Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sous Nos Pieds

Membre
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Sous Nos Pieds

  1. En effet, ça permettrait de regrouper les discussions. J'y penserai si j'ouvre un jour un autre sujet sur un autre thème
  2. Merci pour ces précisions ! C'est vrai que j'ai hésité à en parler, et je me suis vite dit que je risquais de trop charger la vidéo. Sur ce sujet, on a vite fait de partir sur plein de problèmatiques passionantes (crise messinienne par exemple) En tout cas j'imagine que tu as dû te faire plaisir avec un master sur un sujet en lien avec le roll-back !
  3. En effet, je vais peut-être retirer ma main du pari
  4. Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès. Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ?
  5. Bonjour à tous, Parmi les sujets que l'on apprend dans les cours de tectonique à l'université, il y en avait un qui avait complètement changé ma façon de voir la carte du monde : le slab roll-back, ou le recul des zones de subductions. Une fois que l'on comprend ce phénomène, impossible de regarder l'Amérique du Sud, l'Asie ou bien encore la mer Méditerranée sans imaginer ce qui se passe dans le manteau terrestre. J'ai donc voulu partager avec le plus grand nombre ce phénomène, et j'ai réalisé 2 vidéos pour en parler. La première est une mise à niveau, pour que tout le monde puisse avoir les bases sur la tectonique des plaques, tandis que la deuxième se concentre sur ce recul des zones de subduction et comment cela permet d'expliquer l'origine de la Corse : Je me permets également d'inclure quelques publications qui pourraient intéresser les plus curieux d'entre vous : shorturl.at/guwG6 https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/2013TC003349 https://cpb-us-e1.wpmucdn.com/blogs.uoregon.edu/dist/a/15544/files/2018/01/Ring_etal_AREPS2010-239moix.pdf
  6. Quand on entend "dernier jour" on ne veut pas dire que tout était réglé en 24h. Tout simplement que l'évènement utilisé pour démarquer la fin du Mésozoïque a eu lieu en un instant, avec des répercussions qui ont duré pendant des centaines ou des milliers d'années.
  7. Super, ça colle beaucoup avec l'étude publiée dans Science récemment. Un bon réchauffement causé par les trapps, et qui précéde légèrement le pic de la crise.
  8. Difficile à dire, je n'ai pas trouvé des masses d'informations concrètes.
  9. Au contraire, la dernière publi dans Science vient encore plus étayer la thèse de l'impact comme responsable principal Après pour le fait qu'elles soient remaniées plus tard ça ne change pas grand chose.
  10. Est-ce que vous auriez le nom des publications à ce sujet ? J'aimerais beaucoup y jeter un coup d'oeil !
  11. L'habit non, mais le diplôme, les années d'expériences, les publications et la reconaissance des pairs oui
  12. Oui mais étant donné que cela vient d'un professeur en pathologie, cela me fait douter de ses réelles compétences et connaissances dans le domaine. Tout comme je n'irais pas demander à Buffetaut de faire mon bilan de santé.
  13. Alors honnêtement, le "Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine" n'est pas vraiment une référence en matière de Géologie/Paléontologie. Par contre, ce qu'il dit est vrai. Une explication qui ne tient en compte que les dinosaures n'explique rien. Mais ce n'est pas le cas ici.
  14. Il faut aussi prendre en compte la quantité de travaux qui ont été faits sur cette époque, et la possibilité que des biais aient été introduits. Il y a une étude qui est sortie très récemment et qui parle justement de la diversité des dinosaures à la fin du Crétacé : https://www.nature.com/articles/s41467-019-08997-2 En gros, des changements géographiques font que l'on a plus préservé de diversité avant, et qu'à la fin du Maastrichtien on a préservé qu'une partie des faunes qui existaient encore à l'époque. C'est sur, c'est pas la réponse à tout. Dans les océans, le premier pulse des trapps a surement eu un impact sur la biodiversité avant l'impact. Mais dans l'ensemble, le timing de l'extinction est plutôt clair quand on regarde les marqueurs géochimiques : http://doc.rero.ch/record/210367/files/PAL_E4389.pdf
  15. Je pensais plus sur les conclusions de la publication en elle-même, pas forcément sur la crise en général.
  16. Bonjour à tous, J'ai remarqué qu'il n'y avait pas eu dans ce forum de discussion sur l'une des découvertes les plus impressionnantes de 2019 : le gisement de Tanis. La publication étant en accès libre, je me suis dis que cela pouvait intéresser nombre d'entre vous : https://www.pnas.org/content/116/17/8190 Ce site exceptionnel a préservé des détails incroyables sur les évènements qui se sont déroulés dans les minutes qui ont suivi l'impact de Chicxulub au Mexique. Afin de partager ces travaux avec le plus grand nombre, nous avons réalisé une vidéo pour expliquer l'histoire des découvertes qui nous ont amené à comprendre ce qu'il s'est passé ce fatidique jour : Vous en pensez quoi vous ? Leur explication vous semble correcte, ou vous faites parti des quelques personnes qui doutent ?
  17. J'allais dire exactement la même chose, il y a un faciès très ressemblant dans le nord de la Vienne et des Deux-Sèvres.
  18. Les laboratoires universitaires prennent des stagiaires, donc s'il y en a un dans votre région n'hésitez pas. Sinon comme l'a dit Said les boites de géotechniques sont un peu partout, il ne faut pas hésiter à les contacter.
  19. Un plastiglomérat ? C'est intéressant ça, tu l'a trouvé où ?
  20. Merci pour les photos ! Comme ça je dirais peut-être un morceau de rugueux solitaire, ce serait pas étonnant dans le contexte.
  21. Les curiosités s'expliquent toujours Mais vu les crénelures je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un fossile.
  22. Ça m'a l'air d'en être un. As-tu la possibilité de prendre une photo de plus près pour mieux voir les détails ?
  23. Du skolithos ou ophiomorpha (terriers verticaux marins) probablement. Si tu veux un peu plus d'infos sur ces noms, je t'oriente vers ce site : http://www.es.ucl.ac.uk/tf/ichno.htm Par contre l'organisme responsable ce serait plus une sorte de crevette qu'un ver.
  24. Pour les structures C/S, cette page est pas mal et contient pas mal de photos pour illustrer : https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/schisto-cisaillt.xml Pour les fentes de tension, il s'agit de petites ouvertures dans lesquelles cristallisent souvent des minéraux comme du quartz ou de la calcite. Leur orientation te permet de comprendre la direction des contraintes qui s’exerçaient pendant leur formation. Pour les joints stylolitiques, il s'agit de parties de la roche où les minéraux se sont dissous, laissant une trace en zig-zag. Elles se forment généralement perpendiculaire à la compression (comme le poids des sédiments par exemple). Une recherche sur google te donnera des images qui illustrent bien le processus.
×
×
  • Create New...