Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sous Nos Pieds

Membre
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.youtube.com/channel/UCtXgE_tacrZi1HS8Wbdq4zQ

Recent Profile Visitors

193 profile views
  1. J'allais dire exactement la même chose, il y a un faciès très ressemblant dans le nord de la Vienne et des Deux-Sèvres.
  2. Les laboratoires universitaires prennent des stagiaires, donc s'il y en a un dans votre région n'hésitez pas. Sinon comme l'a dit Said les boites de géotechniques sont un peu partout, il ne faut pas hésiter à les contacter.
  3. Un plastiglomérat ? C'est intéressant ça, tu l'a trouvé où ?
  4. Merci pour les photos ! Comme ça je dirais peut-être un morceau de rugueux solitaire, ce serait pas étonnant dans le contexte.
  5. Les curiosités s'expliquent toujours Mais vu les crénelures je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un fossile.
  6. Ça m'a l'air d'en être un. As-tu la possibilité de prendre une photo de plus près pour mieux voir les détails ?
  7. Du skolithos ou ophiomorpha (terriers verticaux marins) probablement. Si tu veux un peu plus d'infos sur ces noms, je t'oriente vers ce site : http://www.es.ucl.ac.uk/tf/ichno.htm Par contre l'organisme responsable ce serait plus une sorte de crevette qu'un ver.
  8. Pour les structures C/S, cette page est pas mal et contient pas mal de photos pour illustrer : https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/schisto-cisaillt.xml Pour les fentes de tension, il s'agit de petites ouvertures dans lesquelles cristallisent souvent des minéraux comme du quartz ou de la calcite. Leur orientation te permet de comprendre la direction des contraintes qui s’exerçaient pendant leur formation. Pour les joints stylolitiques, il s'agit de parties de la roche où les minéraux se sont dissous, laissant une trace en zig-zag. Elles se forment généralement perpendiculaire à la compression (comme le poids des sédiments par exemple). Une recherche sur google te donnera des images qui illustrent bien le processus.
  9. Bonjour à tous, Comme vous l'avez surement constaté, les Youtubeurs français traitant de géologie ne sont pas très nombreux. On a donc décidé de lancer une nouvelle chaîne Youtube dédiée à la géologie. Notre but est d'expliquer cette science à l'aide de schémas, d'animations et d'analogies. Si vous êtes curieux, deux épisodes sont pour l'instant disponibles : Si ces vidéos arrivent à trouver un public intéressé, nous avons comme projet de vous faire découvrir les phénomènes géologiques à l'origine des paysages et du terroir de notre pays. On pourra ainsi vous expliquer comment les mers du Crétacé ont influencé votre Cognac, vous montrer comment la Corse s'est séparée de la France, ou vous faire découvrir les forêts tropicales qui recouvraient nos terres durant le Carbonifère. C'est pour cette raison que je rejoint votre communauté. Afin de produire des épisodes sur des curiosités géologiques locales, j'aimerais ainsi pouvoir lire vos idées et suggestions dans ce domaine. Je travaille d'ailleurs en ce moment sur un épisode tourné en partie sur le terrain et qui parlera d'une curiosité géologique sur les plages du Pays Basque (Je suis sûr que certains d'entre vous voient très bien de quelle curiosité je parle ). Alors n'hésitez pas à me faire entendre vos suggestions pour que l'on essaye de faire connaitre les curiosités méconnues de nos régions. Et si ces vidéos vous plaisent, n'hésitez pas à les partager et à vous abonner. On a une très longue liste de sujets à traiter dans nos futures vidéos, et on espère qu'elles sauront vous plaire. Géologiquement, Cèb
×
×
  • Create New...