Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sous Nos Pieds

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.youtube.com/channel/UCtXgE_tacrZi1HS8Wbdq4zQ

Visiteurs récents du profil

1252 visualisations du profil

Sous Nos Pieds's Achievements

  1. En effet, ça permettrait de regrouper les discussions. J'y penserai si j'ouvre un jour un autre sujet sur un autre thème
  2. Merci pour ces précisions ! C'est vrai que j'ai hésité à en parler, et je me suis vite dit que je risquais de trop charger la vidéo. Sur ce sujet, on a vite fait de partir sur plein de problèmatiques passionantes (crise messinienne par exemple) En tout cas j'imagine que tu as dû te faire plaisir avec un master sur un sujet en lien avec le roll-back !
  3. En effet, je vais peut-être retirer ma main du pari
  4. Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès. Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ?
  5. Bonjour à tous, Parmi les sujets que l'on apprend dans les cours de tectonique à l'université, il y en avait un qui avait complètement changé ma façon de voir la carte du monde : le slab roll-back, ou le recul des zones de subductions. Une fois que l'on comprend ce phénomène, impossible de regarder l'Amérique du Sud, l'Asie ou bien encore la mer Méditerranée sans imaginer ce qui se passe dans le manteau terrestre. J'ai donc voulu partager avec le plus grand nombre ce phénomène, et j'ai réalisé 2 vidéos pour en parler. La première est une mise à niveau, pour que tout le monde puisse avoir les bases sur la tectonique des plaques, tandis que la deuxième se concentre sur ce recul des zones de subduction et comment cela permet d'expliquer l'origine de la Corse : Je me permets également d'inclure quelques publications qui pourraient intéresser les plus curieux d'entre vous : shorturl.at/guwG6 https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/2013TC003349 https://cpb-us-e1.wpmucdn.com/blogs.uoregon.edu/dist/a/15544/files/2018/01/Ring_etal_AREPS2010-239moix.pdf
  6. Quand on entend "dernier jour" on ne veut pas dire que tout était réglé en 24h. Tout simplement que l'évènement utilisé pour démarquer la fin du Mésozoïque a eu lieu en un instant, avec des répercussions qui ont duré pendant des centaines ou des milliers d'années.
  7. Super, ça colle beaucoup avec l'étude publiée dans Science récemment. Un bon réchauffement causé par les trapps, et qui précéde légèrement le pic de la crise.
  8. Difficile à dire, je n'ai pas trouvé des masses d'informations concrètes.
  9. Au contraire, la dernière publi dans Science vient encore plus étayer la thèse de l'impact comme responsable principal Après pour le fait qu'elles soient remaniées plus tard ça ne change pas grand chose.
  10. Est-ce que vous auriez le nom des publications à ce sujet ? J'aimerais beaucoup y jeter un coup d'oeil !
  11. L'habit non, mais le diplôme, les années d'expériences, les publications et la reconaissance des pairs oui
  12. Oui mais étant donné que cela vient d'un professeur en pathologie, cela me fait douter de ses réelles compétences et connaissances dans le domaine. Tout comme je n'irais pas demander à Buffetaut de faire mon bilan de santé.
  13. Alors honnêtement, le "Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine" n'est pas vraiment une référence en matière de Géologie/Paléontologie. Par contre, ce qu'il dit est vrai. Une explication qui ne tient en compte que les dinosaures n'explique rien. Mais ce n'est pas le cas ici.
  14. Il faut aussi prendre en compte la quantité de travaux qui ont été faits sur cette époque, et la possibilité que des biais aient été introduits. Il y a une étude qui est sortie très récemment et qui parle justement de la diversité des dinosaures à la fin du Crétacé : https://www.nature.com/articles/s41467-019-08997-2 En gros, des changements géographiques font que l'on a plus préservé de diversité avant, et qu'à la fin du Maastrichtien on a préservé qu'une partie des faunes qui existaient encore à l'époque. C'est sur, c'est pas la réponse à tout. Dans les océans, le premier pulse des trapps a surement eu un impact sur la biodiversité avant l'impact. Mais dans l'ensemble, le timing de l'extinction est plutôt clair quand on regarde les marqueurs géochimiques : http://doc.rero.ch/record/210367/files/PAL_E4389.pdf
  15. Je pensais plus sur les conclusions de la publication en elle-même, pas forcément sur la crise en général.
×
×
  • Créer...