record. It is paradoxical that so intense crises be not visible in our results. Indeed, such extinctions are expected to profoundly alter ecosystems, so particularly plant-insect interactions. Possibly still unknown nutritional strategies may have been present before the crises and affected by them, but not preserved in the fossil record. This hypothesis is more plausible for the Permian-Triassic (P-T) crisis (due to the absence of Permian amber and to the incompleteness of the insect fossil record for the Late Permian), than for the Cretaceous–Paleogene (K-T) crisis. Only the extinction of the lophioneuridan type of mouthparts happened during the Latest Cretaceous or at the K-T event. The palaeodictyopteran extinction (and therefore of their mouthpart type), possibly precedes the P-T crisis. It is currently impossible to determine more precisely when it occurred exactly, and if it coincided or not with the P-T. There is no clear record of Palaeodictyoptera in the Latest Permian, and an alleged recently described Triassic Palaeodictyoptera finally resulted into an orthopteran."

Cela reste a élucider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

Avez vous regarder le documentaire de la bbc sur tanis , généralement leurs documentaire sont pas mal bien qu ils manquent souvent de fossile au profit des images numériques .

Celuis ci montre tous de même les principale découverte du gisement et les techniques pour les faire parler. 

C est un bon doc dans l ensemble même si ça traîne en longueur sur de la vulgarisation pur jus et quelques libertés qui m ont dérangés comme par exemple un triceratops qui marque son territoire à la manière d un félin....

Qu avez vous  pense de ce documentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, caterpillar a dit :

 

Les rhinos font de même, d'où la comparaison

je comprend bien l'analogie (grosse bete avec des cornes) mais le posterieur d'un triceratops n'a rien a voir avec celui d'un rhino , ils possedent un cloaque sous une queue plus que massive ce qui ce prete moins au marquage de territoire ou en tous cas pas de la maniere montré dans le doc , aucuns reptiles ni oiseaux ne marquent leurs territoire de nos jours c'est plutot un comportement de mammifere souvent solitaire d'ailleurs , nous avons par contre des indices (indiqué surtout grace a des empreintes)d'une vie en troupeaux ce qui rend le marquage de territoire encore moins probable , le documentaire portant sur tanis aucune decouverte la bas ne va dans ce sens , c'est ce genre de chose basé sur rien qui me derange un peu , contrairement a l'utilité des colerettes dans un role sexuel avec des couleur vivent est par exemple bien plus etayé ne serai ce que par le comportement des oiseaux moderne.

J'aimerais bien savoir dans ce genre de doc ce qui est apporté par la recherche  et ce qui est rajouté par la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...